Do Kwon, co-fondateur de Terra, voit son extradition en Corée du Sud, son pays d’origine, contestée et bloquée. C’est le Procureur Suprême du Monténégro, où Kwon est en détention depuis mars 2023, qui a fait appel.
Summary
Do Kwon: l’estradizione in Corea del Sud contestata dal Procuratore Supremo di Montenegro
Selon ce qui est rapporté, il semble que Do Kwon, co-fondateur de Terra, soit en attente d’une décision sur son extradition du Monténégro, où il est en détention depuis mars 2023.
Plus précisément, le Bureau du Procureur Suprême du Monténégro a déclaré que la décision de la Haute Cour d’extrader Kwon en Corée du Sud plutôt qu’aux États-Unis, avec la confirmation ultérieure de la cour d’appel, a été prise à travers des « procédures abrégées » qui ont dépassé les limites de ses pouvoirs.
En pratique, le Monténégro a été involontairement placé au centre d’un bras de fer entre les États-Unis et la Corée du Sud il y a un an, lorsque Kwon et son collègue, Han Chang-joon, ont été arrêtés et emprisonnés pour avoir tenté d’utiliser de faux passeports du Costa Rica pour se rendre à Dubaï.
L’arrestation de Kwon a eu lieu six mois après qu’Interpol ait émis un « avis rouge » pour son arrestation et dix mois après l’implosion de 40 milliards de dollars de sa société, Terraform Labs, et de l’écosystème Terra.
Kwon doit répondre à des accusations criminelles aux États-Unis et en Corée du Sud, mais il a lutté contre l’extradition depuis son arrestation, faisant appel à différentes décisions judiciaires avec divers degrés de succès.
Do Kwon et son extradition incertaine en Corée du Sud
Actuellement, le Procureur Suprême du Monténégro semble avoir réussi à bloquer l’extradition en Corée du Sud de Do Kwon, grâce à son appel et sa contestation.
Entre-temps, cependant, à partir de février 2024, le collègue de Kwon, Han a déjà été extradé en Corée du Sud.
À cet égard, l’avocat monténégrin Goran Rodic aurait déclaré que Kwon sera probablement extradé en Corée du Sud après le 23 mars. Maintenant, ce calendrier, ainsi que la destination finale de Kwon, est une fois de plus incertaine.
De toute façon, la décision concernant l’extradition de Kwon revient exclusivement au ministre de la Justice du pays.
La révocation de l’extradition aux États-Unis pour la troisième fois
Alors que la destination de la Corée du Sud semble être en jeu maintenant, début mars 2024, Do Kwon avait réussi à faire annuler la décision d’extradition vers les États-Unis pour la troisième fois.
Les avocats de la défense de Kwon auraient déposé plusieurs recours et appels contre la décision, au point que la Cour d’appel du Monténégro aurait de nouveau annulé la décision de son extradition vers les États-Unis.
En tant que motif, la Cour d’appel du Monténégro aurait parlé de problèmes dans le processus et de manque de clarté.
La présente victoire de Do Kwon s’est ajoutée aux deux autres du 14 décembre et du 8 février.