Hier, MicroStrategy a annoncé avoir acheté 9 245 autres Bitcoins.
Maintenant, la société fondée et présidée par Michael Saylor possède au total plus de 214 000 BTC, soit plus de 1% de tous les Bitcoins qui existent et existeront dans le monde.
Summary
Le nombre de BTC en circulation
Pour conférer à Bitcoin un caractère déflationniste, Satoshi Nakamoto (l’inventeur de Bitcoin) a établi dans le protocole lui-même qu’il y avait en fait une limite au BTC qui pouvaient être créés.
En résumé, il a été imposé que chaque mineur qui parvenait initialement à valider un bloc se voit offrir 50 BTC créés à partir de rien, et que ce prix soit divisé par deux tous les 210 000 blocs minés. Étant donné que cette règle est explicitement écrite dans le protocole et le code des nœuds Bitcoin, cette règle ne peut pratiquement pas être modifiée.
Et comme 1 BTC est divisible en seulement cent millions de parties, en réduisant de moitié la récompense, on arrivera, vers 2140, à son annulation lorsque théoriquement il devrait descendre en dessous du cent-millionième de Bitcoin (appelé Satoshi dans le jargon).
Étant donné que tous les BTC existants dans le monde ont été créés de cette manière, c’est-à-dire comme récompense pour les mineurs, un calcul rapide montre qu’avec ces critères, il ne pourra jamais exister plus de 21 millions de Bitcoin.
De plus, jusqu’à présent, plus de 19,6 millions ont déjà été créés de cette manière, soit plus de 93%, il en reste donc moins de 1,5 million à extraire.
Sur les 19,6 millions de BTC en circulation, plus de 1% est détenu par MicroStrategy.
Les achats de MicroStrategy
La société américaine fondée et présidée par Michael Saylor a commencé à acheter BTC en 2020, soit des mois avant le début du dernier grand bullrun.
Au total, pour acheter ses 214 246 BTC, il a investi 7,53 milliards de dollars, dépensant ainsi en moyenne environ 35 160 $ par Bitcoin.
La valeur actuelle du marché d’un BTC est supérieure à 60 000 $, donc l’investissement de MicroStrategy dans le Bitcoin est actuellement en profit potentiel de 79%.
Depuis ses débuts il y a un peu moins de 4 ans, un +79% en quatre ans est un rendement vraiment intéressant, bien supérieur à la moyenne que l’on peut obtenir en investissant par exemple au hasard en bourse.
Il est cependant à noter que la stratégie de l’entreprise n’est pas d’acheter pour revendre, en spéculant sur les mouvements de prix. Ils ne font pas de trading, mais investissent pour conserver.
En fait, étant donné que Saylor a déclaré qu’ils n’ont pas l’intention de vendre des BTC, ils font ce qu’on appelle communément hodling, un terme inventé il y a plusieurs années à partir d’une faute de frappe, et qui au fil du temps est devenu synonyme de détention à long terme, c’est-à-dire sans aucune intention de vendre.
En effet, ceux qui font du HODL se contentent d’accumuler des BTC et de les conserver dans leur portefeuille, éventuellement pour les dépenser directement en cas de besoin sans les vendre.
Les autres gros détenteurs en plus de MicroStrategy
Actuellement, MicroStrategy est le huitième plus grand détenteur de Bitcoin au monde, mais bientôt il pourrait grimper au moins de deux positions.
En première position, il y a bien sûr l’inaccessible Satoshi Nakamoto, avec environ 1,1 million de BTC.
Il faut cependant se rappeler que Nakamoto a disparu en 2011 et n’a jamais utilisé aucun de ses Bitcoins. On suppose qu’il est décédé il y a des années et n’a laissé aucun de ses portefeuilles à personne, donc ces BTC doivent être considérés comme perdus pour toujours et devraient être retirés de ce calcul.
Il n’est même pas clair combien de BTC sont réellement détenus par Nakamoto, car ils sont conservés dans une multitude d’adresses différentes qui ne sont pas facilement liées entre elles et au créateur de Bitcoin.
En deuxième position se trouve la plus grande bourse de crypto-monnaies au monde, Binance, avec près de 548 000 BTC.
Cependant, Binance se contente de garder les Bitcoins de ses clients, il serait donc incorrect d’affirmer qu’elle possède 548 000 BTC. Elle en possède certainement beaucoup moins.
En troisième position se trouve l’échange de crypto Bitfinex avec près de 380 000 BTC, mais le même raisonnement s’applique que pour Binance.
En troisième position, il y a l’ETF de Grayscale (GBTC) avec un peu moins de 370 000 BTC.
Il est cependant nécessaire de préciser que le nombre de BTC détenus par GBTC est en forte baisse (il y a un peu plus de deux mois, il était de 620 000) et qu’il est probable que d’ici la fin de l’année, MicroStrategy dépassera GBTC en termes de nombre de BTC détenus.
De plus, les Bitcoins de l’ETF de Grayscale n’appartiennent pas à Grayscale, mais aux actionnaires du fonds qui sont nombreux, car les actions des ETF sont achetables par n’importe qui en bourse.
Peu plus bas que GBTC se trouve Coinbase, avec environ 345 000 BTC, mais étant une plateforme d’échange, elle ne détient pas de Bitcoin en propre.
Anche l’ETF di BlackRock (IBIT) possiede più BTC di MicroStrategy, 237.000, ed oltretutto è destinato a crescere ancora da questo punto di vista. Tuttavia non sono BTC di proprietà di BlackRock ma degli azionisti dell’ETF, come nel caso di GBTC.
Donc en excluant Satoshi Nakamoto, dont les BTC sont probablement perdus pour toujours, il n’y a qu’un seul sujet unique qui possède plus de Bitcoins que MicroStrategy, et c’est le gouvernement des États-Unis.
Les Bitcoins des États-Unis
Le gouvernement des États-Unis d’Amérique a saisi de nombreux BTC au fil des ans par le biais du Département de la Justice.
Jusqu’à présent, il semblerait en détenir encore environ 215 000, mais bientôt il pourrait être dépassé par MicroStrategy.
En effet, à ce jour, la seule source d’entrées de BTC pour le gouvernement américain sont les saisies du département de la justice, pour l’instant, et dans le cas où ils n’en saisiraient pas d’autres, les Bitcoins détenus par les USA sont destinés à diminuer, car de temps en temps ils les vendent.
Si, come sembra probabile, i BTC degli USA non aumentassero, mentre quelli di MicroStrategy sì, presto la società potrebbe diventare il maggior singolo detentore al mondo di Bitcoin propri, dato che tutti i soggetti che ne deterranno di più o saranno detentori di BTC che appartengono in realtà ad altri, o sono scomparsi.