AccueilCryptomonnaiesMetis lance le Liquid Staking Blitz : voici de quoi il s'agit

Metis lance le Liquid Staking Blitz : voici de quoi il s’agit

Hier, Metis a annoncé le lancement du Liquid Staking Blitz (LSB).

Le Liquid Staking Blitz de Metis se concentre sur la catalyse de la croissance des LSD et des produits axés sur les LSD sur Metis, en exploitant l’EDF de Metis.

Qu’est-ce que le Metis Liquid Staking Blitz (LSB) ?

LSB, c’est-à-dire le Liquid Staking Blitz de Metis, est une initiative visant à accélérer la croissance des LSD et des produits axés sur le LSD sur le réseau Metis. 

Metis à son tour est une couche 2 d’Ethereum. 

Les LSD (Liquid Staking Derivatives) sont des dérivés sur le staking liquide, et le staking liquide est à son tour le staking effectué via des intermédiaires décentralisés qui émettent des jetons à ceux qui mettent de l’ETH en staking. 

Le staking liquide sont par exemple celles de Lido, de loin la plus grande pool au monde pour l’ETH en staking. 

Le liquid staking a depuis longtemps eu un impact significatif dans le secteur DeFi, débloquant la liquidité des actifs en staking et favorisant une croissance rapide et une participation plus large à l’écosystème DeFi. 

De plus, après la mise à jour Shapella qui a débloqué les ETH en staking sur les nœuds validateurs, de nombreux stakers ont choisi de déplacer leurs ETH vers les protocoles Liquid Staking Derivative. Actuellement, les LSD représentent 38% de tous les ETH en staking.

Cependant, il n’y avait pas de LSD pour le jeton natif d’une couche 2. LSB de Metis est le premier cas de LSD sur une couche 2. 

Donc, le LSB de Metis vise à accélérer l’adoption et la croissance des LSD au sein de l’écosystème Metis et sur les couches 2, et il intégrera le Sequencer Mining et les Ecosystem Grants pour favoriser le développement de produits axés sur LSD. 

Pendant les 12 premiers mois, tous les nœuds séquenceurs de Metis se verront appliquer un taux de récompense de 20% pour le minage (c’est-à-dire le taux auquel les contrats intelligents récompensent la production de blocs).

METIS: le jeton natif de la couche-2 Metis

Metis a également son propre jeton, appelé METIS, avec lequel les récompenses seront émises. 

Sur le marché, il ne capitalise que légèrement plus de 400 millions de dollars, même si c’est quand même plus que COMP de Compound, ou le nouveau LUNA de Terra 2.0, ou HT de Huobi. 

Depuis que la nouvelle du lancement de LSB s’est répandue, le prix du jeton METIS est passé de 72 $ à 86 $, même si le prix actuel n’est pas beaucoup plus élevé que celui du début de l’année (74 $) et est bien inférieur aux 117 $ du 17 janvier. 

METIS a été lancé sur les marchés crypto à mi-2021, en plein dans la bulle spéculative. 

La valeur marchande initiale était inférieure à 10 $ et en janvier 2022, elle a atteint son pic maximal à plus de 320 $.

Depuis lors, il semblait avoir entamé une longue descente, culminant en octobre 2023 en dessous de 12$. 

Et avec la reprise des marchés crypto à la fin de 2023, le prix de METIS a également repris. 

En l’espace de deux mois, il avait déjà dépassé les 90 $, avec une incroyable hausse de +650% en 80 jours, et après avoir également dépassé les 110 $ à la mi-janvier, il est ensuite revenu légèrement en dessous des 90 $. 

Il est à noter que 90$ est également le montant autour duquel il avait oscillé un peu fin 2021, avant l’incroyable boom de +475% en 30 jours de mi-décembre à mi-janvier 2022, lorsqu’il a atteint son plus haut historique. 

La remontée de fin 2023 a en fait éliminé les pertes du long marché baissier commencé au début de 2022, ramenant le prix aux valeurs de fin 2021. 

Le Liquid Staking

Le staking liquide est préféré par de nombreux investisseurs par rapport au staking traditionnel sur les nœuds de propriété, pour quelques raisons. 

Le premier, très banal, est que le staking direct sur son propre nœud validateur Ethereum exige de mettre en jeu au moins 32 ETH, soit une valeur en dollars supérieure à 77 000$. 

Le deuxième point est que les ETH mis en staking directement sur un nœud ne peuvent plus être utilisés à d’autres fins tant qu’ils sont en staking. 

Avec le staking liquide, il est possible de mettre en staking n’importe quelle quantité d’ETH en utilisant des services spécifiques tels que celui de Lido, mais surtout, il est possible d’obtenir en échange une quantité équivalente de jetons dérivés émis par le fournisseur de services. 

Par exemple, en mettant de l’ETH en staking liquide sur Lido, vous recevez en échange des stETH (appelés stToken) qui peuvent ensuite être utilisés librement. Lorsque vous retirez éventuellement l’ETH, vous devez restituer les stETH obtenus de cette manière. 

À l’heure actuelle, il y a environ 9,5 millions de stETH en circulation, contre un total de 29,5 millions d’ETH mis en jeu sur tous les nœuds et toutes les plateformes. Cela représente plus de 30% de tous les ETH mis en jeu dans le monde. 

De plus, les ETH mis en staking sur d’autres plateformes de liquid staking doivent également être ajoutés, de sorte qu’il est facile d’atteindre un total de 38%. 

Il est à noter que le prix du marché des stETH de Lido est presque le même que celui de l’ETH, car ceux qui détiennent des stETH peuvent les rendre à Lido en échange d’un nombre équivalent d’ETH. Lido est une plateforme décentralisée. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick