AccueilDeFiUn regard sur l'industrie de la blockchain : les meilleures applications décentralisées...

Un regard sur l’industrie de la blockchain : les meilleures applications décentralisées et la tendance du moment

Dans cet article, nous jetons un coup d’œil aux meilleures applications décentralisées (dapp) du monde web3 et analysons les tendances dominantes du moment qui attirent les plus grands capitaux.

Quelles seront les dynamiques des marchés cryptographiques les plus surveillées en 2024 ? 

Nous examinons tous les détails ci-dessous.

Les meilleures applications décentralisées pour TVL : l’évolution du secteur depuis 2020

À partir de 2020, le secteur de la blockchain a accueilli la croissance d’une large gamme d’applications décentralisées, qui ont radicalement changé la façon dont la technologie était perçue et utilisée par l’utilisateur final.

Jusqu’à ce moment-là, Bitcoin, Ethereum et les autres systèmes distribués étaient considérés exclusivement comme des « registres comptables » capables de transférer une valeur cryptographique d’une adresse à une autre.

Avec la naissance des dapp, cependant, le web3 a pris une forme différente, devenant un environnement numérique où il était possible d’accéder à des services financiers de base sans faire appel à une banque centrale de référence.

Uniswap, Maker, Aave, Curve, Compound et Sushi ont dominé la période d’expansion initiale des applications décentralisées, avec la blockchain Ethereum servant de lieu idéal pour développer contrats intelligents.

Jusqu’à présent, la situation a considérablement changé : Ethereum reste le réseau dominant pour le développement de dapp, mais il a été rejoint par une longue liste de collègues tels que Solana, Tron, Arbitrum, BSC, Polygon, Avalanche, Optimism et tous les layer-2 émergents.

Sur le front des dapps, le paysage est devenu beaucoup plus complexe et compétitif : alors qu’auparavant il y avait peu de protocoles concentrés sur les cas d’utilisation classiques tels que les échanges sur les dex, les prêts et les CDP, aujourd’hui les choses sont devenues beaucoup plus entrelacées.

La première application décentralisée pour TVL à diriger ce marché en constante évolution est Lido, une plateforme de liquid staking qui, en même temps que le passage d’Ethereum au staking PoS, a connu un succès incroyable.

Selon les données de DefiLama, cette dapp seule compte 27,13 milliards de dollars en TVL avec une part de marché de 37,5% par rapport à tous les autres protocoles.

Maker remporte la médaille d’argent avec 8,33 milliards de dollars en TVL et Aave complète le podium avec 8,17 milliards de dollars.

Tout de suite après, nous trouvons une « nouvelle entrée », à savoir la plateforme de Restaking EigenLayer, qui en moins d’un an a conquis la 4ème place du classement en attirant des capitaux de 7 milliards de dollars.

Ensuite, nous trouvons des projets à succès tels que Justlend, Uniswap (qui reste le leader du secteur malgré le changement DEX ), RocketPool, Spark, Summer.fi et Compound Finance.

Des 10 meilleures applications décentralisées pour TVL, seules 4 existaient déjà avant 2020 et jouent toujours un rôle dominant dans le paysage web3.

Dans les années à venir, le contexte des dapp pourrait évoluer à un rythme encore plus rapide, avec de nouvelles tendances émergentes qui captent l’attention du public, bouleversant complètement ce secteur de niche tel que nous le connaissons.

migliori applicazioni decentralizzate

Les tendances dominantes du paysage blockchain en 2024

De nouvelles tendances pourraient changer considérablement le paysage actuel de la blockchain et de nouvelles applications décentralisées pourraient remplacer celles qui sont actuellement les plus utilisées.

Le restaking sont certainement ceux qui attirent le plus l’attention, avec de nombreux protocoles qui se proposent d’offrir une couche supplémentaire au concept de staking d’Ethereum.

Eigenlayer, comme mentionné dans le paragraphe précédent, a réussi à attirer beaucoup de visibilité et une grande quantité de capitaux en un temps relativement court.

Il est probable qu’en 2024 de nouvelles applications décentralisées basées sur le restaking verront le jour et que cette pratique s’étendra également en dehors de la blockchain d’Ethereum avec des modalités et des cas d’utilisation différents.

Une autre narration très chaude en ce moment est celle du protocole « Real World Asset » (RWA) qui développe une économie parallèle en amenant les actifs réels dans le monde de la blockchain.

Chainlink, Ondo Finance, Realio, Avalanche et Boson mènent ce créneau de marché en visant à offrir des produits de plus en plus efficaces et sécurisés à leurs parties prenantes, en augmentant les cas d’utilisation de cette pratique cryptographique innovante.

Selon les analyses du Boston Consulting Group, le secteur RWA atteindra une évaluation de 16 billions de dollars d’ici 2023.

Même pour le secteur du jeu, les prévisions parlent d’une croissance sans précédent, avec des centaines de nouvelles applications décentralisées prêtes à offrir une suite de jeux innovants au monde web3.

Le concept de « gamification » se développe parallèlement aux caractéristiques financières typiques des dapp, offrant une expérience hybride entre le social et l’économique jamais vue auparavant.

Très probablement, les projets de jeux auront une suite très importante en 2024, surtout s’ils sont accompagnés de campagnes d’incitation pour la communauté comme les classiques airdrop.

Enfin, en dernier lieu mais non des moindres, la tendance de l’intelligence artificielle pourrait jouer un rôle dominant au cours de l’année en cours, en s’intégrant potentiellement aux applications décentralisées basées sur des expériences de jeu.

Désormais sous les yeux de tous, la technologie de l’IA est en train de bouleverser complètement notre approche quotidienne du monde numérique, avec des services et des outils qui automatisent la plupart des processus pour lesquels, il y a quelques mois seulement, nous étions obligés de consacrer du temps et des ressources pour les mener à bien.

Depuis la naissance de ChatGPT, il semble que la prise de conscience de l’extrême commodité et productivité des nouveaux outils d’IA émergents se soit répandue.

Sur le front des crypto-monnaies et de la blockchain, il est clair que plusieurs applications décentralisées baseront leur concept sur cette tendance, cherchant à attirer autant d’utilisateurs que possible.

De toute façon, tout comme cela s’est produit avec la fiction du Metaverse qui dominait les années 2021-2022, il est probable que de nombreuses applications décentralisées (dapp) travaillant dans ce domaine ne laisseront pas leur empreinte et mourront misérablement car elles sont incapables de développer un cas d’utilisation pratique, efficace et durable pour l’utilisateur final.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick