Avant le Super Bowl, une vidéo NFT de Tom Brady a été vendue pour 40 712 $. Cela incite de nombreux utilisateurs de jetons non fongibles à vouloir surfer sur la vague avec les célébrités, mais il faut être très prudent quant aux vulnérabilités de la blockchain.
E en effet, les marketplaces NFT ont perdu plus de 38 millions de dollars en raison d’escroqueries crypto au cours de la dernière année.
Tom Brady NFT à 40 000 $, mais les marketplaces perdent plus de 38 millions de dollars en raison des escroqueries
Avant le Super Bowl LVIII, une vidéo NFT de Tom Brady a été vendue pour 40 712 dollars. Même l’NFT de Joe Montana, qui a joué à la fois pour les Chiefs et les 49ers par le passé, a été vendu pour 34 000 dollars.
L’attrait des célébrités derrière ces NFT pourrait stimuler la demande d’autres cryptomonnaies, notamment en prévision de grands événements sportifs et stellaires.
Cependant, les utilisateurs devraient être avertis du côté sombre du secteur NFT, à savoir les escroqueries crypto.
Selon les données recueillies par le Smart Betting Guide, il semble en effet que les places de marché NFT aient perdu plus de 38 millions de dollars de fonds au cours de la dernière année en raison des escroqueries.
En pratique, bien que la blockchain offre ses avantages tels que la transparence, la décentralisation et l’authenticité vérifiable, elle peut devenir vulnérable aux risques de sécurité tels que les attaques de phishing, les vols physiques, les logiciels malveillants et les attaques d’ingénierie sociale.
NFT Tom Brady à 40 000 $ mais attention aux arnaques : Ethereum est le plus touché
Smart Betting Guide a dressé plusieurs classements en analysant une base de données qui enregistre les escroqueries et les exploits de cryptomonnaies afin d’identifier les plateformes et les blockchains les plus vulnérables de l’année dernière.
Et en effet, sur plus de 38 millions de dollars volés, 37 millions semblent avoir été volés aux utilisateurs d’Ethereum, qui devient la blockchain la plus ciblée avec 97% d’escroqueries. Ensuite, il y a la blockchain de Binance avec plus de 1 million de dollars et Cardano avec 25 000 dollars.
Avec ces chiffres, la catégorie des NFT ne semble pas être la plus touchée par les escroqueries cryptographiques de toutes sortes, elle se classe même seulement à la septième place.
Dans ce sens, les « ponts de cryptomonnaie » ont perdu plus de 409 millions de dollars l’année dernière, tandis que le « CeFi » a été victime de vols de près de 250 millions de dollars en 2023 par des cybercriminels.
A cet égard, Zigmas Pekarskas, PDG de Smart Betting Guide, a déclaré: «
« Certaines plateformes, y compris les bases de données NFT, sont plus sujettes à la cybercriminalité que d’autres. Lorsque vous effectuez des transactions sur l’une de ces plateformes, assurez-vous de faire vos propres recherches et la diligence requise. Renseignez-vous sur le marché NFT et sur le vendeur, en vous concentrant sur les avis, les évaluations et les commentaires d’autres utilisateurs. Cela doit également être fait lorsque vous achetez un objet extrêmement limité ou demandé, comme le NFT de Tom Brady vendu avant le Super Bowl. Vérifiez que le NFT qui vous intéresse est authentique et non une copie autorisée, et vérifiez les droits d’utilisation ». Utilisez un portefeuille de cryptomonnaie sécurisé pour stocker vos fonds et vos biens NFT, de préférence avec une prise en charge multi-signature, et signalez dès que possible toute activité suspecte ou annonce frauduleuse à l’équipe d’assistance de la place de marché. »
Ethereum est la blockchain la plus touchée par les arnaques cryptographiques
Récemment, Smart Betting Guide a publié d’autres résultats, dans lesquels ils voient Ethereum comme la blockchain la plus touchée par les crypto scams au cours de la dernière année.
L’étude a pris en compte les fraudes les plus courantes, les pertes cumulatives et les blockchains vulnérables.
Dans ce sens, Ethereum a vu 576,6 millions de livres sterling volées, en tenant compte de tous les fonds restitués. Il s’agit d’une perte supérieure de 605% par rapport à la moyenne des blockchains.
Le rapport a ajouté que l’arnaque crypto qui a entraîné la plus grande perte sur Ethereum est les exploits de contrôle d’accès. En pratique, ici, les escrocs exploitent la vulnérabilité du système pour obtenir un accès direct aux identifiants ou aux données des utilisateurs.