AccueilNFTArtCoachella lance des NFT en collaboration avec OpenSea

Coachella lance des NFT en collaboration avec OpenSea

Coachella a conclu un partenariat avec OpenSea pour lancer des NFT. 

Les NFT de Coachella disponibles sur OpenSea donnent droit à des expériences VIP réelles, des marchandises exclusives et des objets de collection numériques. 

Les NFT de Coachella en collaboration avec OpenSea

Le Coachella Valley Music and Arts Festival, ou Coachella Music Festival, est un festival de musique qui a lieu chaque année dans la Coachella Valley, en Californie (USA). C’est l’un des plus célèbres au monde.

Le festival dure généralement deux week-ends et est toujours programmé pendant la deuxième moitié d’avril. 

L’édition 2024 se tiendra toujours sur les terrains de l’Empire Polo Club d’Indio, du vendredi 12 avril au dimanche 14, puis du vendredi 19 avril au dimanche 21. 

Curieusement, cela se tiendra justement les jours où devrait avoir lieu le halving de Bitcoin, mais il ne s’agit que d’une coïncidence fortuite.

La première édition a eu lieu en 1999, et celle de cette année sera la vingt-cinquième, étant donné qu’en 2000 elle n’a pas eu lieu. 

Les principaux invités qui se produiront sur la scène du Coachella cette année seront Lana Del Rey, Tyler the Creator et Doja Cat, mais de nombreux autres artistes se produiront également, dont Blur, J Balvin et No Doubt. 

Très attendue est la réunion du groupe californien No Doubt, mais la liste des artistes qui se produiront sur la scène du célèbre festival est interminable, et comprend également Peggy Gou, Steve Angello, Tyla, Raye, Bebe Rexha, Renée Rapp, et bien d’autres. 

OpenSea: les collections NFT du festival Coachella 

Pour l’occasion, trois collections uniques de NFT ont été lancées, qui serviront de laissez-passer pour des accès exclusifs et des marchandises.

Jusqu’à présent, seuls 29 des 1 024 NFT disponibles sur OpenSea ont été mintés, mais le lancement n’a eu lieu que hier.

Il est à noter qu’Avalanche a été choisie comme blockchain, de sorte que les achats doivent être payés en AVAX : cela pourrait limiter un peu la demande, étant donné qu’AVAX est une cryptomonnaie beaucoup moins utilisée par exemple que l’ETH.

Un des avantages accordés à ceux qui achèteront ces NFT est l’accès exclusif à l’Oasis Lounge. L’Oasis Lounge est une nouveauté introduite cette année seulement au Coachella, et consiste en un espace offrant des avantages exclusifs avec des boissons gratuites limitées, un salon ombragé et plus encore. L’accès à l’Oasis Lounge sera réservé aux détenteurs de ces NFT. 

En outre, ils donneront également droit à demander un VIP Festival Pass pour les zones VIP qui accueilleront des vendeurs de nourriture et de boissons spéciales, des toilettes climatisées, des espaces salon ombragés et des bars complets sans hôte. 

Coachella et les NFT

Déjà lors de l’édition 2022, il y a deux ans, Coachella a pris une initiative similaire.

All’epoca scelsero il metaverso, grazie ad una collaborazione con Absolut.

Absolut est une célèbre marque qui produit de la vodka, et pour célébrer sa dixième année en tant que partenaire officiel du festival de Coachella, elle a créé son propre espace dans le metavers appelé Absolut Land.

Cette initiative n’a jamais été reproduite, peut-être aussi parce que la chose vraiment curieuse résidait dans sa nouveauté. En fait, cette année, ils ont opté pour une autre nouveauté, à savoir les NFT qui donnent droit à des avantages exclusifs. 

En réalité, ils avaient essayé d’organiser une initiative similaire en 2022, pour l’édition de l’année dernière, mais ils l’ont fait en collaboration avec FTX. L’échange de crypto a fait faillite en novembre 2022, et donc l’initiative a été annulée.

Cette année, ils ont décidé de le faire en collaboration avec Open Sea, et d’attendre le dernier mois pour l’annoncer. 

Le marché des NFT

Après s’être effondré en 2022, le marché des NFT semble avoir légèrement repris fin 2023. 

En se basant sur les volumes d’échanges mensuels sur OpenSea, après avoir atteint un pic de près de 5 milliards de dollars en janvier 2022, on était descendu à 2,5 milliards en mai, puis avec l’effondrement des marchés crypto, les volumes d’échanges mensuels sur la principale place de marché de NFT au monde étaient même tombés à 250 millions de dollars en novembre de la même année.

La baisse s’est poursuivie en 2023, après une petite reprise courte, avec le creux du marché baissier touché en septembre en dessous de 80 millions. 

À partir d’octobre, cependant, le marché s’est un peu redressé, mais sans dépasser les 200 millions de dollars par mois.

Il faut cependant noter qu’entre-temps, OpenSea a été détrôné par Blur en tant que plus grand marché NFT au monde, dont les volumes sont désormais quatre ou cinq fois supérieurs. 

Le dépassement a eu lieu en novembre 2022, c’est-à-dire le mois de la faillite de FTX, donc la baisse de 2023 d’OpenSea était en grande partie due à l’arrivée de Blur.

Cependant, après le boom initial, les volumes de Blur ont également diminué au cours de la seconde moitié de 2023, restant cependant nettement supérieurs à ceux d’OpenSea. 

Même pour Blur, cependant, il y a eu une nette reprise en octobre, au point que le creux du marché des NFT semble désormais derrière nous. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick