AccueilAIG20: surveiller la crypto, l'IA et la tokenisation

G20: surveiller la crypto, l’IA et la tokenisation

Dans une récente lettre ouverte du président du Conseil de stabilité financière (FSB) du G20, Klaas Knot, il est souligné qu’ils continueront à surveiller de près les implications des innovations numériques sur la stabilité financière : parmi celles-ci, sont notamment mentionnés les marchés cryptographiques, la tokenisation et l’intelligence artificielle (IA).

L’FSB est le conseil de stabilité financière du G20 dont le but est de surveiller le système financier mondial. 

La lettre de Klaas Knot : le focus du G20 sur la crypto, la tokenisation et l’IA

La lettre ouverte du président du FSB est adressée aux ministres des finances du G20 et aux gouverneurs des banques centrales respectifs.

Knot affirme que le FSB a développé un plan de travail mondial pour 2024 qui intègre les priorités de la présidence brésilienne du G20. 

Les éléments principaux du plan consistent à identifier et à aborder les vulnérabilités du système

finanziario, con particolare attenzione alle turbolenze bancarie, come quelle di marzo 2023, alla

digitalisation et au changement climatique, ainsi qu’à l’amélioration de l’efficacité des paiements transfrontaliers. 

L’objectif du conseil serait d’obtenir des résultats tangibles dès la présidence actuelle du G20 par le Brésil.

Knot estime que les perspectives de stabilité financière restent difficiles, en raison de l’écart entre une croissance économique modeste et des taux d’intérêt élevés, ainsi que de l’incertitude géopolitique. De plus, il avertit que les conditions financières mondiales montrent des signes d’assouplissement. 

Après avoir cité les turbulences bancaires de mars 2023 comme exemple de stress bancaire significatif au niveau systémique, Knot soutient que le cadre international reste cependant solide. 

Cependant, il met en évidence certains secteurs qui méritent une attention particulière. 

L’innovation numérique

Un intero capitoletto della lettera è dedicato all’innovazione digitale. 

Knot souligne en effet comment la numérisation est en train de changer radicalement la façon dont fonctionne la finance, et la façon dont est organisé le secteur financier. 

L’objectif est d’exploiter les opportunités de l’innovation numérique tout en maîtrisant les risques associés, et à cet égard, il écrit : 

« Nous continuerons à surveiller de près les implications des innovations numériques sur la stabilité financière, y compris les marchés des cryptomonnaies, la tokenisation et l’intelligence artificielle (IA) ». 

Donc, citez parmi les priorités uniquement ces trois secteurs innovants, dans le contexte de la numérisation, mettant ainsi en évidence à quel point le conseil financier du G20 se concentre sur les nouveaux marchés crypto et l’IA. 

Knot promet également aux ministres des finances et aux gouverneurs des banques centrales qu’en 2024, ils fourniront des rapports sur les implications pour la stabilité financière de la tokenisation des actifs et de l’intelligence artificielle.

L’objectif dans ce sens est la supervision globale de l’activité sur les marchés des cryptomonnaies et des accords mondiaux sur les stablecoins, et de faire avancer la mise en œuvre d’une politique et d’un cadre réglementaire coordonnés et complets.

Il ajoute également que l’accélération de la numérisation dans tous les secteurs de la finance a amélioré l’efficacité et a augmenté l’interconnexion du système financier mondial, augmentant ainsi la possibilité qu’un incident informatique ou opérationnel, même dans une seule institution financière, puisse avoir des répercussions au-delà des frontières et des secteurs. 

Les paiements transfrontaliers

En ce qui concerne les paiements transfrontaliers, il révèle que l’année dernière, le programme de travail du G20 est passé à la phase suivante d’actions et d’améliorations pratiques. 

L’objectif est de rendre les paiements transfrontaliers plus rapides, moins chers, plus transparents et 

inclusifs, tout en maintenant l’intégrité et la sécurité du système, et Knot affirme à cet égard qu’ils ont renforcé la collaboration entre le secteur public et privé, en particulier en ce qui concerne la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (AML/CFT), ainsi que la protection des données. 

À l’avenir, ils veulent encore augmenter l’efficacité des systèmes de paiement et renforcer leur intégrité et leur sécurité.

Knot révèle que les objectifs du G20 sont réalisables d’ici 2027 pour ceux qui effectuent et reçoivent des paiements transfrontaliers.

C’est précisément ce dernier point, c’est-à-dire les délais, qui révèle à quel point l’évolution dans le secteur financier traditionnel est plus lente par rapport aux nouveaux secteurs liés aux cryptomonnaies, car en trois ans dans le secteur des cryptos, il peut se passer beaucoup de choses. 

G20: La stabilità finanziaria e l’impatto di crypto, AI e tokenizzazione

Knot conclut la lettre en soulignant une fois de plus la priorité de la stabilité financière, avec pour objectif de travailler à un système financier plus durable et numérisé.

Probablement c’est pour cela que les marchés crypto préoccupent tellement le conseil financier du G20. 

Le même G20 (Groupe des 20) n’est rien d’autre qu’un forum de dirigeants, de ministres des finances et de gouverneurs de banques centrales des pays de l’Union européenne, de l’Union africaine et de 19 autres pays parmi les plus industrialisés du monde, y compris les États-Unis, la Chine, le Japon, la Russie et la Grande-Bretagne. 

La révolution des cryptomonnaies remet en question le système actuel, c’est-à-dire sa stabilité, sinon ce ne serait pas une révolution. 

Donc ce qui préoccupe les plus grands pays du monde, c’est justement la remise en question de leur système financier, qu’ils aimeraient stable et donc solide. Ils sont prêts à accepter qu’il puisse être innové, ou du moins qu’il puisse évoluer un peu, mais ils ne sont pas prêts à accepter qu’il puisse être bouleversé ou dépassé. 

Cependant, d’un côté, le marché crypto ne semble pas encore capable de défier le système financier traditionnel, mais d’un autre côté, dans certains domaines spécifiques, il semble capable de le surpasser, ce qui constitue un gros défi pour le G20 qu’ils ne voudraient pas perdre. Cependant, la lenteur avec laquelle évolue le système financier traditionnel, face à la rapidité des marchés crypto, suggère que ce défi pourrait déjà être perdu. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick