AccueilCryptomonnaiesBitcoinDernières nouvelles cryptographiques: le Japon suggère de diversifier les investissements avec Bitcoin

Dernières nouvelles cryptographiques: le Japon suggère de diversifier les investissements avec Bitcoin

Les dernières nouvelles cryptographiques au Japon voient le plus grand fonds de pension gouvernemental du pays (GPIF), qui gère des actifs de 1,5 billion de dollars, commencer à envisager la diversification de ses investissements avec Bitcoin.

Après que la législation japonaise ait permis aux fonds de pension de détenir directement du Bitcoin, le GPIF a élargi ses horizons en évaluant d’éventuelles entrées dans des actifs risqués et non conventionnels.

Après les ETF aux États-Unis, la participation institutionnelle au Bitcoin semble désormais destinée à augmenter.

Tous les détails ci-dessous.

Nouvelles cryptos : un fonds de pension au Japon explore de nouvelles stratégies de diversification avec Bitcoin

Hier, le GPIF, le plus grand fonds de pension du gouvernement japonais, a largué une bombe en annonçant publiquement qu’il envisageait des investissements stratégiques possibles dans Bitcoin, dans le but de diversifier son portefeuille et de tirer profit de l’exposition à une classe d’actifs volatile.

Cette révélation est arrivée au moment même où le fonds sollicitait des informations et des idées utiles concernant des activités illiquides, telles que par exemple l’or, les forêts et les terres agricoles, dans le cadre de son engagement envers la construction d’un portefeuille diversifié allant au-delà des actions et des obligations.

Le fonds japonais n’a pas encore fait son entrée dans Bitcoin mais ce dernier mouvement pourrait signaler en avance l’exposition imminente à la monnaie numérique

Historiquement, le GPIF a adopté une approche conservatrice en matière d’investissement, privilégiant les segments d’activité présentant un profil de risque faible.

Quoi qu’il en soit, après que le gouvernement japonais ait explicitement signalé sa volonté de s’aventurer dans le monde des actifs numériques, avec le Premier ministre Fumio Kishida donnant la possibilité aux fonds d’investissement de détenir des cryptomonnaies en personne, l’entité gouvernementale de pension a choisi de miser sur le progrès technologique et les nouvelles tendances de la finance mondiale.

Il s’agit d’une étape significative vers l’intégration des ressources numériques telles que le Bitcoin dans le tissu économique du pays.

Dans l’annonce du GPIF d’hier, nous pouvons lire les mots exacts des gestionnaires du fonds :

« En plus des connaissances de base sur les actifs faisant l’objet de la fourniture d’informations, nous recherchons également des informations sur la manière dont les fonds de pension étrangers les intègrent dans leurs portefeuilles et sur les cas d’investissement réels »

Selon les recherches du fonds japonais, le Bitcoin est un actif très risqué et volatile, mais qui sert de couverture contre l’inflation, jouant un rôle similaire à celui de l’or mais avec de meilleures performances graphiques.

Insérer une petite partie de l’allocation de votre portefeuille sur Bitcoin pourrait donc jouer un rôle fondamental dans l’obtention de résultats optimaux à long terme.

Nous rappelons que le GPIF gère les pensions de plus de 67 millions de citoyens japonais, avec des investissements couvrant à 97% des obligations et des actions pour maintenir un profil de risque moyen-bas.

La diversification sur des actifs spéculatifs comme le Bitcoin représente un changement substantiel pour un investisseur institutionnel de cette envergure qui gère des actifs de plusieurs milliards. 

Dans les prochains mois, si la nouvelle se traduit ensuite en action et que le fonds commence à acheter du Bitcoin, l’impact sur les prix pourrait être significatif.

L’intérêt institutionnel pour le Bitcoin augmente après les ETF aux États-Unis

Après l’arrivée des ETF Bitcoin spot aux États-Unis, les institutions du monde entier ont commencé à envisager la possibilité d’investir dans Bitcoin.

La news della volontà del GPIF in Giappone di esplorare soluzione di diversificazione in criptovalute rappresenta solo al ciliegina sulla torta di un movimento iniziato ormai a fine trimestre 2023, quando a Wall Street qualcosa iniziava a bollire in pentola nel campo del fondi di investimento.

De plus en plus d’entités publiques et privées, qui gèrent et investissent le patrimoine de leurs clients, envisagent d’inclure une petite partie de leur allocation dans la cryptomonnaie en question, plusieurs fois définie par Larry Fink et d’autres experts comme « or numérique ».

Il y a quelques jours à peine, le gestionnaire de patrimoine WisdomTree, l’un des émetteurs d’ETF les plus connus du secteur, a révélé que selon ses études, Bitcoin peut améliorer le profil risque/rendement d’un portefeuille diversifié.

Dans le rapport publié, ensuite diffusé en ligne par les médias, nous lisons que le fonds recommande une exposition de 1% si vous avez un sentiment neutre sur le Bitcoin, tandis que pour une approche plus proactive, une allocation plus élevée est recommandée (jusqu’à 5%).

Être opposé à Bitcoin signifierait pour WisdomTree ignorer l’une des meilleures opportunités de profit sur les marchés des dernières décennies, en prenant un risque bien pire que la perspective neutre.

Il est clair qu’avec le temps, de plus en plus d’institutions du monde entier commenceront à faire les mêmes évaluations que le GPIF et WisdomTree car ce sont simplement les résultats qui parlent et montrent ce que signifie être exposé, même en partie, à Bitcoin.

Désormais, la cryptomonnaie a atteint une position importante par rapport au reste des classes d’actifs internationaux, abandonnant la réputation de monnaie des criminels pour être désormais considérée comme un store of value numérique.

La vraie adoption mainstream pour Bitcoin doit encore arriver: nous ne sommes qu’au début d’une phase parabolique qui verra la monnaie cryptographique incluse dans la plupart des meilleurs portefeuilles d’investissement institutionnel.

Tout cela contribuera encore plus à retirer de l’offre du marché, poussant ainsi son prix de plus en plus haut vers de nouveaux horizons encore inexplorés.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick