AccueilCryptomonnaiesBitcoinPrix du Bitcoin en baisse à cause du Trésor américain?

Prix du Bitcoin en baisse à cause du Trésor américain?

Depuis quelques jours, il y a eu une baisse significative du prix du Bitcoin. 

La baisse a commencé lundi, en particulier après la réouverture des bourses après la fermeture du week-end. 

Initialement, le prix du BTC était passé de 71 000 $ à 69 000 $, mais ensuite il était également descendu à 68 000 $. Hier cependant, la baisse s’est poursuivie, avec une descente même en dessous de 65 000 $. 

Cette baisse semble s’être arrêtée hier après-midi, après l’ouverture des bourses américaines. 

Le rôle du Trésor américain sur le mouvement des prix du Bitcoin 

Les obligations du Trésor (également appelées T-bonds) sont des titres de la dette publique à long terme des États-Unis.

Il s’agit d’obligations qui paient un coupon semestriel, et hier le taux de rendement des obligations du Trésor à 10 ans (US10Y) a atteint son plus haut niveau de l’année 2024, à près de 4,4% annualisé.

Le niveau actuel n’avait pas été vu depuis novembre de l’année dernière, même s’il avait atteint près de 5% un mois auparavant. 

En 2023, le rendement annuel était cependant tombé en dessous de 3,8%, pour ensuite recommencer à augmenter début janvier. 

Pendant ces premiers mois de 2024, il est presque constamment remonté, bien que de manière non linéaire, avec une tendance très similaire à celle du Dollar Index (DXY). 

En effet, fin février il était légèrement descendu, mais seulement pour remonter peu avant la mi-mars. 

Pendant la remontée de janvier, le prix du Bitcoin avait essentiellement stagné en passant de 45 000 $ à 40 000 $, puis en février avait commencé sa première importante remontée de la nouvelle année jusqu’à plus de 50 000 $, justement en même temps que la légère baisse du rendement des T-bonds et du dollar.

Pendant cette descente, le dernier rallye du prix du Bitcoin était également parti, le portant au-dessus de 70 000 $ au cours des deux premières semaines de mars.

La baisse des jours précédents

Juste avant que le prix du Bitcoin n’atteigne un nouveau record historique, le rendement des T-bond a recommencé à augmenter. 

Initialement, le Dollar Index est resté stable, mais à partir du 14 mars, jour de l’ATH de BTC, le Dollar Index a également recommencé à augmenter. 

Jusqu’au 19 mars, à la fois US10Y et DXY étaient en hausse, tandis que BTC était en baisse. 

À partir du 20 mars, US10Y a subi une légère baisse, tandis que DXY a continué à augmenter. C’est précisément à ce moment-là que la première correction du prix du BTC après son ATH s’est arrêtée. 

En fait, à partir du 23 mars, lorsque la remontée de l’indice du dollar s’est également arrêtée, le prix du Bitcoin a enregistré un petit rebond qui l’a ramené au-dessus de 70 000 $. 

La situation a changé justement lundi, lorsque d’abord US10Y et ensuite DXY ont recommencé à monter. À ce moment-là, le prix du Bitcoin a recommencé à baisser, même si la correction des jours précédents a été inférieure à celle de fin mars. 

Les raisons de la baisse du prix du Bitcoin (BTC)

L’hypothèse est que l’augmentation du rendement des T-bonds a entraîné un afflux de capitaux hors des actifs à risque, tels que le Bitcoin. 

Les obligations du Trésor sont considérées comme des investissements à faible risque, et lorsqu’elles offrent un rendement jugé intéressant, elles deviennent très attrayantes en raison de leur nature à faible risque. 

Par exemple, même au cours de 2022, à mesure que les taux d’intérêt de la Fed augmentaient, le rendement des T-bond est passé de 1,3% à plus de 4%, ce qui pourrait avoir influencé le marché baissier du Bitcoin. 

À la fin de 2022, l’US10Y a cessé de croître, et le marché baissier du BTC s’est arrêté. 

En ce moment, il est difficile d’imaginer si le rendement des T-bonds américains continuera à augmenter, ou s’il inversera une fois de plus la tendance. 

Les problèmes des ETF

Hier, pour la première fois depuis l’existence des nouveaux ETF sur Bitcoin spot, celui avec les plus importants flux sortants n’a pas été le GBTC de Grayscale.

En effet, tandis que GBTC a enregistré des sorties de fonds de 82 millions de dollars, hier ARKB d’Ark a enregistré pas moins de 88 millions de dollars de sorties de fonds. 

Ces chiffres, cependant, pâlissent par rapport aux 302 millions de dollars de sorties quotidiennes enregistrées la veille par le seul GBTC. 

Globalement, lundi, des sorties de fonds totalisant 85 millions de dollars ont été enregistrées de tous les ETF sur Bitcoin, mais provenant presque tous de celui de Grayscale. 

La semaine précédente, il y avait eu des afflux totaux constants, tandis que la semaine précédente encore, il y avait eu des débits totaux constants. 

À noter que depuis le 11 janvier, date à laquelle ils ont été lancés sur les bourses américaines, un total de 12 milliards de dollars d’entrées ont été enregistrés, mais en face de 15 milliards de sorties du seul GBTC. 

En d’autres termes, tous les flux sortants de GBTC sont compensés par les flux entrants vers les autres ETF, et globalement à la fin les entrées dépassent les sorties, mais pas tous les jours. 

Cependant, ces dynamiques semblent être guidées par l’évolution du prix du BTC, et non l’inverse. En amont de son évolution, il pourrait y avoir des mouvements de capitaux entrants ou sortants, par exemple des T-bonds. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick