AccueilCryptomonnaiesDernières nouvelles cryptographiques de FTX : un tribunal autorise l'échange à vendre...

Dernières nouvelles cryptographiques de FTX : un tribunal autorise l’échange à vendre 1 milliard de dollars en participations Anthropic

Nous examinons les dernières nouvelles concernant la saga du crypto exchange FTX, tombé en faillite en novembre 2022 avec une fraude de 8 milliards de dollars : 15 mois plus tard, un juge des faillites a approuvé la demande de la société de restructuration « Kroll Restructuring Administration LLC » de liquider les participations détenues dans la société AI Anthropic.

Les parts, qui représentent une participation dans la startup de 7,84%, en juin 2023 avaient une valeur de 500 millions de dollars, tandis qu’elles valent maintenant environ 1 milliard de dollars.

FTX en complétant également ce règlement se rapproche de plus en plus de l’objectif de rembourser tous les créanciers de la plateforme.

Nous voyons tous les détails ci-dessous.

FTX crypto news: un tribunal donne son accord pour liquider les actions participatives de la société AI Anthropic

Excellentes nouvelles pour les créanciers de l’exchange FTX désormais décédé, qui voient la possibilité de récupérer les fonds perdus après que la société de restructuration d’entreprise Kroll ait reçu l’approbation de liquider les actions d’une startup IA, précédemment acquises par le groupe de Sam Bankman Fried.

En particulier hier à Wilmington, dans le Delaware, le juge américain des faillites John Dorsey a donné son accord à la proposition de FTX de vendre toutes ses participations dans Anthropic, une société qui développe des systèmes d’intelligence artificielle générale et des modèles linguistiques de grande envergure.

Le choix de liquider les actifs encore détenus par l’échange de crypto-monnaie en faillite fait partie des efforts de Kroll pour maximiser les ressources internes, dans le but de compenser autant que possible les clients qui avaient perdu l’accès à leur compte en novembre 2022.

À cet égard, Andy Dietderich, avocat de FTX, a déclaré hier lors de l’audience en tribunal:

« Nous vendons les actions d’Anthropic, tout comme nous vendons tout, et mettons l’argent à la banque »

En tout, les parts en question garantissent à l’échange 7,84% de Anthropic, pour une valeur qui s’élevait à 500 millions de dollars en juin 2023.

En réalité, lorsque FTX a investi dans le projet en 2021, sa participation était de 13,56%, mais elle a été immédiatement diluée après l’investissement de 4 milliards de dollars mené par le géant tech Amazon.

En juin 2023, 7 mois après l’effondrement de FTX, John J.Ray III et le reste des personnes chargées de liquider les actifs de la plateforme avaient envisagé de vendre les actions d’Anthropic par le biais de la société de services financiers Perella Weinberg Partners,

Cependant, ils ont rapidement fait marche arrière dès que la société a lancé le modèle AI prometteur Claude 2.

La vente ne s’est pas concrétisée même après octobre 2023, lorsque le Département de la Justice des États-Unis a déclaré que l’investissement de FTX dans Anthropic était sans importance pour l’affaire contre le fondateur de FTX Sam Bankman-Fried, 

Aujourd’hui, grâce aux progrès réalisés par la startup et à la vision de Kroll qui a vu le potentiel des innovations d’Anthropic, l’investissement de FTX a doublé et vaut environ 1 milliard de dollars.

Les autres liquidations de FTX et le remboursement des utilisateurs

Celle d’Anthropic n’est que la dernière nouvelle concernant les liquidations de la crypto-bourse FTX, qui vend maintenant tout ce qui est possible depuis que les marchés spéculatifs sont revenus en force en 2023.

En mai de l’année dernière, la société de restructuration chargée du cas FTX a vendu la plateforme de trading de dérivés LedgerX au profit de M7 Holdings, dans une transaction de 50 millions de dollars.

En septembre, il y a eu ensuite la liquidation de toutes les cryptomonnaies encore détenues dans les différents portefeuilles de l’entreprise, qui possédait une grande quantité de pièces Solana, ainsi que du Bitcoin, de l’Ethereum et d’autres actifs cryptographiques.

Selon les documents des tribunaux, FTX avait alors un bilan de 1,6 milliard de dollars en SOL, 560 millions de dollars en BTC, 192 millions de dollars en ETH et 137 millions de dollars en APT.

Beaucoup de ces pièces ont été vendues pour FIAT à un rythme de 100 millions de dollars par semaine, juste au moment où le marché reprenait suite au marché baissier de 2022. En particulier, les jetons SOL ont été considérablement réduits, libérant la crypto-monnaie du poids de la détention de FTX.

En novembre, l’échange en faillite a reçu l’autorisation de vendre 873 millions de dollars dans les trust de Grayscale et Bitwise, à un moment favorable où la décote sur la valeur nette d’inventaire (NAV) pour les deux produits s’était aplatie.

Après avoir serré la ceinture pendant des mois et avoir sauvé ce qui pouvait l’être, la direction actuelle de FTX a accumulé un total de 6,4 milliards de dollars (liquides), laissant entendre qu’elle dispose désormais de tout ce dont elle a besoin pour rembourser les anciens clients de la plateforme.

Selon Reuters, FTX prévoit de rembourser l’intégralité de la dette à court terme, même si le remboursement sera basé sur les prix des crypto-monnaies présentes dans les comptes des utilisateurs en novembre 2022, lorsque la société a déclaré faillite, plutôt que sur les prix actuels du marché.

Entre-temps, Sam Bankman Fried, ancien PDG de l’échange et cerveau de la fraude financière de plusieurs milliards de dollars, est actuellement en prison et risque une peine de 110 ans après avoir été déclaré coupable lors du dernier procès de novembre 2023.

Le jugement final pour Bankman-Fried est prévu pour le 28 mars 2024.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick