J’ai récemment assisté à la vidéoconférence sur les résultats du quatrième trimestre et de l’exercice 2023 de Roblox. Bien que les chiffres soient tous en croissance et indéniablement massifs, je continue de lutter avec les énormes pertes nettes signalées par Roblox année après année. Je ne peux m’empêcher de penser ceci dans ma tête : il y a quelque chose qui ne va pas ici. Cela m’a fait penser à l’essai récent de Matthew Ball, « L’état énorme mais problématique du jeu en 2024 », qui met en évidence les problèmes clés de toute l’industrie du jeu : une intensité capitalistique extrêmement élevée pour la production de jeux, un sous-développement de la monétisation par la publicité, une croissance « réelle » décevante, pas d’espace pour les indépendants pour percer, un manque de véritable diversité de contenu.
Qui d’autre voit cela? Y a-t-il un avenir différent pour les jeux vidéo? Je me suis entretenu avec Yat Siu, président du conseil d’administration chez Animoca Brands, qui est à l’origine de The Sandbox, par exemple, et des jeux alimentés par blockchain les plus populaires de la planète, pour discuter du jeu traditionnel par rapport au jeu non traditionnel.
Voici le résumé de notre échange.
Summary
Quelles sont les principales différences entre les jeux traditionnels (comme Roblox ou Fortnite) et les jeux basés sur la blockchain ?
Il y a une grande différence. Les jeux basés sur la blockchain ont des droits de propriété numériques, tandis que les jeux traditionnels n’en ont pas. Notre vision est centrée sur les droits souverains des joueurs. Dans les jeux traditionnels, tous les actifs bénéficient au jeu, les skins bénéficient au jeu et l’engagement ne profite qu’à l’écosystème. Notre point de vue est exactement le contraire : tout tourne autour des actifs. L’écosystème est au service des actifs et de leurs propriétaires. Pensez-y, dans le monde physique, nous nous comportons exactement de cette manière. Je fais ce que je veux avec mes biens et je conduis ma voiture où je veux, et l’écosystème global est au service de la liberté individuelle. Dans le monde numérique, nous semblons être limités. Vous ne possédez même pas votre voiture. Les jeux traditionnels exigent que vous restiez dans le jeu pour débloquer des effets de réseau positifs. Dans les jeux basés sur la blockchain, la clé réside dans les actifs joués et possédés par les joueurs.
Quels sont les principaux obstacles technologiques pour que les jeux basés sur la blockchain deviennent aussi populaires et pénétrants que Roblox ou Fortnite?
Je ne pense pas que ce soit un problème technologique. Nous avons construit de grands jeux, qui se comportent comme des jeux traditionnels. Phantom Galaxies (Animoca) est très avancé, et encore plus beau que Roblox ou Minecraft. La plupart des joueurs s’engagent dans les jeux pour des raisons sociales car leurs amis y sont présents. C’est le principal moteur du succès de n’importe quel jeu. Les jeux Web 3 n’ont pas encore atteint leur apogée en termes de suivi massif. Le principal défi pour l’adoption est l’état d’esprit. Acheter un téléphone ou ouvrir un compte bancaire est difficile d’un point de vue procédural, et nous le faisons toujours, car nous voyons les avantages de la communication et de la banque. Le Web 3 est comme ça, ou comme Internet à ses débuts. Les joueurs du Web 3 sont financièrement alphabétisés. Les joueurs du Web 2 ont une faible alphabétisation financière. Les jeux Web 3 se développent rapidement en Asie, qui est très capitaliste et où les intérêts financiers tangibles font partie de la culture de chacun. C’est pourquoi les jeux basés sur la blockchain sont si développés en Asie. Les joueurs veulent jouer et gagner, jouer et posséder, en fonction de leurs compétences, de leur engagement et du « travail » accompli pour l’écosystème.
L’approbation récente de la SEC pour l’ETF Bitcoin aux États-Unis pourrait être un moyen d’ouvrir la porte à des récompenses en jeu telles que des actifs tokenisés, des titres ou des crypto-monnaies, notamment pour un public adulte ou pour des programmes de marque?
C’est une bonne première étape. Nous apprenons en jouant. Aujourd’hui, la plupart de nos interactions sont numériques. Nous ne pouvons scaler que numériquement. Grâce au monde numérique, nous avons plus de connexions, à l’échelle mondiale et locale, que nous n’aurions pu avoir par le passé. À l’époque moderne, les livres étaient la principale plateforme pour raconter des histoires. Les jeux sont les plateformes de divertissement d’aujourd’hui, où nous partageons, nous amusons et apprenons. Les jeux pourraient être un excellent moyen d’enseigner aux gens la finance. L’approbation de la SEC ouvre de nouvelles possibilités pour la propriété fractionnée d’actifs numériques et renforce notamment l’idée que nous pouvons posséder des choses numériquement. Le monde du Web 2 est basé uniquement sur la location et la concentration des gains entre les mains de quelques grands acteurs.
Quel est le meilleur jeu blockchain qu’Animoca a construit? Quels KPI regardez-vous?
Axie Infinity a été un énorme succès et continue de croître. Pixels est l’un des plus grands jeux au monde. Nous nous intéressons généralement aux utilisateurs et à la valeur du jeton, qui augmentent tous les deux. Il est vrai que les jeux Web 3 n’ont pas des centaines de millions d’utilisateurs. Mais tout comme pour les restaurants, MacDonald’s n’est pas la seule solution pour sortir en famille ou entre amis. Il y a beaucoup plus à découvrir. Dans l’arène du Web 2, nous avons accepté de ne pas payer pour que les jeux puissent utiliser nos informations. Les jeux sont en difficulté car ceux qui paient sont une petite minorité. C’est pourquoi le compte de profits et pertes ne tient pas. Les jeux Web 3 ont plus de chances de réussir pour les indépendants, d’avoir un chemin plus sain et plus rapide vers la viabilité financière, et de protéger la propriété intellectuelle. Prenez Palworld, par exemple, qui est devenu populaire car il reproduit de nombreux éléments de Pokémon. Les jeux basés sur la blockchain peuvent être rentables avec quelques milliers d’utilisateurs, tout en offrant un contenu et une diversité plus riches, ainsi qu’une plus grande participation, grâce à une répartition équitable des ressources dans l’écosystème. Le capitalisme est un système qui favorise le changement. Il doit être disruptif par nature. La stabilité est une fonction des marchés oligopolistiques fermés. Nous avons décidé de stopper l’innovation au nom de la stabilité et de la concentration du pouvoir entre les mains de quelques acteurs, qui auront du mal à réaliser des bénéfices, et avec de grands publics, qui s’engagent uniquement gratuitement et ont tendance à réagir au même contenu. C’est pourquoi nous avons autant de jeux de tir. Lorsque vous entrez dans le jeu Web 3, vous plongez dans un marché ouvert et vous gagnez de l’argent plus rapidement – plateforme et utilisateurs – mais la volatilité fait partie de l’équation. C’est pourquoi nous devons sensibiliser à l’argent et à notre valeur numérique, pour que les jeux puissent progresser et s’épanouir dans le futur.