Récemment, la capitalisation boursière totale des jetons crypto liés à l’IA (intelligence artificielle) a dépassé les 12 milliards de dollars.
C’est ce qui ressort d’un rapport récent de Stocklytics.com qui prend en compte neuf cryptomonnaies : Bittensor (TAO), Render (RNDR), Akash Network (AKT), Fetch.ai (FET), CorgiAI (CORGIAI), SingularityNET (AGIX), Echelon Prime (PRIME), Ocean Protocol (OCEAN), OriginTrail (TRAC).
Summary
La crypto AI
La crypto legata all’AI con la maggior capitalizzazione di mercato è TAO (Bittensor), che arriva a 3,8 miliardi di dollari.
Dans ce classement, il est nettement en tête, car le deuxième, RNDR (Render), a seulement un peu plus de la moitié de la capitalisation (1,8 milliard).
Dopo queste prime due c’è un abisso, perchè la terza, AKT di Akash Network, ha solo poco più di 0,8 miliardi di dollari di capitalizzazione. Delle altre sei solo una, FET di Fetch.ai, ha più di mezzo miliardo di capitalizzazione, mentre le altre cinque vanno a scendere da 450 milioni a 280.
Stocklytics indique que la croissance des jetons crypto liés à l’intelligence artificielle générative a déjà été phénoménale, étant donné qu’il s’agit d’un secteur né il y a seulement deux ans.
L’envolée est largement due à l’intégration de ChatGPT et d’autres logiciels d’intelligence artificielle conversationnelle, ce qui a suscité un vif intérêt pour l’application de la technologie AI dans d’autres secteurs, y compris la cryptographie.
L’analyse de Stocklytics
L’analyse de Stocklytics a été réalisée par l’experte financière Edith Reads, selon laquelle atteindre ces objectifs n’a pas été une mince affaire pour un secteur encore émergent.
Selon Reads, plusieurs facteurs expliquent cette augmentation, notamment l’adoption croissante de l’intelligence artificielle conversationnelle.
Les grands investissements technologiques dans l’intelligence artificielle générative ont donc également eu un impact sur l’adoption dans le secteur crypto, et étant donné que des géants de la technologie tels que Microsoft et Google ont augmenté leurs investissements dans des projets d’IA, ils ont renforcé la crédibilité du secteur, entraînant ainsi une adoption supplémentaire.
Les principales crypto IA
TAO est la cryptomonnaie native du projet Bittensor, et facilite l’interaction avec le marché du même nom. Le marché de Bittensor est une plateforme P2P pour le partage de connaissances sur l’apprentissage automatique.
RNDR est le jeton utilitaire de Render Network. C’est un jeton ERC 20 qui permet aux utilisateurs d’acheter des animations, des graphiques et des rendus VFX du réseau.
AKT est le jeton natif et d’utilité du réseau Akash.
Le rapport de Stocklytics mentionne également des projets crypto AI importants tels que CORGIAI (Corgi.ai), AGIX (SingularityNet) et PRIME (Echelon Prime).
TAO a fait ses débuts sur les marchés crypto en août de l’année dernière, avec un prix initial de 0,12$ qui a grimpé à 93$ le jour même du lancement : c’est ce dernier le prix de référence.
Jusqu’en octobre, il avait chuté, perdant presque la moitié de sa valeur, mais avec la mini-hausse de fin 2023, il a commencé à augmenter considérablement de prix jusqu’à atteindre 375$ en décembre.
En 2024, tout a commencé très bien, avec un record historique atteint à environ 700$ le 16 février.
RNDR existe depuis 2020, c’est-à-dire avant même le début du dernier grand bullrun.
Le prix initial était très bas, 0,05$, mais en septembre de la même année, il avait déjà augmenté de cinq fois.
En 2021, il a explosé, atteignant un record historique de 8,7$ en novembre.
Pendant le bear-market de 2022, il est descendu jusqu’à 0,34 $, un prix toujours supérieur à celui d’avant la bulle, et au cours de 2023 il était remonté au-dessus de 2,7 $.
Pendant le mini-bullrun de fin 2023, il est remonté jusqu’à 5,2 $, et en 2024, il est monté encore plus haut jusqu’à 5,4 $.
Anche AKT a fait ses débuts sur les marchés en 2020 au prix de 0,44$.
Le pic a atteint son sommet en avril 2021 à plus de 8 $, pour ensuite chuter à 0,2 $ pendant le marché baissier. Il est à noter que le marché baissier d’AKT a duré jusqu’en mai 2023, et en octobre il était remonté à plus de 0,8 $.
Avec la mini-bullrun de fin 2023, il est monté au-dessus de 2,4 $, et en 2024 il est monté encore plus haut jusqu’à 3,5 $.
Les perspectives futures
Le rapport de Stocklytics analyse également les perspectives futures des jetons crypto liés à l’IA.
En particulier, Edith Reads a exprimé de l’optimisme quant à l’avenir de ces cryptomonnaies, affirmant que le marché a déjà bien accueilli ces actifs. Les progrès dans ce domaine devraient les renforcer davantage.
Aux États-Unis, une récente étude a été menée sur l’intelligence artificielle et son potentiel d’investissement. Cette étude a révélé que cette technologie a atteint un point de basculement crucial, ce qui impliquerait que son adoption dans différents secteurs économiques ne peut que augmenter à l’avenir.
Cependant, Reads invite à la prudence en ce qui concerne les investissements dans ces jetons, car ce sont des actifs très volatils et en partie spéculatifs. Cela, associé au passé encore limité de tout le secteur, nécessite une extrême prudence et une bonne diligence.