L’échange de crypto-monnaie OKX est en train de supprimer les paires de trading en USDT (la stablecoin de Tether) pour les utilisateurs européens.
Le problème semble être uniquement d’ordre légal, et lié au nouveau règlement MiCA qui entre en vigueur cette année.
Summary
Le problème de la stablecoin Tether sur l’échange OKX
Il MiCA è un regolamento dell’Unione Europea che ha valore legale solo nei Paesi UE.
Ce règlement introduit le concept de jeton e-money, c’est-à-dire un jeton de stablecoin échangeable à parité avec l’actif sous-jacent.
USDT, c’est-à-dire la stablecoin de Tether adossée au dollar américain, est effectivement échangeable à parité avec l’actif sous-jacent, mais ne semble pas avoir toutes les caractéristiques pour entrer pleinement dans la catégorie des jetons e-money du MiCA.
Les détenteurs de USDT peuvent échanger leurs jetons contre une quantité équivalente de USD en les retournant directement à Tether, mais seulement pour des montants supérieurs à 100 000 $ et avec des frais de 1%.
Pour des montants inférieurs et des frais plus bas, vous pouvez le faire sur l’échange Bitfinex, qui appartient au même groupe que Tether (iFinex), en chargeant simplement des USDT et en les vendant contre des USD.
Dans ce cas, cependant, il n’est pas dit que le montant en USD reçu en les vendant soit exactement égal au nombre de USDT vendus, même si le taux de change oscille presque toujours autour de 1$.
Si les jetons e-money définis par le MiCA étaient simplement des jetons échangeables à parité en monnaie fiduciaire, le stablecoin de Tether rentrerait pleinement dans cette définition, mais ce n’est pas le cas.
Les jetons e-money
Le MiCA européen distingue les jetons e-money (EMT) à la fois des cryptomonnaies proprement dites et des jetons adossés à d’autres actifs, tels que l’or.
Les EMT sont en fait des actifs hybrides, d’une part des crypto-actifs et d’autre part de la monnaie électronique à tous égards.
Cette dernière caractéristique fait en sorte qu’ils soient également soumis aux réglementations déjà existantes sur les monnaies électroniques et les services de paiement, et c’est là que les problèmes surgissent pour Tether.
Ces crypto-actifs hybrides sont donc expressément qualifiés de monnaie électronique au sens de l’article 2, paragraphe 2, de la directive CE 110 de 2009. En 2009, non seulement les stablecoins n’existaient pas encore, mais les altcoins n’existaient pas non plus, puisque le même Bitcoin venait de naître.
Cette réglementation stipule en fait que les EMT doivent être émis par des entités autorisées telles que des établissements de crédit ou des institutions de monnaie électronique, et il semble que Tether (l’émetteur de l’USDT) ne possède pas ces caractéristiques selon la réglementation européenne.
En outre, il décrète également que le détenteur a le droit d’être remboursé par l’émetteur, à tout moment et au montant nominal.
Par conséquent, il ne semble pas en effet que l’USDT puisse encore pleinement entrer dans la définition du MiCA de jeton de monnaie électronique, même s’il ne semble pas non plus possible d’exclure qu’à un moment donné il puisse y entrer.
Le retrait de la stablecoin USDT (Tether) de l’échange OKX
OKX est l’une des dix premières plateformes d’échange de crypto-monnaies au monde en termes de volume d’échanges, même si son activité est principalement concentrée en Asie.
Il sert cependant également plusieurs clients européens, et a décidé de prendre les devants pour éviter d’avoir des problèmes légaux avec les pays de l’UE.
Donc, il ferme simplement l’accès aux paires d’échange en USDT à tous les résidents des pays de l’UE.
Il est à noter que la même chose ne s’applique pas à l’autre grande stablecoin, USDC, qui est toujours disponible.
Il est cependant à noter que les trois premiers paires de volume d’échange sur OKX sont en USDT, tout comme les huit premières paires sur dix.
Face à un volume d’échanges quotidien d’environ 7,1 milliards de dollars, 3,2 milliards sont générés par les trois premiers couples, tous en USDT : BTC/USDT, ETH/USDT et SOL/USDT.
Donc, le délistage des paires en USDT pour les utilisateurs européens est un véritable problème.
Il n’est pas encore clair si cela doit être considéré comme un retrait définitif ou simplement temporaire, et si d’autres échanges pourraient opter pour des solutions similaires.
Il est à noter qu’il serait plutôt étrange si Tether ne décidait pas de prendre des mesures et de se conformer aux nouvelles réglementations de MiCA.
Le problème dans l’UE
Le point clé de toute cette affaire est justement l’obligation de fait pour les émetteurs de jetons de monnaie électronique d’être reconnus par les autorités comme des établissements de monnaie électronique autorisés.
Circle, qui se trouve derrière USDC, l’est donc il ne semble pas du tout absurde d’imaginer qu’il pourrait également devenir Tether.
En effet, non seulement l’USDC sur OKX est resté disponible pour les utilisateurs européens, mais il ne semble pas y avoir de conditions pour qu’elle soit retirée d’autres échanges, contrairement à ce qui semble se passer pour l’USDT dans l’UE si les choses ne changent pas.
D’ailleurs, l’objectif de l’UE est d’aligner réglementairement les émetteurs de stablecoin sur ceux de la monnaie électronique fiat, et ce n’est pas du tout un hasard si Circle s’est déjà conformée.
Circle est une société américaine, tandis que Tether ne l’est pas, et a déjà été reconnue par les autorités américaines comme un établissement de monnaie électronique autorisé afin de pouvoir déjà opérer légalement aux États-Unis.
Il est donc possible que ce soit la direction prise dans toutes les principales juridictions du monde, et pas seulement dans l’UE. Cela rend encore plus probable que Tether finisse par agir comme Circle et obtienne une autorisation en tant qu’établissement de monnaie électronique dans l’UE.