AccueilDeFiLido inarrestabile nello staking liquido di Ethereum: la dApp supera i 30...

Lido inarrestabile nello staking liquido di Ethereum: la dApp supera i 30 miliardi di dollari in TVL

Lido Finance, l’application décentralisée la plus célèbre d’Ethereum et leader incontestée du secteur du liquid staking, a dépassé hier pour la première fois le seuil des 30 milliards de dollars en « Total Value Locked » (TVL).

Cette dernière métrique indique la valeur totale des actifs bloqués à l’intérieur d’une dapp ou d’une chaîne, et l’étude de son évolution peut être utile pour voir où les capitaux se déplacent à l’intérieur du monde web3.

La croissance de Lido effraie les partisans d’Ethereum, qui voient un risque potentiel de centralisation du consensus du réseau : cependant, la nouvelle tendance du restaking pourrait limiter le dominio assoluto de Lido en créant un marché plus large et décentralisé.

Tous les détails ci-dessous.

Ethereum dApp: Lido dépasse les 30 milliards de dollars de TVL et étend le secteur du staking liquide

Le secteur du liquid staking semble vouloir continuer à croître sans relâche, avec le principal dapp d’Ethereum, Lido Finance, battant un autre record et dépassant les 30 milliards de dollars en « Total Value Locked » (TVL).

Selon la société de recherche on-chain The Block, le 26 février, Lido a atteint une valeur de capital bloqué jamais atteinte jusqu’à présent par aucune dapp existante, clôturant la journée à 30,66 milliards de dollars.

Aujourd’hui, grâce au dernier rallye dans le prix de l’ETH, le protocole enregistre un TVL de 31,7 milliards de dollars.

À partir de juillet 2022, suite à la grande dépression causée par l’effondrement de la stablecoin UST et du projet Terra Luna, Lido a enregistré une croissance constante dans l’adoption du liquid staking, augmentant progressivement sa portée sur le marché crypto.

Cependant, après la mise à jour Shapella de la blockchain Ethereum, qui a activé les retraits des ethers mis en jeu précédemment sur Beacon Chain, la hausse du TVL de Lido a connu une accélération significative

Depuis mai 2023 jusqu’à aujourd’hui, en environ 10 mois, environ 19,3 milliards de dollars de valeur ont été ajoutés

Lido est devenu si populaire parmi les applications décentralisées d’Ethereum, qu’elle représente à elle seule 63% de tous les fonds bloqués dessus, devant le protocole historique de MakerDAO qui contrôle 17,8% de part de marché.

Même à l’intérieur du simple créneau du staking liquide, Lido occupe une position de pertinence, étant largement au-dessus de la deuxième application décentralisée de ce classement, Rocket Pool, qui affiche actuellement un TVL de 3,8 milliards de dollars.

Désormais, ce protocole, célébré comme une institution dans le contexte de la finance décentralisée, est devenu le plus grand validateur sur la blockchain proof-of-stake d’Ethereum, contrôlant 32% de l’ether en staking.

De toute façon, bien qu’il représente une entité unique. Lido contrôle à son tour 36 opérateurs différents qui exécutent des nœuds et gèrent la délicate phase de production de blocs au sein de la blockchain du contrat intelligent la plus célèbre au monde.

Le restaking comme nouvelle solution pour contrer les risques de centralisation de Lido

Alors que Lido devient de plus en plus important en tant qu’application de référence dans le domaine du staking liquide d’Ethereum, les préoccupations de la communauté augmentent également face aux risques évidents de centralisation du marché du consensus.

Déjà en août 2023, parmi les principaux fournisseurs de solutions de staking liquide, tels que Rocket Pool, Stader Lads, Diva Staking et Puffer Finance, il était question d’unir leurs forces et de conclure un accord qui stipulait de manière incontournable que aucun d’entre eux ne pourrait jamais contrôler plus de 22% du marché.

Bien que cette coalition soit passée à l’histoire pour être l’une des premières occasions où un groupe de dapp établit un plafond dur pour son TVL, Lido a continué à croître sans trop se soucier de ses concurrents.

En juin de la même année, à la maison Lido, on avait parlé de ce « problème », en arrivant aux urnes parmi les participants de la gouvernance du projet pour décider d’introduire ou non des seuils limites au pouvoir du protocole : le résultat est que 99,81% des détenteurs du jeton LDO (ceux qui avaient le pouvoir de vote) se sont prononcés en faveur de ne pas imposer de limite.

En effet, ce ne sera certainement pas le bon sens collectif qui pourra changer la donne, maintenant que le protocole atteint des dimensions gigantesques et que plusieurs milliards de dollars sont en jeu.

Quoi qu’il en soit, il y a une nouvelle tendance qui pourrait limiter l’expansion incontrôlée de Lido : nous parlons du restaking, c’est-à-dire la pratique de réutiliser le consentement offert par Ethereum avec les ethers bloqués précédemment.

Piattaforme come Eigenlayer, dapp top di gamma per il settore del restaking, stanno attirando verso di sé parecchi capitali, contribuendo alla decentralizzazione dei sequencer di rete e dunque complessivo anche alla decentralizzazione di Ethereum.

À ce jour, Eigenlayer contrôle un TVL de 8,81 milliards de dollars, se classant comme le 3ème dapp en termes de valeur bloquée derrière Maker et Lido, et représente en fait le seul élément du monde web3 capable de créer les conditions d’un ralentissement effectif du pouvoir de Lido.

Avec plusieurs options sur la table pour faire du restaking avec ce protocole, et avec le besoin de trouver le rendement le plus élevé ou de farmer airdrops autant que possible, Lido ne fonctionne plus comme la seule solution présente sur le marché mais s’intègre avec le reste des protocoles émergents, qui peu à peu se différencient et décentralisent les différents opérateurs de réseau.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS