Selon les prévisions du fondateur de SkyBridge Capital, Anthony Scaramucci, la capitalisation boursière du Bitcoin pourrait atteindre la moitié de celle de l’or dans les années à venir.
En faisant les calculs, étant donné que la capitalisation boursière de l’or est actuellement d’environ 14 500 milliards de dollars, le Bitcoin devrait dépasser les 7 000 milliards, soit près de dix fois plus que les 843 milliards actuels.
Dans ce cas, le prix d’un seul BTC serait d’environ 400 000$.
Summary
Bitcoin et l’or : les prévisions à long terme d’Anthony Scaramucci
En mars 2021, en pleine période de hausse, Scaramucci a déclaré à la CNBC que Bitcoin était meilleur que l’or, à bien des égards.
Même si le Bitcoin et l’or ne sont pas réellement comparables, étant donné que l’or est également une marchandise physique, ils sont parfois comparés sur les marchés financiers en tant que types d’investissement.
Cependant, il convient de préciser que Bitcoin est un actif risqué, tandis que l’or est l’actif principal à faible risque sur les marchés.
D’autre part, Scaramucci lui-même a déclaré en janvier 2021 sur CNN Business que le Bitcoin était désormais un bon investissement à long terme, et bien que les fluctuations des prix ne disparaîtraient pas complètement, il a affirmé croire que le Bitcoin était une proposition de valeur à long terme qui ne ferait que croître avec le temps.
Et l’année suivante, le prix a chuté en dessous de 16 000 $, alors qu’au moment de ses déclarations à CNN Business, il valait plus du double. En fait, en mars 2021, lorsqu’il a fait sa déclaration à CNBC, il valait même près de 60 000 $.
Cependant, au cours de l’année 2023, il est remonté à plus de 40 000 $, donc peut-être que Scaramucci s’est simplement trompé en sous-estimant la persistance d’une forte volatilité.
La volatilité est l’une des principales différences sur les marchés financiers entre l’or et le Bitcoin, avec l’or qui s’est arrêté à +53% au cours des 5 dernières années, tandis que le BTC a enregistré un impressionnant +1 100%.
L’hypothèse de Scaramucci
La nouvelle hypothèse du fondateur de SkyBridge est que avec le prochain halving d’avril à venir, l’optimisme est grand quant à la possibilité que le prix du Bitcoin atteigne de nouveaux sommets.
Son estimation est qu’il atteindra au moins 170 000 $ dans les 18 mois suivant le halving, en se basant sur l’évolution historique des prix lors des cycles précédents, c’est-à-dire que le BTC a tendance à quadrupler dans un tel laps de temps après le halving.
En réalité, lors du dernier halving en mai 2020, le prix était d’environ 10 000 $, et lors de la prochaine hausse du marché, il a atteint près de 70 000 $. Cependant, la valeur actuelle est environ 4 fois celle du dernier halving.
En fait, selon lui, il serait prudent d’estimer un prix du Bitcoin à 50 000 $ au moment de l’halving d’avril, ce qui impliquerait un prix de 200 000 $ 18 mois plus tard, c’est-à-dire fin 2025.
Ces chiffres, il faut le dire, sont assez en ligne avec d’autres prévisions, comme celles du PDG de Blockstream Adam Back et de la Standard Chartered Bank qui prévoient une augmentation du prix au-delà de 100 000 $ en 2025.
En revanche, à long terme, selon Scaramucci, la capitalisation boursière du Bitcoin tendra à représenter environ la moitié de celle de l’or, c’est-à-dire avec un prix bien supérieur à 300 000 $.
Les autres prévisions
Cependant, tous les analystes ne sont pas d’accord avec ces prévisions.
Par exemple, d’ici à la réduction de moitié en avril, beaucoup croient qu’il y aura une correction, soit avec un retour en dessous de 40 000 $, soit avec une baisse jusqu’à 35 000 $, voire même une chute jusqu’à 32 000 $.
Il faut dire qu’en octobre, lorsque la dernière petite hausse s’est produite, le prix était d’environ 28 000 $, donc ces prévisions ne semblent pas du tout audacieuses.
Cependant, peut-être que c’est juste après le halving que pourrait se déclencher une sorte de « sell the news », bien que le halving soit un événement certain dont seule la date précise est inconnue, alors qu’en ce moment il semble un peu difficile qu’une forte baisse se produise avant l’événement lui-même.
D’autre part, le halving semble déjà avoir été pris en compte par les marchés, précisément parce que c’est un événement absolument certain et prévisible.
De plus, il y a aussi d’autres analystes qui sont d’accord avec Scaramucci pour estimer qu’un retour proche de 50 000 $ est possible avant le halving. Par exemple, le jour du lancement des nouveaux ETF, le 11 janvier, le prix est monté à 49 000 $ pendant un bref instant avant de revenir à des chiffres plus en ligne avec ceux des deux derniers mois.
Scaramucci a toujours été très optimiste sur Bitcoin, tout comme d’autres analystes ou investisseurs qui estiment possible le déclenchement d’une nouvelle grande hausse après le halving, peut-être en fin d’année comme cela s’est produit lors du dernier cycle.
Le prochain halving aura lieu début 2028 et pourrait même être la dernière fois qu’un événement similaire génère une grande hausse conséquente.