Hier, c’était une autre journée record pour le trading des ETF sur Bitcoin spot.
En ne considérant que les nouveaux ETF sur les bourses américaines, le volume d’échanges quotidien a dépassé neuf milliards et demi de dollars.
Summary
Les volumes d’échange sur le trading des ETF sur Bitcoin spot
En particulier, trois de ces ETF ont chacun dépassé les deux milliards de volumes quotidiens : IBIT de BlackRock, GBTC de Grayscale et FBTC de Fidelity.
À noter que le premier jour de cotation en bourse, le 11 janvier, en additionnant tous les volumes d’échange quotidiens de tous les nouveaux ETF sur Bitcoin à l’exception de GBTC, ils ont dépassé de peu les deux milliards de dollars, et déjà à ce moment-là, cela semblait être un succès.
Hier, IBIT seul a dépassé les 3,7 milliards, soit presque le double de ce qui s’est passé le 11 janvier.
Anche GBTC, che nel corso delle settimane aveva perso molti volumi, ieri ha fatto registrare il suo nuovo massimo storico da questo punto di vista, con 2,9 miliardi che superano anche i 2,2 dell’11 gennaio.
En ce qui concerne l’ETF de BlackRock, il bat en réalité de nouveaux records depuis le 26 février.
Après le milliard de dollars d’échanges du premier jour, et la baisse des jours suivants, le 26 février est monté à 1,3 milliard, et le 28 était même monté au-dessus de 3,3.
Lundi, il avait à nouveau frôlé les 2,5 milliards de dollars, et hier il a enregistré son nouveau record maximum au-delà de 3,7 milliards.
Il s’agit de volumes records en ce qui concerne les échanges d’un seul ETF, mais aussi dans l’ensemble les ETF sur Bitcoin enregistrent des volumes d’échange records en bourse au niveau de la classe d’actifs.
Niveau de gris
Hier cependant, ce qui a le plus surpris a été GBTC de Grayscale.
En effet, après les 2,2 milliards de dollars de volume d’échanges du 11 janvier, il était même descendu en dessous de 320 millions le 23 février.
En outre, jusqu’au 28, il n’avait pas encore dépassé le milliard.
Lundi, il était remonté au-dessus de 1,8 milliard de dollars, et hier il est passé à 2,9.
Ce dernier bond semble presque spectaculaire, mais il doit être mis en contexte.
GBTC existe depuis plus de dix ans, mais pas sous forme d’ETF. Lorsqu’il n’était encore qu’un fonds négocié en OTC, il avait réussi à accumuler environ 620 000 BTC, mais avec une forte décote sur la valeur liquidative en raison de l’impossibilité de retirer les actions sur le marché.
Avec la transformation en ETF, ils ont enfin pu commencer à retirer des actions du marché et à vendre une partie du collatéral. Depuis lors, ils ont vendu plus de 200 000 BTC, soit un peu moins d’un tiers de ceux que le fonds détenait au 10 janvier.
Initialement, ils avaient réussi à vendre même plus de 10 000 BTC par jour, mais à partir de fin janvier, le rythme de vente a chuté pour atteindre 428 BTC le 27 février.
À ce stade, cependant, la restitution des actions a repris, et ils ont dû vendre jusqu’à près de 10 000 BTC en une journée, avec 13 000 BTC vendus rien que cette semaine.
Le fait est que sur les actions GBTC, il y a une commission qui est trois fois plus élevée que sur IBIT, donc ceux qui possèdent ces actions ont intérêt à les vendre pour acheter celles d’autres ETF.
En effet, depuis le 11 janvier à ce jour, seuls IBIT et FBTC ont acquis au total 280 000 BTC, soit beaucoup plus que les 205 000 vendus par GBTC.
L’impact sur le prix du Bitcoin
Ces dynamiques ont également un impact sur le prix du Bitcoin.
Cependant, ce qui s’est passé hier sur les marchés crypto pourrait avoir peu à voir avec les ETF. Peut-être que c’est plutôt le marché des ETF qui a été influencé par ce qui se passait sur les marchés crypto, surtout en termes de volumes.
Dimanche, le prix du Bitcoin, déjà élevé, était d’environ 62 000$.
Lundi cependant, les marchés crypto ont commencé à bouger, avec le BTC qui a grimpé jusqu’à environ 65 000$.
Ces deux niveaux semblent actuellement importants, car hier le Bitcoin a d’abord fait un bond spectaculaire au-dessus de 69 000 $, enregistrant ainsi une nouvelle valeur maximale de tous les temps, mais seulement pour ensuite descendre immédiatement en dessous de 62 000 $.
Cependant, une fois descendu en dessous de ce seuil, il l’a presque immédiatement récupéré, pour ensuite remonter au-dessus de 65 000 $ dans la nuit.
Ces dynamiques sont typiques du prix du Bitcoin, et non pas du comportement classique des ETF. Cependant, une telle volatilité a également attiré les spéculateurs sur les bourses traditionnelles, où les ETF sont échangés.
De plus, la récupération des 65 000 $ a eu lieu sur des bourses américaines fermées, donc cela ne peut certainement pas être dû aux ETF.