AccueilCryptomonnaiesEthereumDernières prévisions de prix d'Ethereum : 5 000 dollars d'ici la fin...

Dernières prévisions de prix d’Ethereum : 5 000 dollars d’ici la fin de 2024

Dans cet article, nous examinons les dernières prévisions sur le prix futur d’Ethereum offertes par la société fintech Finder, qui a mené une enquête auprès de 40 experts du secteur des cryptomonnaies en janvier 2024.

Les résultats obtenus sont clairs : la majorité des professionnels sont très optimistes quant au prix de l’ETH, avec des prévisions pour les 6 prochaines années qui parlent de chiffres supérieurs à quatre zéros.

Sur le plan de l’analyse technique, Ethereum pourrait enregistrer un véritable rallye dès qu’il rompra la tendance baissière pluriannuelle, qui dure depuis août 2022, dans le graphique par rapport à Bitcoin.

Nous voyons tous les détails ci-dessous.

Les prévisions de Finder sur le prix futur d’Ethereum

Selon un panel réalisé en janvier 2024 par la société d’analyse Finder, dans lequel 40 spécialistes des marchés fintech ont été interrogés, le prix de l’Ethereum pourrait bientôt exploser s’il respecte les prévisions annoncées.

Selon la moyenne des réponses obtenues des participants, d’ici la fin de l’année, l’ETH pourrait atteindre près de 5 000 dollars par jeton, se rapprochant de 4 887 dollars, augmentant ainsi sa valeur actuelle de plus de 100%.

Il y a même ceux qui ont imaginé un scénario de feu pour Ethereum, en supposant un prix de 17 000 dollars d’ici fin 2024. En même temps, il y a aussi ceux qui vont à contre-courant, soutenant les ours du marché des crypto-monnaies et prédisant un prix de 1 333 dollars.

Environ 23% des intervenants interrogés estiment que le prix de l’ETH augmentera dans la fourchette de 4 000 à 4 999 dollars à son maximum avant la clôture de 2024, tandis qu’un autre environ 23% estime que nous verrons le prix de l’ETH dans la fourchette de 3 000 à 3 999 dollars dans la même période de temps.

En élargissant nos horizons, nous constatons que les prévisions indiquent une croissance potentielle de la cryptomonnaie qui pourrait atteindre 7 492 dollars en 2025, tandis qu’en 2030, nous atteignons 19 190 dollars.

Ces chiffres, obtenus en tant que simple moyenne des réponses fournies par les experts du secteur, sont nettement plus élevés que ceux enregistrés lors d’une enquête similaire menée par Finder en octobre 2023.

previsioni prezzo ethereum

Les analystes interrogés par Finder ont également contribué à expliquer les raisons de leurs biais haussiers ou baissiers, apportant un soutien technique aux prévisions de marché fournies.
En particulier, nous voyons comment Damian Chmiel, analyste principal et éditeur de Finance Magnates, croit que le sort d’Ethereum dépend en grande partie des performances qu’enregistrera Bitcoin:

« Le prix de l’Ethereum reflétera ce qui se passe avec le Bitcoin. Si je crois en un sommet historique d’environ 70 000 dollars pour le BTC d’ici la fin de 2024, je crois également que l’ETH atteindra son sommet historique, testant le niveau de 5 000 dollars. »

Aussi Jonathan Hababou Solomon, co-fondateur et co-PDG d’ARIA Algorithmic Ratings & Investment Analysis, est d’accord avec la thèse de Chmiel. Il note un facteur de corrélation très fort entre les deux actifs, soulignant cependant que la deuxième monnaie en termes de capitalisation pourrait l’emporter cette année :

« Étant donné la forte corrélation entre le bitcoin et l’ether, il est probable que l’ether bénéficie des catalyseurs du bitcoin, tels que les ETF spot [bitcoin] et [l’halving]. Cependant, je crois que l’ether a un potentiel plus élevé grâce à son prix actuel sur le marché. Il y a une perception générale que l’ether offre de meilleures opportunités de profits multiples plus élevés par rapport au bitcoin. »

Selon une prévision un peu moins optimiste de Ruslan Lienkha, responsable des marchés chez YouHodler SA, le prix de l’ETH devrait augmenter en 2024 sans toutefois dépasser les précédents sommets. 

Selon sa vision, l’infrastructure d’Ethereum capturera beaucoup de valeur dans les années à venir grâce à sa technologie avantageuse, mais en même temps, les concurrents grandiront avec elle

« À long terme, le prix des actifs augmentera car Ethereum est l’écosystème principal pour les projets blockchain. Cependant, la concurrence avec d’autres écosystèmes blockchain s’intensifiera. »

Analyse technique des graphiques ETH-USDT et ETH-BTC

A ce stade, pour compléter le tableau général des prévisions du prix futur d’Ethereum, jetons un coup d’œil aux graphiques ETH-USDT et ETH-BTC afin d’identifier les points de départ potentiels pour les prochaines augmentations de valeur prévues de l’actif.

Actuellement, la cryptomonnaie se négocie à un prix de 2417 dollars, largement au-dessus de la moyenne mobile sur 50 périodes sur un graphique hebdomadaire, avec la tendance macro qui s’est inversée après les baisses de 2022, devenant clairement haussière à partir de janvier 2023.

Au cours des dernières semaines, Ethereum a eu du mal à franchir la barrière des 2500 dollars, n’arrivant jamais à clôturer les bougies au-dessus de ce niveau fatidique.
À plusieurs reprises, l’ether a tenté de percer face au dollar, mais sans réussir à dépasser le sommet des 2800 dollars.

Pour donner plus d’espace à l’optimisme des taureaux, il sera nécessaire de briser rapidement les 2500 dollars, en essayant de percer également dans la zone autour de 3000 dollars. Les volumes ne sont pas encore revenus aux niveaux de 2020 mais ils augmentent progressivement.

L’indicateur RSI se trouve à un niveau du canal moyen-élevé mais laisse un terrain fertile pour d’autres potentielles escalades haussières.

graphique de prix ethereum eth
Graphique hebdomadaire du prix d’Ethereum (ETH/USDT)

En ce qui concerne le graphique ETH-BTC, nous remarquons que la situation est assez différente.

Les prix se situent actuellement en dessous de la moyenne mobile sur 50 périodes sur un graphique hebdomadaire, ce qui indique une perspective plus baissière.

À partir d’août 2022, la monnaie de la plateforme de contrats intelligents la plus célèbre au monde a enregistré une tendance à la baisse par rapport au roi du marché Bitcoin, perdant environ 40% de ses sommets aux plus bas des deux dernières années de négociation.

En fin 2023, Ethereum s’est consolidé dans la fourchette de 0,05 à 0,055, augmentant les chances d’un renversement de tendance et alimentant des prévisions positives sur le prix de la crypto.

Si le fond a vraiment été touché ces derniers mois, alors nous pouvons nous attendre à une année de fortes hausses à la fois pour l’ether et pour de nombreux altcoins, qui bénéficieront de la perte de puissance du BTC.

Actuellement, le scénario le plus optimiste concerne une récupération de 0,07 d’ici mi-2024, avec les 6 mois restants de l’année où nous pourrions assister à une tentative de supprimer un zéro du graphique et ramener l’ETH à un dixième de la valeur du BTC.

La résistance la plus importante se trouve à 0,085, qui a été le plus haut du graphique au cours des 5 dernières années, empêchant tout retour aux niveaux fous atteints lors du bull run de 2017.

Nous restons en attente de découvrir le prochain mouvement d’ETH vis-à-vis de BTC, afin de mettre à jour les prévisions de prix et d’identifier les cibles les plus probables.

prévisions de prix ethereum
Graphique hebdomadaire du prix de l’Ethereum (ETH/BTC)
RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick