AccueilCryptomonnaiesGoldman Sachs et les crypto : la position contraire du Chief Investment...

Goldman Sachs et les crypto : la position contraire du Chief Investment Officer

Selon ce que rapporte le Wall Street Journal, le Chief Investment Officer de Goldman Sachs a déclaré que les clients de la banque ne montrent aucun intérêt pour les crypto-monnaies. 

Cela se produit malgré la récente augmentation des prix et l’intérêt manifesté par d’autres grands acteurs de la finance traditionnelle. Voyons ci-dessous tous les détails. 

Pourquoi Goldman Sachs reste sceptique sur les crypto-monnaies?

Come anticipato, Goldman Sachs, prestigiosa banca di Wall Street, mantiene la sua posizione negativa nei confronti delle crypto, non riconoscendone alcun valore come asset. 

Sharmin Mossavar-Rahmani, directrice des investissements de l’unité de gestion de patrimoine de la banque, est depuis longtemps connue pour son scepticisme à l’égard du Bitcoin et d’autres actifs numériques. Son opinion n’a pas changé, comme le souligne une récente interview dans le Wall Street Journal.

Les clients de Goldman Sachs conservent leur réticence à l’égard de ce type d’investissement, selon Mossavar-Rahmani. 

Cependant, l’intérêt exprimé par les clients pour l’exposition au Bitcoin, a incité des concurrents tels que BlackRock et Fidelity à intensifier leurs efforts dans le secteur des cryptomonnaies en début d’année.

Une raison principale de son scepticisme est le manque d’un moyen fiable d’évaluer la valeur des cryptomonnaies.

Come ha affermato: 

« Si vous ne pouvez pas attribuer de valeur, comment pouvez-vous être haussier ou baissier? »

Mossavar-Rahmani a également critiqué l’industrie des cryptomonnaies pour ce qu’elle considère comme de l’hypocrisie. 

En particulier en soulignant que, malgré les affirmations sur la démocratisation de la finance, les décisions sont souvent guidées par un nombre limité de personnes ayant le contrôle du marché.

Contrairement à Goldman Sachs, de nombreux concurrents ont pris des mesures pour entrer dans le secteur des cryptomonnaies. 

Par exemple, J.P. Morgan Chase a lancé sa plateforme blockchain en 2020, employant maintenant plus de 100 personnes dans ce domaine. Pendant ce temps, Citigroup Inc. explore la tokenisation des fonds privés.

Goldman Sachs: la demande croissante des investisseurs pour les ETF met en péril les entreprises sans offres

Dans le monde des investissements, la demande des investisseurs pour les ETF ne montre aucun signe de diminution, a récemment averti un expert de Goldman Sachs. 

Selon Steve Sachs, directeur des opérations mondiales d’ETF Accelerator chez Goldman Sachs, ne pas offrir aux investisseurs des stratégies d’investissement via les ETF pourrait être une erreur coûteuse pour les entreprises.

Sachs souligne que le coût d’opportunité de ne pas offrir de produits ETF pourrait être supérieur aux avantages potentiels: 

« N’importe lequel de nos clients vous dirait que le coût d’opportunité de ne pas offrir de produits ETF est plus élevé. »

Si une entreprise ne propose pas d’offres d’ETF, Sachs pense que « à la fin, ces actifs partiront et iront chez un concurrent qui le fait », comme indiqué: 

« Nos principaux clients institutionnels se sont tournés vers nous en demandant : ‘Quel est le meilleur moyen d’entrer dans le monde des ETF ? Comment pouvons-nous mettre en œuvre notre stratégie, à la fois active et passive, à travers un véhicule ETF ? »

Selon Sachs, les demandes des clients concernant le lancement d’ETF ont augmenté après l’approbation de la règle 6c-11 de la SEC en 2019, conçue pour faciliter le processus de lancement de ces fonds.

« Même si nous ne pouvons pas le considérer comme un véritable boom, il a certainement été un catalyseur significatif. L’objectif était de simplifier le lancement des ETF, mais la réalité est que cela n’a pas été si simple. À un moment donné, nous avons reçu plus de 41 demandes de clients avec le même problème : ‘Comment pouvons-nous avancer rapidement et avez-vous la capacité de nous aider?' »

Sachs a déclaré qu’il pourrait encore s’écouler des années avant que les clients ne développent les compétences, les ressources humaines et le cadre de gestion des risques nécessaires pour lancer un ETF. 

ETF Accelerator: entrer sur le marché de manière avantageuse

Pour répondre à cette demande croissante, Goldman Sachs a lancé son ETF Accelerator en 2022, une plateforme numérique pour aider les clients à lancer, coter et gérer leurs ETF de manière efficace. 

« La plateforme permet à nos clients d’entrer, de lancer, de coter et de gérer leurs ETF, en exploitant la technologie, l’infrastructure et l’expérience en gestion des risques pour lesquelles Goldman est renommée. Fondamentalement, cela leur permet d’entrer sur le marché de manière plus rapide et plus économique que ce qu’ils pourraient faire seuls. »

L’accélérateur a déjà facilité le lancement de plusieurs ETF, avec des entreprises comme Eagle Capital Management, GMO et Brandes Investment Partners qui ont opté pour cette solution plutôt que d’entreprendre le coûteux et long voyage d’un lancement autonome. 

Selon Sachs, il est crucial pour les entreprises de capitaliser sur la popularité croissante des ETF afin de ne pas perdre d’opportunités d’investissement et d’affaires.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick