AccueilCryptomonnaiesCrypto news: Celsius sort de la faillite et commence à payer ses...

Crypto news: Celsius sort de la faillite et commence à payer ses créanciers

Celsius, une société de prêts en crypto qui a fait faillite en juillet 2022, s’apprête à résoudre tous ses problèmes en liquidant ses passifs et en indemnisant ses utilisateurs qui, il y a 18 mois, se sont retrouvés dans l’incapacité de retirer leurs cryptomonnaies de la plateforme.

98% des créanciers de Celsius ont approuvé le plan de récupération de fonds après plusieurs réunions avec le tribunal de faillite, qui prévoit un remboursement en argent et une participation dans une société minière.

Maintenant, le projet de cryptographie pourrait reprendre ses activités et fonctionner normalement sur le marché des cryptomonnaies. Cependant, son jeton utilitaire CEL a sombré dans les abysses et n’a pas réussi à se redresser après le crash précédent.

Nous voyons tous les détails ci-dessous.

Celsius : le prêteur de crypto se sauve de la faillite et redistribue l’argent à ses créanciers après 18 mois de retraits bloqués

La société de crypto prêt Celsius a déclaré aujourd’hui dans un post sur X qu’elle a réussi à sortir avec succès de la situation de faillite qui durait depuis juillet 2022.

Le processus de restructuration de l’entreprise a finalement été conclu avec le consortium « Fahrenheit LLC » qui a investi plusieurs millions de dollars après avoir obtenu l’approbation du tribunal de faillite du Delaware pour indemniser les investisseurs touchés par la crise.

Maintenant, Celsius s’apprête à rembourser environ 3 milliards de dollars à ses créanciers, dont la plupart sont de simples utilisateurs particuliers qui se sont retrouvés bloqués dans l’exécution de procédures de retrait sur la plateforme à l’été 2022.

Le plan de remboursement pour les créanciers, approuvé par 98% d’entre eux, prévoit un paiement en crypto et l’acquisition de participations dans la nouvelle société « Ionic Digital Inc. » qui s’occupe du minage de Bitcoin.

Les représentants de Celsius ont également prévu que bientôt Ionic sera cotée en bourse, afin de permettre aux parties intéressées de liquider facilement leurs actions.

Il est également à souligner que Matt Prusak, directeur commercial de Hut 8, la société qui gère l’activité minière d’Ionic, a été nommé PDG de cette dernière.

En plus de la question des remboursements, l’équipe de restructuration de l’entreprise a réussi à résoudre les litiges avec le Département de la Justice des États-Unis, la Securities and Exchange Commission et la Commodity Futures Trading Commission.

Il n’est pas encore clair quelles seront les proportions de remboursement en espèces et en actions : tout ce que nous savons, c’est que récemment Celsius a converti ses altcoins en BTC ou ETH « grâce à des accords antérieurs », augmentant ainsi de 250 millions sa disponibilité en crypto-monnaie liquide.

Dans une déclaration devant le tribunal, la société en faillite a déclaré qu’elle fermera ses opérations et cessera ses applications mobiles et web d’ici le 28 février, avec les distributions des créanciers effectuées via PayPal, Venmo et Coinbase, que certains créanciers ont envoyées à X en montrant un formulaire de demande de remboursement.

 David Barse et Alan Carr, membres du comité spécial du conseil qui a dirigé la faillite, ont été surpris par l’exploit réalisé pour éviter la faillite de Celsius, qui semblait presque certaine à l’époque du désastre.

Voici leurs paroles :

« Lorsque nous avons été nommés en juin 2022, tout le monde présumait que Celsius disparaîtrait complètement, comme les autres institutions financières qui déclaraient faillite à la même période ».

Maintenant, Celsius pourra se réorganiser pour rouvrir ses portes sous une forme différente, en reprenant ses activités normalement sur le marché des crypto-monnaies, comme il le faisait avec prestige il y a quelques années seulement.

Il faudra probablement du temps avant que je ne reprenne une place de premier plan dans le monde du crypto lending, qui a beaucoup évolué au cours des 2 dernières années en se déplaçant davantage vers les environnements décentralisés de la DeFi.

En attendant, alors que Celsius s’apprête à redémarrer, son fondateur Alex Mashinsky ne semble pas être complètement sorti d’affaire.

Après avoir conclu un accord de plaidoyer de 4,7 milliards de dollars avec les autorités américaines pour des accusations de fraude et de manipulation de marché, et après avoir versé une caution de 40 millions de dollars, il devra comparaître devant le tribunal en septembre 2024 pour finaliser son procès judiciaire.

Les performances négatives de la crypto CEL

Tandis que la plateforme de prêts en crypto Celsius est sur le point de sortir de la faillite et se prépare à revenir activement sur le marché cryptographique, son token d’utilité CEL ne semble pas se porter très bien.

Quando nel 2022 Celsius ha sospeso i prelievi sulla propria piattaforma citando problemi di liquidità, CEL è crollata nel proprio grafico contro il dollaro, andando a complicare una price action già di per sé resa debole del bear market dello stesso anno.

Juste après le blocage des demandes de retrait, la cryptomonnaie a été le protagoniste d’une série de tentatives de manipulation de marché (pour lesquelles Mashinksy a été accusé) qui n’ont cependant pas réussi à changer son destin.

Depuis ses plus hauts historiques en 2021, CEL a perdu environ 98% de sa valeur, se situant maintenant à un prix de 0,17 dollars.

Pendant l’année 2023, alors que le reste du marché crypto enregistrait une forte augmentation des prix, le jeton Celsius a connu une baisse de -70% indiquant que les investisseurs ne sont plus intéressés par ce type de ressource.

En fin de compte, avec une plateforme toujours indisponible et une réputation complètement ruinée derrière lui, il n’y a aucune raison pour que quelqu’un croie en l’avenir de CEL à moins que les cartes ne soient changées lors de la prochaine réouverture.

Malheureusement, même si cette crypto-monnaie était réévaluée en créant de nouvelles connexions avec le protocole de prêt, il est peu probable qu’elle parvienne à retrouver la notoriété qu’elle avait précédemment atteinte.

Actuellement, la pression de vente sur la monnaie continue de se faire sentir et les prix sont poussés de plus en plus bas, atteignant une capitalisation boursière d’à peine 73 millions de dollars.

Pour CEL, 2024 s’annonce comme une autre année extrêmement négative.

Graphique du prix de la crypto Celsius
Graphique hebdomadaire du prix de Celsius (CEL/USDC)
RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick