Les analystes de la grande banque américaine JPMorgan Chase sont confiants que les prises de bénéfices des investisseurs dans le fonds négocié en bourse Bitcoin de Grayscale (GBTC) sont presque terminées et que les sorties de capitaux reviendront à la stabilité.
Cette condition, en tenant compte de la demande enregistrée dans les ETF d’autres opérateurs tels que BlackRock, Fidelity et Ark, mettrait fin à la phase de contraction en cours sur le BTC, ramenant les prix à de nouveaux sommets locaux.
Bitcoin est-il prêt à repartir? Le support des 40 000 USD tiendra-t-il pendant le week-end?
Tous les détails ci-dessous.
Summary
JPMorgan: les ventes de l’ETF de Grayscale sont presque terminées, le marché se prépare à redémarrer
Jeudi, les analystes de la multinationale de services financiers JPMorgan Chase ont publié une note concernant la stratégie de marché à adopter dans le contexte des ETF Bitcoin, soutenant que la situation pour la cryptomonnaie pourrait être plus positive qu’il n’y paraît.
En particulier, l’attention des experts de la banque américaine semble être tournée vers l’ETF de Grayscale (GBTC) qui, depuis l’approbation de l’instrument financier, a constamment déversé des Bitcoins, pour une valeur totale d’environ 4 milliards de dollars.
Mercredi 24 janvier, le marché des fonds négociés en bourse de crypto-monnaie a enregistré la plus grande journée de sorties, menée par GBTC qui a lui seul a liquidé environ 429 millions de dollars, soit environ 10% des sorties totales.
JPMorgan croit que les prises de bénéfices des investisseurs dans Grayscale sont presque terminées, et que la pression de vente sur Bitcoin se stabilisera bientôt, donnant l’opportunité à l’actif crypto de repartir à la hausse.
En effet, une grande partie des ventes de GBTC auxquelles nous avons assisté jusqu’à présent appartiennent à ces individus qui ont acheté par le passé le Trust de Grayscale lorsqu’il était encore en réduction sur la valeur de l’ANR, réalisant ainsi une différence de prix non négligeable. (maintenant, la réduction s’est stabilisée autour de -1,5%).
De nombreux autres seraient plutôt attribuables à un déplacement de fonds vers des concurrents ETF avec des frais plus bas : Grayscale a un coût de gestion annuel de 1,5% tandis que Blackrock et Fidelity offrent 0,25%.
Enfin, il est important de rappeler que parmi tout cela s’insère également FTX qui avait une position ouverte sur GBTC, et qui a récemment été fermée
Bitcoin dans la dernière semaine a été échangé dans une fourchette de trading allant de 42 000 USD à 38 000 USD avec les bears qui maintiennent le contrôle de l’action des prix.
Selon le groupe d’analystes de JPMorgan, dirigé par Nikolaos Panigirtzoglou, la crypto est maintenant prête à repartir vers de nouveaux sommets locaux alors que Grayscale épuise la pression des sorties de fonds.
Si le fonds de Michael Sonnenshein interrompait les flux de vente, et si la demande dans les autres ETF spot restait la même que celle enregistrée ces derniers jours, nous pourrions facilement assister à une reprise instantanée du marché.
À la tête de la baisse de ces derniers jours, il y a en effet principalement GBTC, mais selon ce qui est écrit dans la note de la banque:
« la plupart de la pression à la baisse sur le bitcoin provenant de cette chaîne devrait être largement derrière nous »
Parmi les ETF qui ont attiré le plus d’afflux, on trouve IBIT de BlackRock, FBTC de Fidelity, BITB de Bitwise et ARKB de Ark Invest. Au total, ces 4 fonds ont attiré plus de 4,4 milliards de dollars, plus que ce qui est sorti de GBTC.
Analyse des prix du Bitcoin : les 40 000 USD serviront-ils de support ?
According to JPMorgan’s analysis, Bitcoin is expected to soon resume its upward trend, with spot ETFs leading the inflows into the cryptocurrency market in the coming months.
At the time of writing this article, the top cryptocurrency by market capitalization is trading at a price of 40,100 USD, with bulls still unable to take control of the situation.
À partir du 11 janvier 2024, après avoir atteint un sommet de 49 000 USD, Bitcoin a ressenti la pression des ventes en perdant plusieurs supports et en cassant à la baisse la moyenne mobile exponentielle sur 50 périodes sur le graphique quotidien.
Au total, en 15 jours, le crypto-actif a perdu environ 18,5% de sa valeur, restant néanmoins dans une structure de prix largement positive qui a connu une hausse de 36,6% au cours des 6 derniers mois de négociation.
Si les théories de JPMorgan s’avèrent exactes, alors Bitcoin maintiendra probablement le support des 40 000 USD et repartira à partir de là, en récupérant d’abord les 45 000 USD, puis en atteignant de nouveaux sommets en même temps que l’halving d’avril.
En même temps, le niveau de trading actuel pourrait cependant ne pas être suffisant pour contenir les dernières ventes à prix réduit de Grayscale et donc nous pourrions nous attendre à une chute jusqu’à 35 000 USD, où converge la MME sur 223 périodes.
L’RSI s’épuise mais laisse encore de la place pour des mouvements baissiers prolongés, tandis que les volumes de marché restent généralement élevés ces derniers jours.
Pour soutenir la vision positive des analystes de JPmorgan, nous observons l’évolution de l’intérêt ouvert sur les marchés dérivés du Bitcoin, où la situation semble être plus neutre.
La somme des positions (courtes et longues) ouvertes actuellement sur les marchés perpétuels et les options reste élevée, à hauteur de 10,5 milliards de dollars, démontrant ainsi qu’il y a encore de l’intérêt pour les spéculations sur le Bitcoin.
De plus, selon les données de Coinglass, l’intérêt ouvert pour Bitcoin a augmenté de près de 1% au cours des dernières 24 heures, donnant un signal précurseur encourageant pour la poussée des prix pendant le week-end.
Le taux de financement reste positif sur presque tous les opérateurs (sauf pour OKx), donc les traders qui demandent le plus de levier sont positionnés à la hausse, en attendant que le BTC puisse briller à nouveau comme il l’a fait au T3 2023