AccueilCryptomonnaiesBitcoinBaisse de la part de marché des ETF sur le Bitcoin au...

Baisse de la part de marché des ETF sur le Bitcoin au Canada

Non tutti lo sanno, ma prima dello sbarco sulle borse USA dei nuovi ETF su Bitcoin spot in realtà prodotti derivati simili c’erano già in Canada. 

En effet, à la Bourse de Toronto, les ETF sur Bitcoin spot ont fait leurs débuts début 2021, c’est-à-dire il y a trois ans.

A l’époque, il s’agissait également d’un véritable boom, comparé aux volumes d’échange des autres titres à la bourse de Toronto, mais ils se sont arrêtés à 165 millions de dollars. 

En revanche, lorsqu’ils ont fait leurs débuts sur les bourses américaines le 11 janvier de cette année, le volume quotidien total a dépassé les 2 milliards de dollars. 

D’autre part, il n’y a pas de comparaison entre les bourses américaines comme le Nasdaq et le NYSE, et le TSX (Bourse de Toronto). 

Le prix du Bitcoin

Curieusement, cependant, le prix du BTC lorsque les premiers ETF sur Bitcoin spot ont débarqué à la Bourse de Toronto, au Canada, était similaire à celui actuel, car le Bitcoin naviguait juste au-dessus de 50 000 $. 

D’ailleurs, ce début de 2024 ressemble à bien des égards au début de 2021, même si 2024 est l’année du quatrième halving tandis que 2021 était l’année suivant le troisième halving. 

Il se pourrait cependant que ce ne soit pas un hasard que lorsque des ETF importants sur Bitcoin spot arrivent en bourse, le prix de leur actif sous-jacent, c’est-à-dire le BTC, augmente. 

En fait, les 165 millions de dollars d’échanges du Purpose Bitcoin ETF étaient vraiment peu de choses comparés par exemple aux 2,4 milliards de dollars d’hier, mais l’impact que les bourses traditionnelles ont sur le prix du BTC ces dernières années est de plus en plus évident.

L’effondrement de la part de marché des ETF sur le Bitcoin au comptant au Canada

Jusqu’au lancement sur les bourses américaines des nouveaux ETF sur le Bitcoin au comptant, en fait le Purpose Bitcoin ETF sur la bourse de Toronto était l’ETF sur Bitcoin le plus échangé au monde.

En effet, la part de marché totale des ETF canadiens sur le marché mondial des ETF de cryptomonnaies avait même atteint 46%. Il y a désormais six ETF sur Bitcoin spot au Canada, totalisant 2,79 milliards de dollars d’actifs gérés.

Avec l’arrivée des nouveaux ETF aux États-Unis, la situation a été renversée, et maintenant ce sont les États-Unis qui dominent largement ce marché avec une part de marché atteignant même 83%.

En plus des États-Unis et du Canada, il existe des ETF sur le Bitcoin spot également en Allemagne, en Suisse, au Brésil et en Australie, ainsi qu’aux Bermudes, à Jersey, au Liechtenstein et à Guernesey, et devraient également arriver à Hong Kong dans les prochains mois.

La supériorité des États-Unis sur le Canada a été spectaculaire, car alors que les ETF canadiens ont atteint 2,79 milliards de dollars d’AUM, ceux des États-Unis ont déjà atteint un montant incroyable de 34,78 milliards de dollars, répartis dans dix ETF. 

Il est à noter que les ETF canadiens ont mis trois ans pour atteindre ce chiffre, tandis que les ETF américains ont mis un mois et demi, même si la majeure partie de ces AUM est détenue par le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), qui existe depuis dix ans mais n’a pris la forme d’un ETF qu’en janvier. 

Maintenant, le Canada est passé à la deuxième place de ce classement avec 7,4% de part de marché mondiale.

La bourse de Toronto

La Borsa di Toronto non è solo la più grande borsa valori del Canada, ma è anche la decima al mondo per quanto riguarda i titoli azionari. 

Bien sûr, il est très loin du NYSE et du Nasdaq, mais il est devant celui de Londres ou de Francfort, ainsi que celui de Zurich. 

Cependant, en termes de capitalisation boursière totale de ses actions, elle est juste derrière la Bourse de Hong Kong, bien que en termes de volume d’échanges, elle soit en réalité bien plus en arrière. 

La Bourse de New York (NYSE), également connue sous le nom de Wall Street, a une capitalisation boursière totale de ses actions cotées de plus de 27 billions de dollars, et un volume d’échanges quotidien de 1,4 billion. 

Le Nasdaq a un market cap de 24,5 trilioni e un volume di scambi giornaliero di 1,2 trilioni. 

Le TSX s’arrête à 3 billions de capitalisation boursière, mais surtout à 0,1 billion de volume d’échanges. Par exemple, la bourse de Hong Kong réalise presque le double de volumes quotidiens, avec une capitalisation boursière légèrement supérieure à celle de la bourse de Toronto, tandis que la bourse de Londres dépasse les 0,2 billion de volume d’échanges avec une capitalisation boursière légèrement inférieure à celle du TSX. 

La Bourse de Toronto existe cependant depuis 1852 et est spécialisée dans les titres miniers et énergétiques. 

Les ETF sur le Bitcoin : les États-Unis battent le Canada

Actuellement, il existe 32 ETF sur Bitcoin spot dans le monde cotés sur diverses bourses, avec un total d’AUM d’environ 42 milliards de dollars. Ensemble, ils détiennent près de 840 000 BTC, soit 4% de l’offre maximale de Bitcoin. 

Le plus important est GBTC de Grayscale, avec un AUM de près de 23 milliards de dollars, soit plus de la moitié du total : sa part de marché est de 54,7%. Cependant, l’AUM de GBTC continue de baisser, tandis que ceux d’IBIT de BlackRock et de FBTC de Fidelity augmentent considérablement. 

Sur les 10 plus grands ETF sur le Bitcoin spot, 5 sont américains, 3 sont européens et les 2 autres sont canadiens. 

Les ETF européens s’apprêtent à détrôner ceux du Canada, notamment parce que ces derniers étaient en réalité destinés en partie au marché américain, qui se concentre désormais sur ses propres fonds. 

De ce classement, l’Asie, et surtout la Chine, est en fait exclue, même si elle est seulement deuxième sur les marchés spot après l’Amérique. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS