AccueilCryptomonnaiesBitcoinMicroStrategy nouvelles : atteint les 190 000 Bitcoin

MicroStrategy nouvelles : atteint les 190 000 Bitcoin

Dernières nouvelles : hier, le fondateur et président de MicroStrategy, Michael Saylor, a annoncé que la société a acheté 850 autres Bitcoins. 

Grâce à cet achat, elle atteint le chiffre record de 190 000 BTC possédés, ce qui en fait la société individuelle possédant le plus de Bitcoin au monde. 

Actualités Bitcoin : les achats de MicroStrategy en janvier

Pendant le mois de janvier, MicroStrategy a acheté au total 850 BTC pour un montant de 37,2 millions de dollars, soit à un prix moyen de 43 700 $. Il s’agit d’un prix supérieur à celui actuel, mais en ligne avec le prix moyen de janvier.

Au trimestre précédent, le dernier de 2023, il avait acheté un total de 31 755 BTC pour un montant de 1,25 milliard de dollars, soit un prix moyen de 39 411 par BTC. Il convient de rappeler qu’en octobre 2023, premier mois du quatrième trimestre, le prix initial du Bitcoin était d’environ 27 000 $, bien que tout au long du mois de novembre, il soit passé de 30 000 $ à 40 000 $.

Il est cependant immédiatement évident que le rythme des achats de janvier 2024 a été beaucoup plus modéré que celui du quatrième trimestre de 2023. 

Il est possible que l’entreprise ait décidé de réduire considérablement ses achats après que le prix ait dépassé les 40 000 $, et étant donné qu’il continue à rester au-dessus de ce seuil, il est possible d’imaginer que le rythme de ses achats reste également faible en février. 

En fait, en octobre, il en avait acheté encore moins, mais en novembre, il en avait pris plus de 16 000 et en décembre plus de 14 000. 

Le rythme des achats de BTC de MicroStrategy au fil des mois n’est pas constant, même s’il en achète presque toujours un peu, par exemple en août 2023, il semble qu’il n’en ait pas acheté, tandis qu’en juillet il en avait acheté 476 et en septembre il en a acheté plus de 5 000. 

Le record de MicroStrategy 

Le record de MicroStrategy est spectaculaire : si l’on prend en compte toutes les sociétés privées cotées en bourse qui possèdent du Bitcoin, après les 190 000 BTC de MicroStrategy, Marathon Digital Holdings arrive en deuxième position, très loin derrière, qui s’occupe de l’extraction de crypto-monnaies, avec seulement 15 700 BTC. Autrement dit, MicroStrategy possède plus de 10 fois le nombre de BTC possédés par la deuxième société du classement. 

En troisième position se trouve Tesla avec 9 700 BTC. 

MicroStrategy cependant n’est pas le plus grand détenteur de Bitcoin au monde. 

Le plus grand détenteur individuel de BTC reste Satoshi Nakamoto, dont on estime qu’il possède plus de 1,1 million de BTC, mais étant donné qu’il ne les a jamais utilisés et qu’il ne les a pas bougés depuis 2011, on suppose qu’il pourrait avoir disparu.

Le deuxième plus grande détenteur de Bitcoin au monde n’est plus le ETF de Grayscale (GBTC), qui est tombé à plus de 472 000 BTC (presque deux fois et demie le montant de MicroStrategy), mais Binance, qui détient plus de 560 000 BTC de ses clients.

Ensuite, il y a Coinbase (405 000 BTC) et Bitfinex (402 000). 

Cependant, bien qu’étant des sociétés ou des fonds, elles ne possèdent pas de Bitcoin propre, mais elles conservent des BTC pour le compte de leurs clients. En revanche, MicroStrategy possède ses propres BTC. 

Autres grands détenteurs de Bitcoin

Il est à noter que le gouvernement américain semble détenir plus de Bitcoin que MicroStrategy, car il devrait en avoir encore 215 000 BTC provenant de saisies effectuées au fil des ans. Une partie de ceux-ci devrait cependant être liquidée prochainement. 

Curieusement, le gouvernement chinois semble détenir un nombre de BTC équivalent à celui de MicroStrategy. 

Il y a trois autres grands détenteurs de Bitcoin. 

Une est une société privée non cotée en bourse, Block.one, qui en détient 164 000 (donc moins que MicroStrategy), une autre est l’échange japonais qui a fait faillite en 2014, Mt.Gox, avec plus de 140 000, et le troisième est le contrat intelligent de WBTC (Wrapped BTC) avec plus de 157 000. 

Donc, en excluant Satoshi Nakamoto, qui est probablement décédé, MicroStrategy est de loin le plus grand détenteur privé de Bitcoin au monde, car les quatre entités privées actives qui en détiennent le plus (Binance, Grayscale, Coinbase et Bitfinex) n’en détiennent en réalité pas eux-mêmes, et l’autre est une entité publique (le gouvernement des États-Unis). 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick