AccueilCryptomonnaiesBitcoinAnalyse de la pompe de prix de Bitcoin (BTC)

Analyse de la pompe de prix de Bitcoin (BTC)

Hier, il y a eu une véritable pompe du prix du Bitcoin (BTC) : cependant, l’analyse révèle qu’il s’agit d’une pompe organique, et très probablement pas artificielle. 

Cela faisait des jours que Bitcoin essayait d’attaquer le mur des 53 000 $, et dès qu’il a cédé, il s’est dirigé vers le mur suivant, qui se situe actuellement autour de 57 300 $. 

En effet, hier la pompe s’est arrêtée juste en dessous de ce seuil, c’est-à-dire au-dessus de 57 200 $, ce qui suggère qu’il ne s’agissait pas d’une pompe organisée à l’avance. 

Le rôle des ETF dans l’analyse du prix du Bitcoin (BTC)

Hier a été une journée record pour les ETF sur Bitcoin qui ont enregistré les volumes d’échanges quotidiens les plus élevés de tous les temps, à 2,4 milliards de dollars.

Bien que ce record ait été seulement légèrement supérieur à celui du jour du lancement (11 janvier), il était tout de même deux fois plus élevé que les jours précédents. 

De plus, hier, de gros afflux de capitaux ont également été enregistrés quotidiennement vers ces ETF, avec 519 millions de dollars nets après les sorties de l’ETF Grayscale. 

Étant donné que la semaine dernière et la précédente ont déjà enregistré de grands afflux de capitaux, il est facile de comprendre pourquoi le prix du BTC a augmenté hier. 

La FOMO sull’analyse du prix du Bitcoin (BTC)

Cependant, il y a une donnée qui semble suggérer qu’un rôle important dans la pompe d’hier a été joué par les investisseurs de détail. 

Il faut se rappeler que les ETF sur Bitcoin sont également des instruments utilisés par les investisseurs particuliers, donc les données ci-dessus ne contredisent en rien l’hypothèse selon laquelle les particuliers ont joué un rôle dans la hausse d’hier.

Le point est qu’il y a eu une véritable envolée des recherches sur Google du mot Bitcoin, avec des pics horaires presque deux fois plus élevés que ceux de la semaine dernière.

Ces données semblent même supérieures à celles de la mi-février, lorsque le prix a dépassé les 50 000 $, bien qu’il soit encore inférieur à celui du 11 janvier. 

Donc il est possible qu’hier ait commencé à se répandre un peu de FOMO (Fear Of Missing Out) sur le marché du Bitcoin, mais pas autant que le jour de l’introduction en bourse des ETF.

À la lumière de cela, il semble clair que l’intérêt des détaillants pour le Bitcoin hier était important, probablement au point d’inciter certains à acheter malgré la hausse des prix, mais pas encore à atteindre de véritables sommets. 

L’hypothèse cible des 200 000$

À ce stade, selon l’expert en graphiques Peter Brandt, l’objectif de Bitcoin pour 2025 serait d’atteindre même 200 000$.

Il est cependant à noter que si la FOMO devait monter encore plus, tôt ou tard le sentiment atteindrait des sommets tels qu’il ne pourrait plus aller plus loin. 

Par exemple l’indice Fear&Greed a grimpé hier à 79 points sur 100, soit un niveau vraiment très élevé mais pas encore record.

Peter Brandt est le PDG de Factor, ainsi qu’un analyste avec plus de quatre décennies d’expérience, et a augmenté son estimation pour le pic du prix du Bitcoin l’année prochaine de 120 000 $ à 200 000 $.

Le fait est qu’hier, le Bitcoin est monté au-dessus de 55 000 $, sortant du canal des 15 derniers mois identifié par les lignes de tendance reliant les creux de novembre 2022 aux sommets d’avril 2023 et janvier 2024. 

Quatrième halving à venir

Il ne faut cependant pas oublier qu’à la fin du mois d’avril il y aura le halving.

Il est possible que les récents pump soient dus précisément à l’approche de cet événement, et qu’une fois qu’il se sera produit, un sell the news pourrait se déclencher. 

En fait, étant donné que la FOMO arrive déjà maintenant, à moins de deux mois du halving, il est même possible qu’un premier retracement se produise d’ici avril, même s’il n’y a actuellement aucun signe que cela puisse se produire à court terme. 

En général, alors que février est souvent un bon mois pour le Bitcoin au cours des années positives, mars a été caractérisé par des retracements dans le passé, comme l’année dernière. Cependant, il faut se rappeler que la baisse de mars 2023 était due à la crise bancaire aux États-Unis, c’est-à-dire un événement externe qui pourrait ne pas se reproduire cette année. 

Les pertes des vendeurs à découvert

Hier, c’était une journée noire pour les vendeurs à découvert sur le BTC.

En effet, les paris à effet de levier contre Bitcoin ont entraîné des pertes de plus de 150 millions de dollars au cours des seules dernières 24 heures.

De plus, l’open interest est passé de 48 à près de 54 milliards de dollars, montrant une augmentation des paris haussiers.

L’augmentation de 10% du prix du BTC a entraîné des liquidations forcées d’environ 285 millions de dollars, dont 211 millions provenaient de positions courtes. Au total, 74 800 personnes ont été liquidées, ce qui représente le plus grand ordre de liquidation unique survenu sur Binance. 

Cette défaite amère pour les vendeurs à découvert pourrait également avoir changé la tendance du marché, même si le début de la FOMO pourrait signifier un nouveau changement de direction dans quelques jours ou semaines. 

Les opportunités d’arbitrage

Selon Velo Data et CoinGlass, le taux de financement annuel des contrats à terme perpétuels sur le BTC listés sur Binance a dépassé les 100% pour la première fois en plus d’un an. Sur Bybit, ils ont atteint 95%, et sur Deribit 56%.

Les contrats à terme perpétuels utilisent des taux de financement pour maintenir leurs prix synchronisés avec ceux du marché au comptant, et un taux de financement positif indique que les contrats à terme perpétuels sont échangés avec une prime par rapport au prix au comptant. 

Ceci est en tous points la description d’un scénario positif à court terme, et implique également que la hausse des taux de financement ouvre des opportunités de gain pour les arbitragistes.

En effet, l’arbitrage permet de tirer profit des écarts de prix entre différents marchés, comme dans ce cas entre le marché des contrats à terme perpétuels et le marché au comptant, et un taux de financement élevé signifie qu’il y a un écart de prix entre ces deux marchés. 

Dans un tel scénario, celui qui vend des contrats à terme perpétuels à découvert et achète l’actif sous-jacent sur le marché au comptant peut en fait empocher la prime. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick