AccueilCryptomonnaiesLa ferme défense de la crypto : Monero reste une option de...

La ferme défense de la crypto : Monero reste une option de confidentialité non traçable

Récemment, le National Bureau of Investigation (NBI), une agence de police finlandaise, a déclaré avoir découvert une méthode pour tracer la crypto-monnaie Monero, connue pour sa confidentialité. 

Cependant, les amateurs de confidentialité liée à cette monnaie ont rejeté les affirmations de l’agence, soulignant que Monero reste actuellement non traçable. 

Voici tous les détails ci-dessous. 

Controverses Crypto sur la vie privée : la résistance de Monero à la traçabilité finlandaise

Come anticipato, il National Bureau of Investigation (NBI), l’agenzia finlandese per le forze dell’ordine, ha recentemente dichiarato di aver scoperto un metodo per individuare gli individui che utilizzano la crypto Monero (XMR) per riciclare denaro.

Cette affirmation a été avancée en relation avec le cas de Julius Aleksanteri Kivimäki, suspecté d’être responsable de l’attaque informatique contre Vastaamo, un fournisseur privé de services de psychothérapie.

Les autorités finlandaises soupçonnaient depuis longtemps que Kivimäki était le criminel informatique derrière la violation de la base de données des patients de Vastaamo en octobre 2020. 

Après avoir obtenu l’accès aux dossiers médicaux des patients, Kivimäki aurait demandé 40 Bitcoin (BTC) en échange de la non-divulgation de ces informations, menaçant également les 30 000 patients de Vastaamo.

Environ deux ans plus tard, le NBI a identifié Kivimäki comme l’hacker et l’a accusé de divers crimes, y compris la violation de données, la tentative d’extorsion, la violation de la confidentialité et la falsification de preuves. 

Un mandat d’arrêt d’Interpol a conduit à l’arrestation de Kivimäki début février 2023, suivi de son extradition en Finlande.

Malgré les affirmations de l’NBI selon lesquelles ils ont découvert Monero lors de l’enquête, le rapport publié fournit peu de preuves vérifiables. 

Marko Leposen, chef de l’enquête, a défendu la décision de ne pas divulguer les détails sur la traçabilité des transactions XMR.

Le rapport, bien que détaillé, ne fournit pas beaucoup d’informations sur la façon dont l’NBI a identifié Kivimäki. 

Cependant, cela révèle la tentative de l’hacker de dissimuler le mouvement des fonds en convertissant du BTC en XMR et en les déplaçant entre différentes plateformes.

Les affirmations contestées de l’NBI sur la traçabilité de Monero

Entre-temps, certains partisans de la confidentialité de la crypto-monnaie Monero ont rejeté les déclarations de l’agence de police finlandaise. 

Selon ces derniers, dans le cas en question, il n’y a eu aucune trace des transactions de Monero.

Sur Reddit, un utilisateur a avancé l’hypothèse que le succès de l’NBI se limite à identifier « une personne spécifique qui utilisait des échanges centralisés et faisait du trading de Monero avec des cryptomonnaies traçables. »

Ils ont également remarqué des similitudes dans les montants et ont déduit qu’il s’agissait du même Monero. En ce qui concerne la traçabilité de XMR, l’utilisateur a souligné que ce n’est pas encore une réalité.

Un autre participant a suggéré que le seul progrès réalisé par l’agence a été de se rendre compte qu’une « quantité similaire a été échangée de bitcoin à monero, puis déposée sur Binance. »

Brève mise au point sur le prix de Monero (XMR)

Récemment, la valeur de Monero (XMR) a augmenté de 3,51%, atteignant environ 156,92 dollars. 

Cela marque la poursuite de sa tendance positive des semaines précédentes, au cours desquelles Monero (XMR) a enregistré une augmentation de 1,0%, passant de 154,21 $ à sa valeur actuelle.

Nous rappelons que, actuellement, le record historique de la cryptomonnaie est de 542,33 dollars. 

De plus, au cours de la dernière semaine, le volume d’échange de Monero a diminué de 13,0%, tandis que l’offre en circulation a connu une légère augmentation de 0,05%, portant l’offre totale à 18,15 millions de XMR. 

En conclusion, selon les dernières données, Monero se positionne actuellement à la 29ème place en termes de capitalisation boursière, avec une valeur de 2,84 milliards de dollars.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick