AccueilWikiExchangeAccordi e sanzione: Genesis Global Capital e la SEC

Accordi e sanzione: Genesis Global Capital e la SEC

Genesis Global Capital accepte de payer une amende de 21 millions de dollars, qui représente l’accord conclu avec la SEC concernant les accusations portées. 

Le remboursement à la SEC n’aura lieu qu’après le complet satisfaction des créanciers autorisés par le tribunal de faillite. Voyons ci-dessous tous les détails. 

Priorité à la SEC et aux créanciers en faillite : les sanctions pour Genesis 

Come anticipato, Genesis ha concordato di versare una sanzione civile di 21 milioni di dollari nell’ambito di un accordo per le accuse relative alla partecipazione a un’offerta e vendita non registrata di titoli tramite Gemini Earn.

Une injonction permanente a été imposée, comme communiqué par la Securities and Exchange Commission des États-Unis.

Le paiement à la SEC ne sera effectué qu’après la satisfaction de toutes les créances autorisées par le tribunal de faillite, y compris les investisseurs de détail de Gemini Earn.

Gary Gensler, président de la SEC, a déclaré ce qui suit:

« Nous avons accusé Genesis de ne pas avoir enregistré son produit de prêt crypto au détail avant de le proposer au public, contournant les exigences essentielles en matière de divulgation conçues pour protéger les investisseurs. L’accord d’aujourd’hui renforce les actions précédentes visant à clarifier auprès du marché et du public des investisseurs que les plateformes de prêt de cryptomonnaies et autres intermédiaires doivent respecter nos lois sur les valeurs mobilières éprouvées dans le temps. C’est la meilleure protection pour les investisseurs et cela favorise la confiance sur les marchés. Ce n’est pas facultatif. C’est la loi. »

Gurbir S. Grewal, directeur de la Division de l’application des lois de la SEC, a commenté : 

« L’échec du programme Gemini Earn met en lumière les risques auxquels les investisseurs sont exposés lorsque les acteurs du marché ne respectent pas les lois fédérales sur les titres. Cette action exécutive clarifie qu’aucune quantité de publicité ne peut remplacer les informations requises par les lois fédérales sur les titres pour la protection des investisseurs. »

Les accusations précédentes de la SEC et la faillite de Genesis

Nous rappelons que la SEC a porté des accusations contre Genesis et Gemini Trust Company le 12 janvier 2023, se concentrant sur le programme Gemini Earn. 

Cela permettait aux investisseurs particuliers de prêter des actifs cryptographiques à Genesis en échange des intérêts gagnés sur les actifs prêtés.

En novembre 2022, les investisseurs de Gemini Earn n’ont pas pu retirer leurs cryptomonnaies en raison du manque de liquidité de la part de Genesis.

Nous rappelons également que la société a déposé une demande de faillite volontaire le 19 janvier 2023 auprès du tribunal de faillite des États-Unis pour le district sud de New York.

La Cour suprême américaine rend plausible la cause contre Gemini et Genesis

Récemment, une affaire concernant la prétendue violation de titres par les sociétés cryptographiques Gemini et Genesis a été jugée plausible par un juge américain.

Le juge de district Edgardo Ramos a rejeté les demandes d’archivage présentées par l’échange de cryptomonnaie Gemini et le prêteur de cryptomonnaie Genesis dans une plainte déposée par la SEC américaine. 

La dénonciation concerne un programme Earn hébergé par les deux sociétés jusqu’à la fin de 2022. 

Dans une ordonnance du tribunal du 13 mars, le juge Ramos a déterminé que la SEC avait fourni des motifs suffisants pour soutenir que Gemini et Genesis ont violé les règles des titres américains.

Le jugement, rendu dans un tribunal du district sud de New York, a cité le Howey Test et le Reves Test. La commission a jugé une justification adéquate pour qualifier le programme Earn selon les règles existantes sur les titres.

Le juge a conclu que la plainte soutient de manière plausible que les accusés ont offert et vendu des titres non enregistrés via le programme Gemini Earn. Rejetant ainsi les demandes de rejet des accusés.

Dans l’affaire de janvier 2023, les parties prenantes de la SEC ont affirmé que les sociétés de cryptomonnaie ont commercialisé le programme Earn comme une opportunité d’investissement, satisfaisant ainsi les exigences en matière de titres selon l’agence.

Les deux sociétés ont fait l’objet de multiples actions coercitives initiées par les autorités de régulation américaines, y compris le bureau du procureur général de New York (NYAG).

La procureure générale Letitia James a poursuivi en justice les trois sociétés, Gemini, Genesis et DCG, pour 1 milliard de dollars dans un prétendu schéma de fraude cryptographique.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick