L’ancienne plateforme de prêt crypto Celsius Network demande le remboursement de l’argent à tous les utilisateurs qui ont retiré plus de 100 000 dollars au cours des 90 jours précédant l’effondrement du 13 juillet 2022.
Selon les informations disponibles, les parties concernées dans cette affaire devront payer 27,5% du montant retiré d’ici le début de l’été de cette année, sinon elles seront citées en justice et devront comparaître devant le tribunal.
Celle de demander le remboursement de l’argent aux mêmes investisseurs est une pratique courante dans le monde des faillites aux États-Unis, et elle a été appliquée à de nombreuses reprises par le passé pour garantir que tous les clients lésés reçoivent un remboursement équitable.
Celsius pour répondre à ses créanciers, a également retiré 206 300 ETH du staking, d’une valeur d’environ 490 millions de dollars aux prix actuels.
Nous voyons tous les détails ci-dessous.
Summary
Celsius demande le remboursement des fonds aux utilisateurs ayant retiré des crypto-monnaies dans les 90 jours suivant l’effondrement
L’ancienne plateforme de prêt crypto Celsius Network a informé hier ses créanciers que certains utilisateurs qui ont retiré des fonds dans les 90 jours suivant l’effondrement de la plateforme le 13 juillet 2022 devront rembourser le capital.
Conformément à un nouveau document déposé auprès de la Cour suprême du district sud de New York par le cabinet d’avocats Kirkland & Ellis, tous les titulaires de comptes avec plus de 100 000 dollars dans les 90 jours précédant l’éclatement de Celsius sont sujets à des révocations.
Les utilisateurs qui ont retiré moins de 100 000 dollars ne devront pas rembourser l’argent, mais devront quand même voter pour accepter le plan et ne pas renoncer aux versions prévues par le plan.
Ils devront effectuer un paiement équivalent à 27,5% du montant retiré pendant la période de référence d’ici l’été 2024 ou renoncer à cette option et se présenter devant le tribunal.
La raison des multiples demandes d’indemnisation aux mêmes investisseurs est d’offrir une compensation équitable et juste à tous les parties prenantes qui ont participé à la faillite crypto de Celsius.
En ce qui concerne la nouvelle, voici ce qu’a déclaré Alan R. Rosenberg, associé du cabinet d’avocats Markowitz Ringel Trusty & Hartog :
« Cet avis offre aux personnes ayant une exposition préférentielle supérieure à 100 000 $ – ce qui signifie qu’elles ont retiré 100 000 $ ou plus dans les 90 jours suivant la date de dépôt – de régler préalablement avec l’État 27,5% du montant retiré, sans être poursuivies en justice. Nous devons encore voter pour accepter le plan et ne pas renoncer aux libérations »
Ce retournement de situation dans la saga Celsius nous ramène en arrière dans le temps, plus précisément en décembre 2008, lorsque l’on a découvert que le fonds d’investissement du célèbre Bernie Madoff « Bernard Madoff Investment Securities » n’était qu’une escroquerie de type Ponzi.
Dans ce contexte, l’un des géants de Wall Street ferme définitivement ses portes après des décennies de rendements supérieurs à l’indice boursier américain, laissant les investisseurs du fonds les mains vides.
Pendant l’enquête sur le fonds Madoff, les investisseurs qui avaient retiré avant l’effondrement de décembre 2008 ont été priés de rembourser la somme, de manière tout à fait similaire à ce qui se passe aujourd’hui avec Celsius.
Le problème des demandes d’indemnisation dans le cas de Madoff est que ce sont plusieurs familles qui ont payé la note la plus salée, ayant dépensé au fil des ans l’argent accumulé par le fonds. Des centaines d’investisseurs ont dû hypothéquer leur maison, perdant ainsi ce qu’ils avaient économisé avec plus de 20 ans de sacrifices.
Tout cela parce que la Securities and Exchange Commission, qui devrait théoriquement protéger les investisseurs américains contre les fraudes et les pièges du marché, n’a pas été en mesure d’accomplir son travail de manière exemplaire, ayant été victime d’une fraude de plus de 64 milliards de dollars.
Celsius se prépare à rembourser ses créanciers et libère 490 millions de dollars en ETH grâce au staking
La plateforme de prêts en crypto Celsius Network, en plus de solliciter les investisseurs qui ont retiré avant l’effondrement, est en train de liquider ses actifs pour faire face aux demandes de remboursement de ses créanciers, dans le cadre du processus de restructuration de la phase 11.
Tous ceux qui ont perdu de l’argent en investissant dans Celsius en 2022 et qui attendent depuis environ 18 mois verront bientôt une partie de leur investissement leur être remboursée (avec des pourcentages de remboursement encore inconnus), qui sera versée directement en BTC ou ETH.
Le processus de liquidation des actifs internes de Celsius affecte également les Ether mis en staking sur la plateforme 2.0, où ils étaient précédemment bloqués.
Dans le détail, à partir du 5 janvier, 206 300 ETH ont été retirés, d’une valeur d’environ 490 millions de dollars aux prix actuels
En ce qui concerne ce déblocage massif, la société d’analyse blockchain Nansen a précisé que ces derniers jours, près d’un tiers des ETH en attente de retrait appartenaient à Celsius.
Tel que précisé par les avocats qui gèrent la faillite, la cryptomonnaie prélevée sera utilisée pour « compenser certains coûts engagés lors du processus de restructuration » et « garantir des distributions rapides aux créanciers« .
Considérant que le prix de l’ETH en juillet 2022 était seulement de 1070 dollars, et qu’au cours de ces 18 derniers mois, en plus de l’appréciation de la monnaie Celsius, il a obtenu un rendement moyen de 4,2% par an, nous pouvons dire que c’était une bonne affaire de les bloquer dans Ethereum 2.0 et d’attendre jusqu’à présent pour les récupérer.
En observant les files d’attente de retraits de Celsius, de nombreux utilisateurs ont été effrayés en pensant que la liquidation des actifs du prêteur entraînerait une baisse du prix de l’ETH, mais jusqu’à présent cela n’a pas été le cas.
D’autres ont suggéré que cela représente un mouvement positif pour l’avenir à long terme de l’ether.
L’utilisateur X « WazzCrypto » a commenté la nouvelle :
« Je ne pense pas que vous les gars compreniez combien de poids sera enlevé de l’ETH lorsque les vampires Celsius finiront enfin dans l’oubli et distribueront ce qui reste. »