AccueilCryptomonnaiesJour de paie pour les utilisateurs de l'écosystème Solana : à 16...

Jour de paie pour les utilisateurs de l’écosystème Solana : à 16 heures, le lancement de la crypto-monnaie Jupiter

Tout est prêt pour l’un des airdrops les plus attendus de l’univers Solana de l’année : à 16 heures, les portes seront officiellement ouvertes pour réclamer JUP, la nouvelle crypto-monnaie lancée par l’agrégateur d’échanges décentralisé Jupiter.

Il s’agit de l’une des plus grandes distributions de jetons de l’histoire des airdrops, car il y a plus de 950 000 portefeuilles éligibles qui ont effectué des transactions sur Jupiter avant novembre 2023 et peuvent maintenant retirer la crypto-monnaie.

Binance, Bybit, Bitget et d’autres CEX ont déjà confirmé leur participation à la cotation de JUP qui se déroulera en parallèle de la réclamation : quel sera le prix initial de la monnaie ?
Voyons tous les détails ci-dessous

Jupiter lance une distribution aérienne aux utilisateurs du monde Solana : réclamation à 16 heures

Après des mois d’attente pour les contributeurs de l’écosystème crypto de Solana, le moment est enfin venu pour l’airdrop de Jupiter, un agrégateur de prix pour l’échange décentralisé de cryptomonnaies.

Le fondateur de la plateforme, connu sous le pseudonyme de « Meow », avait annoncé il y a quelques semaines le début d’une phase préparatoire pour le lancement de la nouvelle ressource JUP, qui culmine aujourd’hui à 16 heures (15 UTC) avec le démarrage des réclamations pour tous ceux qui ont été éligibles avec leur portefeuille lors de l’événement.

Au total, il y a 955 000 « Solana boys » qui ont effectué au moins une transaction sur Jupiter avant le 2 novembre 2023 et qui sont éligibles pour échanger la crypto JUP.

Dans le post suivant, publié par Meow lui-même, vous pouvez trouver tous les détails de l’airdrop avec un site web pour vérifier votre allocation de jetons.

La distribution de la nouvelle crypto sera coordonnée via le launchpad de Jupiter, qui a été utilisé il y a quelques jours également pour l’airdrop de la memecoin WEN.

Dans cette phase initiale, environ 1,35 milliard de jetons JUP seront débloqués, dont 1 milliard uniquement pour l’airdrop, 50 millions pour la création d’un pool décentralisé et 50 millions pour des « prêts aux entreprises centralisées » afin de garantir une liquidité suffisante pour les échanges sur CEX.

La fourniture maximale est fixée à 10 milliards de JUP, dont 3 milliards seront réservés pour les futures vagues de récompenses à la communauté de Solana.

La moitié de cette fourniture maximale sera utilisée par l’équipe pour diverses initiatives, dans le but de maximiser sa notoriété et la liquidité on chain.

L’équipe de Jupiter a évidemment droit à une part initiale de ces pièces, mais elles seront débloquées officiellement en 2025 après la fin d’un cycle de vesting de deux ans.

Dans cette première phase d’airdrop, les jetons mis de côté par l’équipe de Jupiter seront distribués comme suit : 20% des jetons d’airdrop initiaux seront répartis également entre tous les portefeuilles, tandis que 70% seront distribués aux utilisateurs en fonction d’une « distribution basée sur le score » dépendant de l’utilisation du protocole. Les 10% restants iront aux membres de la communauté et aux développeurs.

jupiter crypto solana

Prédiction des prix de la crypto JUP

Come accennato, a sostenere l’airdrop di Jupiter che coinvolgerà quasi 1 milione di utenti del mondo Solana ci saranno grandi nomi del mondo crypto.

Parmi ceux-ci, nous trouvons en premier lieu la présence d’échanges centralisés de premier niveau tels que Binance, Bybit et Bitget, qui ouvriront les festivités pour le trading de la nouvelle monnaie entre 16h00 et 16h30 heure italienne, en même temps que le lancement de la réclamation sur la plateforme dédiée à l’airdrop.

Étant donné que Jupiter est très connu en tant qu’agrégateur dans l’écosystème Solana, et étant donné que JUP est une ressource très attendue dans ce contexte avec une offre initiale assez limitée, plusieurs utilisateurs s’attendent à un lancement en fanfare en termes de prix.

Initialement, comme partagé également par le fondateur de Jupiter, JUP devrait être répertorié à un prix de 0,4 dollars par jeton, avec un maximum estimé à 0,7 dollars.

Selon cette condition initiale, la capitalisation boursière de la crypto sera de 400 à 700 millions de dollars.

Aussi selon les estimations d’Aleo, une plateforme d’échange perpétuelle décentralisée, JUP  devrait inaugurer le trading à l’intérieur de cette fourchette.

En particulier, après plusieurs jours de spéculation, le pré-market de JUP-USD est coté à un prix de 0,67 dollars par unité.

Ces estimations tiennent compte de toutes les informations qui circulent jour après jour dans l’écosystème de Solana pour fournir un prix initial plausible.

Il est à souligner cependant que généralement les pré-marchés comme celui-ci sont particulièrement peu liquides, donc ils ne sont pas fiables à 100%.

jupiter crypto solana

En laissant de côté les conjectures sur les cotations initiales, rappelons que JUP, comme de nombreuses autres cryptomonnaies similaires, pourrait enregistrer une forte demande dès les premiers jours de sa mise en marché.

Comme nous avons pu le constater avec les récentes distributions d’airdrop, de nombreux jetons lancés avec cette méthodologie ont ensuite connu une action de prix extrêmement haussière dans les semaines suivantes (voir les cas TIA, MANTA, ALT).

Nous pouvons donc nous attendre à atteindre une cotation de 1 dollar après quelques jours de négociation sur le marché.

La forte croissance de Jupiter ces derniers mois : le DEX sur Solana dépasse même Uniswap

Jupiter est un agrégateur de marchés décentralisés qui a connu une forte augmentation des activités on-chain au cours des derniers mois.

Les spéculations sur le lancement de JUP via airdrop ont favorisé la croissance des métriques d’utilisation de la plateforme, qui ont récemment explosé pour atteindre des résultats totalement inattendus sur la blockchain de Solana.

En particulier, nous pouvons observer comment Jupiter s’est classée comme la dapp la plus utilisée dans le monde DeFi au cours de la dernière année, avec son utilisation dépassant celle d’applications vétérans telles que PancakeSwap, Uniswap et Metamask.

jupiter volume DEXs

Au sein de l’espace Solana, Jupiter s’est distingué en ayant géré environ 80% du volume organique enregistré sur la chaîne, ce qui a propulsé la plateforme comme le premier choix des utilisateurs pour les échanges décentralisés.

Les DEX les plus utilisés sont Raydium, Orca et Drift, qui gèrent le reste des demandes d’échange sur Solana.

jupiter solana volume DEX

Il est également important de souligner que ces derniers mois, Jupiter s’est qualifié comme le deuxième DEX en termes de volumes de l’ensemble du mouvement blockchain (pas seulement Solana), juste derrière le leader du secteur Uniswap.

Selon les classements de Coingecko, Jupiter a souvent atteint le seuil des 500 millions de dollars de volume quotidien, avec certaines métriques boostées par l’explosion de la FOMO pour les memecoins sur Solana.

Récemment, il y a même eu un jour où Jupiter a dépassé Uniswap, se positionnant temporairement comme la DEX avec le plus de volumes de toute la DeFi.

Il s’agit d’un résultat extraordinaire pour un protocole qui ne fait pas partie de l’écosystème Ethereum.

jupiter volume DEX
RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick