Hier, pour les marchés crypto et US, ce fut une excellente journée, compte tenu de la performance du Bitcoin et du S&P 500, qui ont enregistré de bons chiffres à la hausse après la réunion privée de la FED.
Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a encouragé les investisseurs en confirmant la perspective de réduction des taux d’intérêt cette année, même si l’inflation est légèrement supérieure aux attentes.
De la même manière, Ethereum a également réagi positivement au shake out des derniers jours, récupérant le niveau de prix fatidique de 3 500 dollars après que la SEC a reporté sa décision sur les ETF spot des fonds Vaneck, ARK, Grayscale, Hashdex et d’autres encore.
Tous les détails ci-dessous.
Summary
Bitcoin performe bien sur les marchés après la réunion encourageante de la FED aux États-Unis
La semaine dernière, le Bitcoin et tous les autres actifs cryptographiques ont effrayé les investisseurs en subissant une forte correction des prix après une folle montée en flèche.
Aujourd’hui cependant, les esprits semblent plus calmes étant donné les paroles de Jerome Powell, président de la FED, qui lors de la réunion privée du mercredi 20 mars a utilisé des mots de soutien pour l’avenir à court terme des marchés américains.
Malgré les données légèrement supérieures aux attentes issues de la dernière enquête sur l’inflation du pays (inflation annuelle de 3,2% en février 2024 contre des attentes de 3,1%), Powell se déclare ouvertement confiant que les États-Unis parviendront à contenir le problème, confirmant le plan de réduction des taux d’intérêt prévu pour l’année en cours.
La réunion d’hier s’est terminée avec les décideurs politiques maintenant stables les taux des « FED Funds » dans la fourchette de 525-550 points de base, anticipant cependant de potentielles nouvelles baisses en juin.
En particulier, alors qu’en mai les chances d’une réduction restent très faibles, dès juin nous pourrions assister à la première baisse à 500-525 points, avec des incitations conséquentes sur les marchés spéculatifs aux États-Unis et aux alentours.
Par la suite, entre les réunions du « FOMC » de juillet, septembre, novembre et décembre, deux autres coupes importantes sont attendues.
Bitcoin a réagi très favorablement aux paroles accommodantes de la FED qui a soutenu son idée initiale de passer à court terme à des politiques monétaires expansionnistes, capables de nourrir la machine des marchés financiers américains.
La criptovaluta è cresciuta del 9,5% nella giornata di ieri, recuperando interamente il dump del giorno precedente ed aprendo le porte ad una fase di continuazione rialzista.
Les liquidations des longs de la semaine dernière n’ont pas déplacé le biais haussier des investisseurs mais ont éliminé une bonne dose de levier du marché, réinitialisant le taux de financement sur les marchés à terme et créant les conditions pour une tendance saine.
Aujourd’hui, il sera intéressant de voir comment Bitcoin réagira à l’ouverture des marchés américains avec les ETF spot prêts à se redresser après trois journées consécutives de sorties de fonds qui ont vu une perte de 250 millions de dollars rien que hier.
Les fonds de BlackRock, Fidelity et Ark pourraient donc connaître une journée extrêmement positive après les confirmations de la FED, rapprochant le Bitcoin du seuil des 70 000 dollars et alimentant à nouveau l’euphorie des opérateurs financiers.
Ethereum reprend les 3 500 dollars suite à la décision de la SEC de reporter la décision sur les ETF spot
Aujourd’hui, Ethereum a également bénéficié du dernier FOMC de la FED, rebondissant au-dessus du niveau des 3 500 dollars après que la SEC ait reporté la décision sur l’ETF spot aux États-Unis pour la deuxième cryptomonnaie du secteur.
Gary Gensler, président de l’agence de surveillance des titres américains, avait en effet exprimé mardi ses craintes concernant la possibilité d’ajouter un fonds négocié en bourse pour l’éther, étant donné les doutes sur la classification de l’actif en tant que valeur mobilière ou non.
Le report des délais pour les candidatures de VanEck, Grayscale, Ark, Hashdex et compagnie avait déclenché la panique des investisseurs qui espéraient une nouvelle positive et qui se sont retrouvés avec une offre entraînant une chute de 10,3% en une seule journée de négociation.
Hier, de manière similaire à Bitcoin, la crypto a récupéré le terrain perdu avec la bougie précédente, retrouvant une valeur fondamentale pour l’action des prix et ramenant le moral des analystes au plus haut.
Ethereum pourrait maintenant se stabiliser autour des niveaux actuels, qui indiquent une valeur de 3 540 dollars, en attendant que la SEC se décide définitivement sur la question de l’ETF aux États-Unis.
Très probablement, les pressions des sociétés cryptographiques comme Coinbase et Grayscale pousseront la SEC à approuver un deuxième instrument réglementé pour le trading de crypto au Nasdaq ou au Dow Jones, mais cela prendra encore du temps.
L’Ethereum Foundation est actuellement confrontée à une enquête confidentielle menée par le gouvernement des États-Unis, qui, sur indication de la SEC, considère l’actif comme un titre non enregistré. Tant que cette question ne sera pas résolue, nous ne verrons aucun ETF spot ETH.
Les performances encourageantes de Bitcoin et Ethereum suivent celles d’autres devises comme DOGE, LTC et BCH qui ont augmenté après l’annonce de leur introduction sur Coinbase Derivatives pour le trading de contrats à terme.
Parallèlement, les marchés traditionnels ont également augmenté, poussés par les plans d’expansion de la FED, avec l’indice S&P 500 qui a grimpé de près de 1% pour atteindre un nouveau record historique et le Nasdaq-100 qui a enregistré une hausse de 1,3%.
L’indice del dollaro è invece balzato negativamente scendendo dello 0,7%, segnando una fase di maggiore tendenza al rischio tra gli investitori statunitensi.