AccueilCryptomonnaiesBitcoinAnalyse de la baisse du prix du Bitcoin en USD : la...

Analyse de la baisse du prix du Bitcoin en USD : la faute aux mineurs

Selon l’analyse de Bitfinex, la baisse du prix du Bitcoin en dessous de 40 000 USD est en partie due à la vente des réserves par les mineurs.

Après l’approbation des nouveaux ETF sur Bitcoin spot aux États-Unis, le prix avait même atteint 49 000 USD pendant un bref moment le jour de leur lancement sur les marchés, mais il semblait ensuite s’être stabilisé autour de 43 000 USD. D’ailleurs, c’est également le cours actuel. 

En revanche, à partir du 18 janvier, une baisse s’est produite, faisant d’abord chuter le prix en dessous de 42 000 USD, jusqu’à 40 000 USD, puis le 23 du même mois, il est même descendu en dessous de 39 000 USD. 

Analyse du rôle des mineurs et de l’impact sur le prix du Bitcoin en USD

Dans le rapport de Bitfinex, les analystes de la célèbre plateforme d’échange de crypto-monnaies affirment que la vente des mineurs a largement contribué à cette baisse, ces derniers ayant profité de la hausse précédente des prix pour sortir ou pour exploiter les positions acquises précédemment.

Il faut dire que jusqu’à la mi-octobre, le prix n’avait pas dépassé de manière significative les 30 000 USD au cours de l’année 2023, tandis que le 24 du même mois, il avait même atteint plus de 34 000 USD, établissant ainsi un nouveau record annuel. 

En novembre, la remontée avait continué à tel point qu’au début du mois de décembre, elle avait dépassé les 40 000 USD. 

Les analystes de Bitfinex ajoutent que les mineurs sont enclins à vendre en prévision de la réduction imminente de leur récompense, avec le soi-disant halving d’avril qui le fera passer de 6,25 BTC par bloc à 3,125.

Cela impliquera nécessairement une nette réduction de la rentabilité de l’exploitation minière, et les ventes actuelles fourniraient le capital pour mettre à niveau les infrastructures en prévision de la réduction de moitié. 

En effet, les réserves des mineurs en BTC ont considérablement diminué juste après l’approbation des ETF, et la semaine dernière a connu une nouvelle augmentation des sorties des portefeuilles des mineurs. Cela suggère qu’il pourrait bientôt y avoir d’autres ventes. 

En d’autres termes, les mineurs n’ont pas vendu toutes leurs réserves à la mi-janvier, et s’il devient à nouveau avantageux de vendre, il est possible qu’ils procèdent à d’autres ventes. 

Le problème des mineurs

Les mineurs ont un problème : le réseau Bitcoin passera de distribuer en moyenne environ 900 BTC par jour en récompenses pour la validation des blocs, à seulement 450. 

En réalité, les mineurs perçoivent également des frais, mais ils sont beaucoup moins nombreux. 

Comment vont-ils résoudre ce problème. 

En réalité, il s’agit d’un problème insoluble, mais il est largement prévu, donc ils ont déjà certainement pensé aux contre-mesures. 

Très probablement, ils se contenteront d’éteindre les anciennes machines de minage moins efficaces, c’est-à-dire celles qui génèrent plus de coûts par rapport aux revenus, en les remplaçant par de nouvelles machines plus efficaces qui réduisent les coûts d’exploitation. 

Pour pouvoir acheter les nouvelles machines, ils vendent une partie des BTC qu’ils ont accumulés au fil du temps en profitant des prix élevés. 

En prenant comme référence le titre MARA (Marathon Digital Holdings) au Nasdaq, l’une des plus grandes sociétés minières de Bitcoin cotées en bourse dans le monde, le prix de ses actions à la fin de 2023 est passé de 8$ à la mi-octobre à 31$ le 27 décembre, avec une incroyable hausse de +187% en un peu plus de deux mois. 

Pendant l’année 2024, cependant, il a beaucoup baissé, descendant en dessous de 17 $ le 24 janvier. Maintenant, il est légèrement au-dessus de 17 $. Cette baisse de 45% est beaucoup plus importante que la légère baisse du prix du Bitcoin au cours des dernières semaines, et est probablement due aux préoccupations concernant le halving

Le tableau optimiste

Le rapport de Bitfinex dessine cependant un tableau global encore assez optimiste. 

En effet, il ajoute que la plupart des BTC existants sont en réalité restés inactifs récemment, ce qui indique que les détenteurs à long terme sont actuellement immobiles.

De plus, ils suggèrent qu’il y ait eu des mouvements significatifs de BTC de la part de propriétaires plus récents (catégorie 1-2 ans), ce qui historiquement a souvent précédé un potentiel maximum. Malgré cela, le marché semble toujours résilient. 

Même les marchés traditionnels montrent de la résilience, à tel point que le sentiment général semble continuer à être positif. 

Cela vaut également pour l’économie, en particulier celle des États-Unis, et dans un tel contexte, il ne semble pas y avoir de signes d’un effondrement imminent. 

Cela n’empêche pas que si le prix du Bitcoin redevenait intéressant pour les ventes, les mineurs pourraient décider de liquider d’autres réserves pour financer le remplacement des machines en prévision de l’halving. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick