AccueilCryptomonnaiesTokenisation des bons du Trésor américain : une révolution dans la finance...

Tokenisation des bons du Trésor américain : une révolution dans la finance numérique

Tokenisation: conversion de bons du Trésor américain pour plus de 1 milliard de dollars en formes numériques et enregistrés sur des blockchains publiques. Ces bons du Trésor tokenisés représentent les titres d’État américains et sont échangés sous forme de jetons sur la blockchain.

Voici tous les détails. 

Blockchain publiques et la nouvelle ère des bons du Trésor américains : comment fonctionne la tokenisation

Come anticipato, il mercato dei debiti tokenizzati del Tesoro degli Stati Uniti sta vivendo una fase di notevole espansione

Selon les données fournies par Tom Wan, analyste chez la société de cryptomonnaie 21.co, la valeur totale des billets du Trésor américain tokenisés sur des blockchains publiques telles que Ethereum, Polygon, Avalanche, Stellar et d’autres a récemment dépassé le milliard de dollars.

Ces jetons du Trésor tokenisés sont des représentations numériques des titres d’État américains, qui peuvent être échangés sous forme de jetons directement sur la blockchain.

La valeur marchande de cette forme d’investissement a augmenté de presque 10 fois par rapport à janvier de l’année dernière. 

En outre, il a enregistré une augmentation de 18% depuis que le géant de la finance traditionnelle BlackRock a annoncé le fonds tokenisé BUIDL basé sur Ethereum le 20 mars.

Actuellement, le fonds BUIDL de BlackRock, d’une valeur tokenisée de 245 millions de dollars, est le deuxième plus grand fonds de ce type, précédé seulement par le Franklin OnChain U.S. 

Fonds du gouvernement (FOBXX) de Franklin Templeton, qui détient une part représentée par le jeton BENJI et a une valeur totale de 360,2 millions de dollars.

Afflux record dans les ETF sur le Bitcoin

Selon Wan, la forte augmentation des rendements des bons du Trésor au cours des deux dernières années a augmenté la demande pour les versions tokenisées de ces titres. 

La spinta del trend è l’aumento del rendimento a 10 anni, comunemente noto come tasso privo di rischio, che è salito al 4,22% dall’1,69% registrato a marzo 2022.

Cette augmentation a influencé l’attrait des prêts et des emprunts de stablecoins ancrées sur le dollar dans le marché de la finance décentralisée.

Le marché des ETF sur Bitcoin a enregistré des afflux nets de 243,4 millions de dollars, tandis que la valeur du BTC a prévu une montée en flèche à 72 000 $ la semaine suivante, après être tombée en dessous de 63 000 $.

ARKB est devenu le troisième ETF sur Bitcoin à dépasser ce seuil en une seule journée, suivant IBIT de BlackRock et FBTC de Fidelity. FBTC a atteint un minimum historique de 1,5 million de dollars mercredi, tandis qu’IBIT a enregistré des afflux de 323,8 millions de dollars.

ETF sur le Bitcoin aux États-Unis : introduction de l’ETF Hashdex

Les États-Unis ont encore élargi l’offre d’ETF spot sur le Bitcoin, portant le total à onze ETF. Cette expansion intervient plus de deux mois après le lancement des dix premiers ETF spot sur le BTC.

La più recente aggiunta alla lista è l’ETF Bitcoin Futures del gestore patrimoniale Hashdex, che viene scambiato alla Borsa di New York dal 2022 con il ticker DEFI. 

Ce fonds, désormais rebaptisé Hashdex Bitcoin ETF, a été converti d’un fonds basé sur les contrats à terme en un ETF spot sur le Bitcoin.

Hashdex a annoncé dans un communiqué de presse que, contrairement à d’autres ETF spot sur Bitcoin, le DEFI peut conserver jusqu’à 5% des actifs du fonds dans des contrats à terme BTC négociés sur le CME. 

Cette décision, selon l’entreprise, permettra au DEFI de suivre plus précisément le prix du BTC dans le temps et d’offrir un processus de création/remboursement de fonds plus prévisible.

Cette approche, bien que nouvelle pour les ETF sur le Bitcoin, est largement utilisée dans d’autres contextes, comme le montre la plupart des ETF S&P 500. 

Actuellement, le DEFI détient 5 500 BTC et un nombre modeste de contrats à terme. Avec un ratio de dépenses de 0,90%, le fonds est inférieur à 1,50% de Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), mais supérieur à celui des neuf autres produits au comptant.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick