AccueilBlockchainRéglementationCBDC US: nouvelle proposition de loi des républicains pour introduire l'interdiction

CBDC US: nouvelle proposition de loi des républicains pour introduire l’interdiction

développement d’une Monnaie Numérique de Banque Centrale (MNBC) aux États-Unis. 

CBDC US: la proposition de loi des républicains pour l’interdiction de la monnaie numérique de la banque centrale 

Les sénateurs républicains Ted Cruz, Bill Hagerty, Rick Scott, Ted Budd et Mike Braun ont présenté la nouvelle proposition de loi « The CBDC Anti-Surveillance State Act ». L’objectif est de interdire la Central Bank Digital Currency (ou CBDC) aux États-Unis.

« LIBÉRATION : Le sénateur Cruz présente une loi pour interdire les devises numériques des banques centrales »

En pratique, cette proposition vise à bloquer l’émission de la CBDC aux États-Unis, sous prétexte que le dollar numérique pourrait interférer avec la vie privée personnelle.

Non solo, la proposta vuole anche arrêter les efforts de l’administration Biden. À cet égard, le sénateur Cruz aurait déclaré:

« L’administration Biden a hâte de violer notre liberté et de s’immiscer dans la vie privée des citoyens pour surveiller leurs habitudes de dépenses personnelles, c’est pourquoi le Congrès doit clarifier que la Réserve fédérale n’a pas l’autorité d’implémenter une CBDC. Je suis fier de mener la bataille au Sénat pour limiter l’exploration et la tentative de la Réserve fédérale d’introduire une CBDC dans l’économie américaine ».

Aussi les autres sénateurs Hagerty, Scott et Budd ont fait des déclarations à ce sujet, mentionnant tous que le CBDC peut être utilisé comme un outil de surveillance et de violation de la vie privée des Américains. Voici les mots du sénateur Scott: 

« Le grand gouvernement n’a pas le droit d’espionner les Américains pour contrôler leurs finances personnelles et suivre leurs transactions. Pour moi, il s’agit d’une énorme intrusion dans la vie privée et cela n’a aucun sens. C’est pourquoi je suis fier de me joindre au sénateur Ted Cruz pour présenter la loi CBDC contre l’État de surveillance afin de s’opposer à cette pratique intrusive et de garder Big Brother hors de votre compte bancaire ».

CBDC US: les autres partisans de la nouvelle proposition de loi

Les sénateurs républicains estiment que la CBDC est une monnaie programmable contrôlée par le gouvernement, à moins qu’elle ne soit conçue comme de l’argent liquide. 

Cette CBDC pourrait fournir au gouvernement fédéral non seulement des données significatives au niveau des transactions jusqu’au niveau de l’utilisateur individuel, mais aussi la capacité de programmer la CBDC pour bloquer des activités politiquement impopulaires.

Voilà pourquoi la nouvelle proposition « The CBDC Anti-Surveillance State Act » vise à interdire directement à la Federal Reserve (ou Fed) de devenir une banque de détail, garantissant ainsi que la Fed ne puisse pas se transformer en une banque de détail. 

En soutien à la nouvelle proposition républicaine, il y a aussi d’autres entités comme la Heritage Action for America (HAFA), Blockchain Association, American Bankers Association (ABA), Independent Community Bankers Association (ICBA) et Club for Growth (CFG).

Pour donner une voix aux partisans non politiques, voici ce que la Blockchain Association a dit à propos de la CBDC aux États-Unis :

« Les CBDC posent de graves problèmes de confidentialité pour les Américains ordinaires, notamment en accordant au gouvernement la capacité de collecter des détails personnels intimes sur les citoyens américains, et potentiellement de suivre et de geler les fonds pour n’importe quelle raison. Nous saluons l’introduction au Sénat du CBDC Anti-Surveillance State Act, une loi visant à empêcher l’émission d’un CBDC aux États-Unis ».

La proposition de loi précédente et le débat politique sur la monnaie numérique de la banque centrale

Ce n’est pas la première fois que les républicains présentent une proposition de loi contre l’émission de CBDC aux États-Unis. 

E infatti, la precedente proposta è stata fatta dal rappresentante Tom Emmer dei repubblicani, sempre in onore dell’anti-sorveglianza delle Central Bank Digital Currency. 

En septembre 2023, cependant, la proposition d’Emmer avait été critiquée par la représentante des démocrates Maxine Waters, la qualifiant d’anti-innovation pour les CBDC des États-Unis.

Le débat politique a donc vu les républicains être critiqués par les démocrates car d’une part ils sont favorables aux crypto-monnaies, à la blockchain et à la décentralisation, mais d’autre part ils veulent entraver le travail des banques centrales dans la création d’une CBDC.

Non solo, tra le parole della Waters, questo ostacolo all’emissione di una CBDC degli USA starebbe causando un rallentamento nella corsa allo spazio delle valute digitali del Paese,  contro le potenze emergenti come la Cina.

Pour soutenir l’idée de Waters, Stephen Lynch a également affirmé que les républicains permettent à 130 autres pays de prendre l’initiative sur la CBDC, par rapport aux États-Unis. 

D’autre part, Emmer a tenu à souligner que être favorable aux crypto, à la blockchain et à la décentralisation, ne signifie pas être nécessairement en faveur des CBDC. En fait, les CBDC sont une monnaie numérique souveraine contrôlée par le gouvernement. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick