Binance, le célèbre crypto-bourse, a annoncé qu’elle cesserait de prendre en charge la stablecoin de Circle, USD Coin (USDC), mais seulement dans son format TRC20, c’est-à-dire basé sur la blockchain de Tron.
Summary
Binance cesse le support de l’USDC basée sur la blockchain de Tron (TRC20)
Binance, le célèbre crypto-bourse, a annoncé qu’elle cessait de prendre en charge la stablecoin USDC basée sur la blockchain de Tron.
En pratique, le stablecoin de Circle, USD Coin, dans son format TRC20, ne sera plus disponible pour les dépôts et retraits sur le crypto-échange à partir du 5 avril 2024.
Suite à l’arrêt du support de l’USDC sur le réseau Tron (TRC20) par Circle, Binance cessera de supporter les dépôts et retraits d’USDC via TRC20 à partir du 5 avril 2024 à 02h00 UTC. Les utilisateurs peuvent continuer à échanger de l’USDC sur Binance. Les dépôts et retraits d’USDC via d’autres réseaux supportés ne seront pas impactés.
Cela signifie que les utilisateurs détenant des USDC sur la blockchain de Tron devront agir pour éviter de subir des pertes d’ici le 5 avril.
Binance a ensuite affirmé que la stablecoin USDC basée sur d’autres blockchains n’aura aucun impact de cette décision.
Binance et l’interruption du support pour USDC sur la blockchain de Tron à partir du 5 avril
La décision du crypto-échange Binance d’arrêter le support de l’USDC sur la blockchain de Tron est en ligne avec les déclarations faites par Circle le mois dernier.
Et en effet, la société émettrice de l’USDC avait déclaré cesser le support de sa stablecoin sur la blockchain de Tron, dans le cadre d’un ajustement du groupe à sa propre stratégie de risque.
Déjà à ce moment-là, les détenteurs d’utilisateurs de la stablecoin dans la version TRC20 ont la possibilité d’effectuer un rachat officiel jusqu’en février 2025, afin de récupérer de la monnaie fiduciaire ou d’utiliser d’autres cryptos.
Le fait que ce soit Circle qui ait pris cette direction avait éveillé des soupçons dans la communauté crypto, comme si elle voulait lancer son propre réseau natif à l’avenir. Ce qui n’a pas encore eu lieu pour le moment.
De toute façon, toutes ces prises de position amèneront de nombreux utilisateurs à abandonner l’utilisation de l’USDC sur la blockchain de Tron.
Le retrait de Tron de Binance.US et le prix de TRX
Il y a exactement un an, Binance.US avait annoncé même le délistage de Tron (TRX) car il ne répond pas aux normes élevées de la crypto-bourse.
L’annonce prévoyait d’abord la suppression des staking sur TRX, puis la suppression officielle de la crypto-monnaie également pour le trading, les dépôts et les retraits.
Malgré ces annulations à la fois du TRX et de la stablecoin USDC sur la blockchain de Tron, la crypto-monnaie de Justin Sun continue d’être parmi les principales du classement.
Tron est à la 15ème place avec une capitalisation boursière de 10,4 milliards de dollars. Au cours de la dernière année, le prix du TRX a enregistré une hausse de +86%, et a atteint son plus haut annuel de 0,14$ lors du dernier rallye crypto de fin février.
Au moment de l’écriture, TRX vaut 0,11$, en baisse de -5% au cours des sept derniers jours.