Aujourd’hui, Bloomberg a rapporté que l’Australie serait prête à approuver une nouvelle vague de lancements d’ETF sur Bitcoin spot d’ici la fin de 2024.
Il ne s’agit pas d’une nouvelle certaine, mais d’une indiscrétion, qui est cependant en ligne avec ce qui se passe dans d’autres pays.
Summary
Australie: La Bourse AXS est prête à accueillir les ETF sur Bitcoin
L’Australian Securities Exchange (ASX) est la bourse de Sydney, et la plus importante de toute l’Australie.
ASX est une société publique, et la bourse qu’elle gère ne doit pas être confondue avec la Bourse de Sydney, qui est une entité distincte.
Il est à noter que le marché des changes australien est le septième plus grand au monde en termes de volume de transactions, et que le dollar australien est la cinquième devise la plus échangée au monde.
De nos jours, ASX enregistre un volume d’échanges quotidien supérieur à 4,6 milliards de dollars australiens (environ 3 000 milliards de USD), avec plus de 2 000 titres cotés et une capitalisation boursière d’environ 1 600 milliards de dollars australiens. En fait, c’est la plus grande bourse de tout l’hémisphère sud.
Cependant, malgré ces chiffres, elle ne figure pas parmi les dix principales bourses mondiales en termes de capitalisation boursière, dépassée notamment par celles de Hong Kong, Londres, Francfort et Toronto. En fait, en termes de capitalisation boursière, elle est également dépassée par celle de Mumbai, en Inde, par celle de Séoul, en Corée du Sud, et par celle de Stockholm en Suède.
Par contre, pour les volumes d’échanges mensuels, elle est même supérieure à celle de Toronto au Canada.
Il est à noter que seulement 27 millions de personnes vivent en Australie, soit moins que les 38 millions de personnes qui vivent au Canada.
Le pays se classe cependant au 14ème rang absolu en termes de PIB, devant même des nations beaucoup plus peuplées comme la Turquie, et à peu près au même niveau que la Corée du Sud qui compte cependant plus de 50 millions d’habitants.
Les ETF sur le Bitcoin
En ce moment, il n’y a pas d’ETF sur Bitcoin ou Ethereum spot répertoriés sur l’ASX.
Bloomberg rapporte cependant que des sources familières avec la question affirment qu’avant la fin de cette année, elle en approuvera et en lancera quelques-uns.
En effet, il existe déjà quelques demandes d’émission en ce sens qui ont été présentées ces derniers mois et qui sont donc en attente d’approbation. L’un des demandeurs est VanEck, qui a déjà lancé un produit similaire sur la bourse Cboe de Chicago.
À noter que demain devraient débuter les ETF sur BTC et ETH spot à la bourse de Hong Kong, avec lesquels ASX rivalise en partie sur le marché de l’Asie du Sud-Est et de l’Océanie (le fameux APAC, Asie-Pacifique).
Il est donc possible que l’accélération de Hong Kong dans ce sens ait poussé la bourse de Sydney à suivre le mouvement dans cette direction, après que le lancement des ETF sur Bitcoin spot sur les bourses américaines ait été un grand succès.
L’impact sur le prix du Bitcoin de l’approbation des ETF en Australie
Tout comme pour le lancement à la bourse de Hong Kong, l’impact sur le prix du BTC du lancement des ETF en Australie pourrait être limité.
La clé est la taille de la cible de ces initiatives, et en particulier les capitaux qu’elles seront effectivement en mesure d’attirer.
Par exemple, les Chinois vivant dans la partie principale de la Chine, appelée le mainland, ne pourront pas accéder aux ETF sur BTC spot listés à la bourse de Hong Kong, qui seront donc réservés uniquement aux résidents de Hong Kong ou aux fonds locaux.
Quelque chose de similaire pourrait également s’appliquer à la bourse de Sydney, qui est principalement fréquentée par des Australiens.
En fait, les Australiens sont nettement plus nombreux que les habitants de Hong Kong, mais avec un PIB équivalent à moins d’un dixième de celui des États-Unis, et environ un dixième de celui de la Chine, il est difficile qu’ils puissent jouer un rôle important sur ce marché.
Cependant, si elles parviennent à attirer un volume de capitaux équivalent à environ un vingtième de ceux attirés par les bourses américaines sur les ETF sur Bitcoin, elles pourraient tout de même avoir un impact minimal sur le prix, mais non significatif.
Dans le reste du monde
À ce stade, cependant, la discussion se déplace de l’Australie et de Hong Kong au reste du monde.
En effet, les États-Unis produisent « seulement » environ 25% du PIB mondial, ce qui signifie que les trois quarts du PIB mondial sont produits ailleurs.
Environ 16% du PIB mondial est produit en Chine, et environ 15% dans l’Union européenne.
Il existe déjà des produits financiers similaires aux ETF sur le Bitcoin spot dans l’UE, mais pas en Chine, car ceux qui seront lancés demain à Hong Kong sont réservés uniquement aux résidents locaux.
À ces pays s’ajoutent également le Japon et l’Inde, qui ensemble produisent environ 7% du PIB mondial.
Le fait est qu’à ce jour, il n’y a pas encore beaucoup de marchés financiers dans l’ensemble où des produits similaires aux ETF sur le Bitcoin spot sont présents, même parmi les 12 principales bourses mondiales en termes de volumes d’échanges, il n’y en a que 4 sur lesquelles ils ne sont pas disponibles, à l’exception de celle de Hong Kong qui les aura à partir de demain.
La différence de ce point de vue sera surtout faite par les deux bourses utilisées par les Chinois du continent, à savoir Shanghai et Shenzhen, même s’il faudra probablement attendre le résultat du « test » à Hong Kong pour savoir s’ils seront lancés là-bas un jour ou l’autre.
Cependant, si les ETF sur le Bitcoin devaient obtenir en Australie et à Hong Kong un succès similaire à celui obtenu aux États-Unis, il semble improbable que les bourses de Shanghai et Shenzhen puissent s’en passer encore longtemps.