AccueilCryptomonnaiesBitcoinBitcoin: l'attuale bull run sta generando meno balene

Bitcoin: l’attuale bull run sta generando meno balene

L’actuelle course haussière du Bitcoin génère moins de baleines que les autres courses haussières passées. 

Une récente analyse de Kaiko montre en effet que le nombre quotidien de nouveaux portefeuilles millionnaires par heure est resté en dessous de deux mille, alors qu’au cours de la dernière hausse fulgurante, ils étaient plus de quatre mille.

Le retour des baleines pendant la montée en flèche du Bitcoin

Le graphique publié par Kaiko montre que le nombre de portefeuilles détenant plus d’un million de dollars en Bitcoin a atteint son pic fin 2021, comme on pouvait s’y attendre, puis a considérablement diminué au cours de 2022. 

bitcoin bull run whale

La chose vraiment curieuse, cependant, est que ces derniers jours il est resté encore très éloigné des sommets de 2021, en ligne plutôt avec ceux de 2023.

Les analystes de Kaiko précisent qu’en 2021, il y a eu un afflux massif de capitaux, car tous les taureaux ont cherché à profiter de l’engouement pour les cryptomonnaies.

Cette fois-ci, les baleines adopteraient une approche plus prudente, probablement en attendant de voir si les niveaux de prix actuels tiendront avant d’investir davantage.

Cela suggère que les afflux de nouveaux capitaux pourraient ne pas encore être complètement arrivés, ou que certaines grandes baleines prennent des bénéfices en exploitant les nouveaux sommets de prix du BTC.

Cette deuxième hypothèse serait également soutenue par d’autres données, telles qu’une légère augmentation des BTC présents sur les échanges ces derniers jours.

Il est important de souligner que la métrique utilisée par Kaiko dans cette analyse n’est pas celle des portefeuilles millionnaires, mais des nouveaux portefeuilles millionnaires par jour, et que les baleines conservent souvent leurs actifs auprès de gardiens, plutôt que dans des portefeuilles de leur propriété.

La course de taureaux en cours

D’ailleurs, il est évident que la récente hausse des prix est très différente des précédentes. 

Toutes les trois grandes bull runs précédentes (2013, 2017 et 2021) se sont produites l’année suivante du halving, probablement déclenchées par les effets de l’halving lui-même.

Cette fois-ci, elle a commencé des mois avant le halving, et se déroule en fait un an plus tôt que la normale. 

Il n’est donc pas surprenant qu’il s’agisse d’une course différente par rapport à celle de 2021, notamment parce que c’est la première fois qu’elle se déroule avec les ETF sur Bitcoin spot disponibles sur les bourses américaines.

Ce raisonnement semblerait également soutenir l’hypothèse que pour l’instant, la hausse des prix pourrait n’être encore qu’à ses débuts, d’autant plus que les trois grandes hausses des prix passées ont enregistré des sommets historiques nettement supérieurs à ceux précédents. 

Si tel était le cas, l’hypothèse selon laquelle le nombre encore relativement faible de nouveaux portefeuilles millionnaires quotidiens pourrait être dû à des prises de bénéfices serait renforcée, car cela pourrait signifier qu’une fois les prises de bénéfices terminées, l’offre de BTC sur les marchés pourrait de nouveau diminuer. 

De plus, il convient d’ajouter que le halving réduira de moitié les récompenses des mineurs, et donc le nombre de Bitcoin qu’ils vendront sur les marchés.

Bull run encore au début?

Cette hypothèse est également celle sur laquelle le célèbre analyste PlanB réfléchit. 

En comparant le graphique des trois grandes hausses précédentes avec celui de la hausse actuelle, on perçoit immédiatement l’énorme différence. 

En particulier, PlanB souligne que dans le passé, le halving n’avait jamais été anticipé par les marchés. 

Cette fois-ci, il semble que les marchés le prennent déjà en compte, même si PlanB ne semble pas être d’accord avec cette interprétation. 

Donc, même si cette fois-ci l’halving n’est pas encore intégré dans le prix, comme par le passé, on peut s’attendre à une nouvelle hausse du prix du BTC même dans les mois suivant l’halving lui-même, sinon on peut probablement s’attendre à une correction post-halving, étant donné que l’effet concret sur le prix du BTC de la réduction de moitié de la récompense pour les mineurs se produit généralement des mois après l’événement de réduction de moitié. 

Il est également possible que les baleines attendent de voir si les marchés sont déjà en train de prendre en compte les effets du halving ou non, car ce que nous avons vu ces dernières semaines pourrait simplement être l’effet des nouveaux ETF. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick