Ethena, protocole à haut rendement qui exploite le concept de dollar synthétique, vient d’annoncer le lancement de son jeton de gouvernance ENA, qui sera distribué à sa communauté via un airdrop.
Toute personne ayant participé à la campagne d’incitation et ayant récolté des « shards » est éligible pour échanger les cryptomonnaies, qui seront disponibles à partir du 2 avril.
Nous allons maintenant voir comment fonctionne Ethena et les détails de l’inauguration du nouveau jeton.
Summary
Ethena: qu’est-ce que ce protocole de rendement de 1,4 milliard de dollars?
Ethena est un protocole de rendement, qui a introduit pour la première fois dans l’histoire de la DeFi le concept de dollar synthétique avec la ressource numérique USDe, à partir duquel des rendements sont générés par des stratégies de couverture innovantes et par le staking d’Ethereum.
Ethena mise tout sur USDe, qui représente la monnaie pivot du projet, conçue pour être évolutive, stable et résistante à la censure.
Il s’agit d’une stablecoin algorithmique, qui maintient son peg grâce à un mécanisme sophistiqué de delta-hedging avec un collatéral en ETH.
Le protocole, grâce à sa stablecoin, propose un outil d’investissement appelé « Internet Bond », offrant un rendement de 10% aux détenteurs de USDe, composé des rendements des mises en jeu liquides dans le staking d’Ethereum, associé à l’activité d’arbitrage du taux de financement dans les dérivés de la même monnaie.
Les ressources LST dans lesquelles Ethena investit sont : stETH, cbETH, rETH, WBETH, fxsETH et BETH.
Les plateformes sur lesquelles elle effectue des opérations de couverture à découvert pour chaque position collatérale en ETH sont Gmx, Dydx, Binance, Okx, Deribit, Bybit, Bitmex, Synthetix, Bitfinex et d’autres encore.
Nous soulignons que le short hedging est effectué en utilisant un effet de levier 1X et vise à soutenir le peg de la stablecoin en cas de perte de valeur trop rapide de l’ETH.
En effet, si le prix de l’ETH baisse, les positions courtes deviennent rentables, permettant au peg stand de compenser l’érosion de la cryptomonnaie.
Ce mécanisme aide à la stabilité financière d’Ethena, qui, bien qu’elle ne soit pas exempte de grands risques d’implosion systémique, peut être considérée comme plus « sûre » que l’écosystème Terra/Luna (tombé en disgrâce précisément en raison de sa composante algorithmique).
En termes pratiques, les utilisateurs peuvent frapper des USDe simplement en déposant de l’Ethereum mis en jeu (stETH), sans contraintes de blocage.
Par la suite, en misant des USDe pour des sUSDe, les utilisateurs parviennent à exploiter efficacement le rendement promis par le protocole. Ce type de modèle « Token Vault » garantit que les USDe misés génèrent un rendement en effectuant automatiquement la capitalisation des profits.
L’innovazione introdotta da Ethena e la sua alta redditività hanno permesso al protocollo di crescere tantissimo negli ultimi mesi, arrivando a totalizzare oltre 100.000 utenti attivi e un TVL di 1,37 miliardi di dollari, che corrisponde alla supply della propria stablecoin.
Bien sûr, les risques intrinsèques présentés par Ethena sont clairement évidents : il sera intéressant de voir si le protocole parviendra à survivre même dans des conditions de marché baissier, ou s’il connaîtra le même sort que d’autres projets similaires qui ont tenté en vain de battre l’indice de référence avec des promesses de rendement trop optimistes.
Lancement du jeton Ethena (ENA) prévu pour le 2 avril avec un largage aérien associé : vérifiez votre éligibilité
La forte attrattività di Ethena che ha permesso alla piattaforma di attirare capitali miliardari, non è dovuta solo esclusivamente all’alto yield offerto ma dalla campagna airdrop che sta portando avanti il protocollo e che ora si trova quasi giunta al termine.
Hier en effet, Ethena Labs a annoncé le lancement de son jeton de gouvernance ENA, avec une distribution en airdrop prévue pour le 2 avril.
Tous ceux qui ont soutenu le protocole jusqu’à présent, en stakant des USDe et en participant à la campagne des points « shards », sont éligibles pour échanger une partie des 750 millions de jetons ENA mis en jeu par l’équipe du projet.
Il s’agit de 5% de l’approvisionnement total de la nouvelle cryptomonnaie, qui s’élève à 15 milliards de jetons. Initialement, l’approvisionnement en circulation lancé sur le marché sera de 1,425 milliard de jetons.
Nous nous attendons à une capitalisation d’environ 1 milliard de dollars au lancement, ce qui se traduit par un prix probable de 0,70 par ENA.
Pour vérifier leur éligibilité, les utilisateurs peuvent consulter le site web claim.ethena.fi, actuellement inaccessible mais qui sera ouvert la veille de la distribution de l’airdrop.
Il sera possible de faire la réclamation pour les 30 jours suivants; tous les jetons non réclamés seront ensuite utilisés dans une deuxième saison d’incitations ou réattribués à d’autres utilisateurs éligibles.
Entre-temps, il est important de souligner que ceux qui débloquent ou vendent tous leurs USDe avant la date du 2 avril perdront les récompenses associées.
Comme décrit clairement dans le billet de blog annonçant le lancement du jeton ENA :
« Tout utilisateur qui sort complètement de l’un des pools incitatifs en vendant le système avant la fin de la campagne de shard perdra tous ses shards. Si vous vous êtes repositionné entre USDe, sUSDe, pool LP ou Pendle, vous recevrez quand même vos fragments. »
Il est également à noter que les 2000 premiers portefeuilles par nombre de shards auront 50% de l’airdrop bloqué en vesting pendant une période de 6 mois, avec les 50% restants vendables immédiatement.
Tous les autres utilisateurs n’auront aucune restriction de blocage.