AccueilCryptomonnaiesLe co-fondateur d'Axie Infinity a perdu près de 10 millions de dollars...

Le co-fondateur d’Axie Infinity a perdu près de 10 millions de dollars avec un piratage crypto

Les deux portefeuilles de crypto-monnaie personnels du co-fondateur d’Axie Infinity, Jeff « Jihoz » Zirlin, ont été compromis par un piratage de 3 248 ETH, soit environ 9,7 millions de dollars. 

L’attaque a été confirmée aujourd’hui par Zirlin lui-même sur son profil X officiel. 

Le piratage crypto aux dépens du co-fondateur d’Axie Infinity

Zirlin confirme qu’il s’agissait d’une attaque contre ses portefeuilles personnels, soulignant qu’elle n’avait rien à voir avec la chaîne Ronin.

En effet, le problème s’est produit sur le Bridge de Ronin. 

Ronin est une blockchain créée spécifiquement pour les joueurs, et Axie Infinity est un jeu basé sur cette blockchain. 

Il s’agit d’une blockchain EVM, c’est-à-dire compatible avec Ethereum, et en fait, à Zirlin, des ETH ont été volés par le pont de Ronin.

Il est cependant à noter qu’il n’a pas été signalé de problèmes avec ce pont, ni que la chaîne de Ronin ait été compromise. Le problème semble être limité aux deux portefeuilles compromis de Zirlin.

Le co-fondateur d’Axie Infinity explique qu’en fait, les clés privées de ces portefeuilles ont été divulguées, et que cela n’a même rien à voir avec les opérations de Sky Mavis.

Puis il ajoute qu’il continuera de progresser dans ce « voyage magique », avec pour mission d’apporter la liberté économique à tous les utilisateurs d’Internet, en commençant par les joueurs.

Une fois en possession des ETH de Zirlin, les jetons volés ont été « blanchis » en utilisant Tornado Cash pour en effacer les traces d’origine. 

L’histoire d’Axie Infinity

Axie Infinity n’a rien à voir avec ce hack, mais il ne faut pas oublier qu’en mars il y a deux ans, une autre attaque similaire avait réussi à s’emparer de certaines clés privées piratées d’adresses sur le Ronin Bridge, permettant aux attaquants de voler 173 600 ETH et 25,5 millions de USDC.

All’epoca il valore complessivo di quei token era di circa 625 milioni di dollari, tanto che si trattò in assoluto di uno dei più grandi furti della storia delle criptovalute.

Cette attaque a cependant directement touché les nœuds de validation du réseau de Sky Mavis, les éditeurs d’Axie Infinity et Axie DAO.

Les hackers ont effectivement violé la sécurité informatique de Ronin, tandis que dans le cas d’hier il n’y a pas eu de violation. 

Depuis lors, il n’a pas été signalé que la sécurité informatique de Ronin ait été violée, car des mesures ont été prises pour la renforcer et la rendre ainsi plus résistante aux attaques. 

Dans le cas de Zirlin, il semble que seules les clés privées de deux de ses adresses aient été « simplement » interceptées, permettant ainsi de les vider. Cette fois, la faute semble être uniquement la sienne, tandis que le réseau Ronin est resté en sécurité. 

Le jeton AXS

Axie Infinity a son propre jeton, AXS, dont la valeur marchande n’a pas du tout été affectée par le piratage des portefeuilles de son co-fondateur. 

Il faut dire que le prix de l’AXS est en difficulté depuis un certain temps maintenant, au point qu’il est encore à -95% par rapport aux sommets.

En particulier, c’est précisément le hack de 2022 qui a provoqué un effondrement dont le prix de l’AXS n’a jamais pu se redresser. 

Le jeton a fait ses débuts sur les marchés cryptographiques en 2020 à environ 0,18 $, quelques mois avant le début du dernier grand rallye haussier. Pendant ce dernier, sa valeur marchande a grimpé de manière spectaculaire jusqu’à atteindre même 165 $, avec un incroyable +90 000 % en un peu plus d’un an. 

Cependant, il convient de noter qu’en novembre 2020, lorsque le grand bullrun a commencé, le prix était monté à 0,5 $, c’est donc le prix de référence pour calculer le gain pendant le bullrun : +33 000%. 

À ce stade, il était plus qu’évident qu’il y avait une bulle spéculative prête à éclater, et c’est ce qui s’est produit dès la fin novembre 2021. 

Avant le piratage de 2022, le prix était déjà tombé en dessous de 50 $, mais le pire était encore à venir. 

En effet, en avril, une nouvelle chute a commencé, le faisant d’abord passer sous les 20 $, puis à la fin de l’année à 6 $. 

La chute s’est ensuite poursuivie en 2023, avec une descente jusqu’à 4$. Bien que à ce stade le prix était encore bien supérieur à celui du début de 2020, il était cependant énormément inférieur aux sommets de 2021. 

Pendant la mini-bull run de fin 2023, le prix de l’AXS a légèrement augmenté, se stabilisant maintenant autour de 7,7 $, soit un montant supérieur même aux plus bas de 2022 mais pas de beaucoup.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick