Hier, le lancement du premier fonds tokenisé de BlackRock a été annoncé : avec cela, le plus grand gestionnaire d’actifs entre également dans le monde de la tokenisation des actifs.
Après le lancement en janvier de l’un des premiers ETF sur Bitcoin spot sur les bourses américaines, avec ce mouvement BlackRock poursuit en fait sa descente sur le terrain des crypto-monnaies.
Summary
Le fond tokenisé de BlackRock: BUIDL
Le nouveau fonds tokenisé s’appellera BlackRock USD Institutional Digital Liquidity Fund (BUIDL), et sera sur le réseau Ethereum.
Il s’agit en tous points d’un fonds émis sur une blockchain publique et décentralisée, offrant aux investisseurs qualifiés l’opportunité de gagner des rendements en dollars américains en le souscrivant via Securitize Markets.
Grâce à la tokenisation du fonds, BUIDL souhaite offrir aux investisseurs certains avantages découlant de l’émission et de la négociation sur la blockchain, élargissant ainsi l’accès des investisseurs aux offres on-chain, tout en fournissant des règlements instantanés et transparents. De plus, le transfert entre différentes plateformes sera également autorisé.
Pour permettre l’interopérabilité du fonds entre les marchés traditionnels et les nouveaux marchés numériques, ce sera BNY Mellon.
BNY Mellon, la deuxième banque d’affaires américaine, a commencé à s’approcher du monde crypto fin 2022, en lançant une plateforme dédiée à ses clients pour acheter des cryptomonnaies.
BUIDL cherchera à offrir une valeur stable de 1$ par jeton, en payant cependant quotidiennement les dividendes accumulés directement sur les portefeuilles des investisseurs.
Le Fonds investira 100% de son patrimoine en dollars, en bons du Trésor américains et en accords de rachat, permettant ainsi aux investisseurs de réaliser des rendements tout en maintenant le jeton sur la blockchain.
Cela leur permettra de transférer les jetons 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an, à d’autres investisseurs pré-approuvés.
Les premiers participants à l’écosystème BUIDL sont Anchorage Digital Bank NA, BitGo, Coinbase et Fireblocks.
L’investissement minimum initial dans le fonds est de 5 millions de dollars.
BlackRock et les crypto
Le gestionnaire des investissements du Fonds sera BlackRock Financial Management, et le dépositaire et l’administrateur des actifs sera la Bank of New York Mellon.
L’agent de transfert et la plateforme de tokenisation seront Securitize, pour gérer les actions tokenisées, les souscriptions, les remboursements et les distributions des fonds. L’agent de placement sera Securitize Markets, tandis que le commissaire aux comptes sera PricewaterhouseCoopers LLP.
Avec le lancement de ce fonds, non seulement BlackRock entre également dans le monde Ethereum, après être entrée dans celui Bitcoin, mais grâce à un investissement stratégique dans Securitize, elle fait désormais partie intégrante du monde crypto.
En effet, Joseph Chalom, responsable mondial des partenariats stratégiques pour les écosystèmes de BlackRock, a été nommé membre du conseil d’administration de Securitize.
Sécurisez à son tour est une société spécialisée dans la tokenisation d’ actifs du monde réel (RWA), et agit en tant que courtier-dépositaire enregistré auprès de Finra/SIPC pour gérer le marché primaire des RWA et un système de négociation alternatif.
BlackRock est le plus grand gestionnaire d’actifs au monde. C’est une société financière traditionnelle fondée en 1988 à New York qui aide principalement les investisseurs à constituer des économies pour toute leur vie, rendant les investissements plus faciles et plus abordables.
BlackRock: La tokenisation des actifs réels
Il est maintenant depuis des années que l’on parle de tokenisation d’actifs réels (Real World Asset, ou RWA).
Le problème est qu’il a toujours été très difficile de garantir que les jetons émis sur la blockchain correspondent réellement à la propriété de RWA.
Dans ce cas, la garantie est fournie non seulement par BlackRock elle-même, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, mais aussi par la garde de BNY Mellon et des commissaires aux comptes indépendants.
Le fait est que les actions tokenisées d’un fonds peuvent être échangées avec la même facilité que l’on échange des ETH ou d’autres jetons crypto, donc avec une vitesse et une ampleur bien plus grandes.
Bien sûr, étant donné qu’il s’agit de sécurité à tous égards, ils nécessitent à la fois une approbation spécifique des autorités financières et des plateformes respectant toutes les réglementations à cet égard.
En d’autres termes, les jetons de BUIDL ne pourront pas être échangés sur les plateformes d’échange de crypto-monnaies, du moins pour le moment.
Les commentaires sur le mouvement de BlackRock : la tokenisation des actifs du monde réel
BlackRock a affirmé que la tokenisation est l’un de ses objectifs clés de la nouvelle stratégie liée aux actifs numériques.
Le responsable des actifs numériques de BlackRock, Robert Mitchnick, a déclaré:
« Ceci est la dernière évolution de notre stratégie pour les actifs numériques. Nous nous concentrons sur le développement de solutions dans le domaine des actifs numériques qui aident à résoudre les problèmes réels de nos clients et nous sommes ravis de travailler avec Securitize ».
Le cofondateur et PDG de Securitize, Carlos Domingo, a ajouté:
« La tokenizzazione dei titoli potrebbe trasformare radicalmente i mercati dei capitali. Le notizie di oggi dimostrano che i prodotti finanziari tradizionali stanno diventando più accessibili attraverso la digitalizzazione. Securitize è orgoglioso di essere l’agente di trasferimento, la piattaforma di tokenizzazione e l’agente di collocamento preferito di BlackRock nella digitalizzazione e nell’espansione dell’accesso ai suoi prodotti di investimento ».