La plus importante plateforme d’échange de crypto-monnaies américaine, Coinbase, est sur le point d’atteindre le jalon important d’1 million de Bitcoin en réserve. Ce jalon pourrait être atteint prochainement grâce aux ETF.
Cependant, il ne s’agit pas seulement des BTC des clients de l’échange détenus sur les portefeuilles de la société, mais de tous les Bitcoins détenus pour tous les clients, y compris ceux de la section Custody. Coinbase Custody est le principal gardien des ETF américains sur Bitcoin spot.
Summary
Les Bitcoins détenus par Coinbase : les réserves augmentent grâce aux ETF
D’après les données collectées et publiées par Arkham Intelligence, Coinbase Global détiendrait actuellement plus de 995 000 BTC dans ses portefeuilles.
Il s’agit d’une valeur de près de 42 milliards de dollars, soit plus du double des 16 milliards de dollars d’ETH détenus par Coinbase. Curieusement, la société partenaire de Circle détient moins de 600 millions de dollars en USDC, de sorte que le troisième jeton le plus détenu est LINK de Chainlink avec plus de 1,1 milliard de dollars.
Arkham cependant fait la distinction entre Coinbase Global et Coinbase Prime, c’est-à-dire l’échange dédié aux grands clients institutionnels, y compris les ETF.
Coinbase Prime conserve beaucoup moins de BTC, soit seulement un peu plus de 1 500, et étant donné que c’est l’échange sur lequel les Bitcoins provenant de l’ETF de Grayscale pour la liquidation sont envoyés, il est évident que ces derniers ont déjà été vendus.
Au total, GBTC a envoyé plus de 100 000 BTC à Coinbase Prime au cours des deux dernières semaines, mais Coinbase Prime n’en a actuellement que 1 500 en caisse.
Il est à noter que Coinbase Prime fournit également des services de garde à ses grands clients, donc le fait qu’il détienne peu de BTC en caisse signifie que ses clients utilisent effectivement cette plateforme de niveau institutionnel principalement pour vendre ou acheter Bitcoin, mais pas pour la garde.
Les autres échanges
Toujours sur Arkham Intelligence, on découvre par exemple que la version internationale de Binance, c’est-à-dire la plus grande plateforme d’échange de crypto-monnaies au monde en termes de volume d’échanges, détient « seulement » 664 000 BTC, au point qu’elle détient plus de BNB que de BTC en dollars : 50 milliards contre 28.
Donc Coinbase Global est, parmi les échanges, le plus grand détenteur de Bitcoin au monde, grâce certainement à son service de garde.
Autant que l’on sache, il n’y a qu’un seul autre individu au monde qui en possède plus : Satoshi Nakamoto.
Nakamoto cependant a disparu en 2011 et a acquis ses 1,1 million de BTC en les minant. De plus, il ne les a jamais utilisés.
Coinbase, quant à lui, est toujours en pleine activité et les a acquis grâce aux dépôts de ses propres clients.
Juste pour avoir une référence, qui permet de comprendre combien un million de BTC représente, l’ETF de Grayscale en détient environ 500 000, soit un peu plus de la moitié, même si probablement cette semaine il finira par descendre en dessous de ce seuil.
MicroStrategy en détient près de 190 000, tandis que Block.one en détient 164 000. Il semble que le Département de la Justice des États-Unis en détienne plus de 200 000, grâce à diverses saisies au fil des ans, et la Chine devrait en détenir 190 000 pour les mêmes raisons.
En plus de ceux-ci, il convient de mentionner les 157 000 BTC détenus sur les bridges tels que WBTC (Wrapped Bitcoin), ainsi que les 140 000 toujours détenus par l’échange japonais Mt.Gox qui a fait faillite en 2014.
Les ETF
Le plus grand ETF sur Bitcoin au monde, à savoir Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), détient ses BTC directement sur les portefeuilles de Coinbase Custody.
Au cours des deux dernières semaines, il en a liquidé beaucoup, donc les Bitcoins de GBTC sont en diminution.
Mais l’ETF de BlackRock, IBIT, a également Coinbase Custody comme gardien. IBIT a acquis près de 50 000 BTC en deux semaines, qui ont tous été placés dans les portefeuilles de Coinbase Custody.
Aussi l’ETF d’ARK, ARKB, a le même dépositaire, et en deux semaines a acquis plus de 13 000 BTC.
Le fait que Coinbase Custody ait été choisi par de nombreux ETF américains comme dépositaire de leurs BTC a fait en sorte que, malgré les fortes liquidations de GBTC, les Bitcoins détenus chez Coinbase ont en réalité augmenté à la fin.
Coinbase et le nouveau record des BTC en réserve : les ETF Bitcoin aident
Coinbase est également une société cotée en bourse sur le Nasdaq.
Il est à noter que depuis le 29 décembre, le prix de ses actions en bourse a baissé.
Auparavant, il avait cependant augmenté de près de 70 $ fin octobre à 187 $ le 28 décembre, pour ensuite entamer une descente ramenant le prix à 121 $.
Le prix actuel est encore de 70% supérieur à celui de fin octobre, mais pas beaucoup plus élevé que les 114$ de mi-juillet 2023.
De plus, il est encore bien en dessous des 381 $ de départ d’avril 2021.
La société est encore en litige avec la SEC, bien que plusieurs analystes prévoient la défaite de la SEC elle-même.
Il est maintenant non seulement la principale bourse de crypto-monnaies américaine, mais aussi de facto le plus grand détenteur de Bitcoin au monde, étant donné que Satoshi Nakamoto est effectivement porté disparu.