AccueilCryptomonnaiesBitcoinHalving de Bitcoin: le prix décevra-t-il les prévisions?

Halving de Bitcoin: le prix décevra-t-il les prévisions?

Jusqu’à hier, de nombreuses prévisions circulaient selon lesquelles le prix du Bitcoin aurait pu atteindre de nouveaux sommets historiques avant le halving. 

Hier, cette prédiction semble soudainement devenue peu crédible. 

La baisse du prix du Bitcoin malgré les prévisions pré-halving

Après avoir atteint un sommet historique le 14 mars à 73 800 $, le prix du Bitcoin avait baissé. 

Avec une correction qui a duré environ une semaine, il était revenu brièvement à environ 60 000 $, pour ensuite rebondir et continuer la correction jusqu’à 63 000 $. En réalité, cette correction avait comme niveau de référence les 65 000 $, autour desquels le prix du BTC a oscillé pendant une dizaine de jours. 

La correzione si fermò il 24 marzo, con un rimbalzo che ha riportato il prezzo a circa 70.000$, dove è poi rimasto per circa una settimana. 

Hier, cette courte période de consolidation autour de 70 000 $ s’est interrompue.  

La baisse a commencé plus ou moins avec la réouverture des bourses américaines après le week-end, et a suivi précisément leur baisse. 

Cependant, alors que pour les marchés boursiers américains il s’agissait d’une baisse assez modérée, le prix du Bitcoin semble avoir entamé une nouvelle correction. 

Cette nuit, malgré la tendance positive des bourses asiatiques, le prix du BTC a soudainement chuté en dessous de 67 000$. 

Cette baisse de -4,5% en moins de 24 heures ne semble pas être due à la tendance générale des marchés financiers, même si elle semble être déclenchée par la baisse des bourses américaines hier. 

Les causes

La baisse des marchés financiers hier pourrait être due au danger d’une escalade des hostilités au Moyen-Orient, en raison de l’attaque d’Israël en Syrie contre l’Iran. 

Le problème est que beaucoup du pétrole consommé également en Occident provient du Moyen-Orient, et bien que ni Israël ni la Syrie ne soient de gros exportateurs de pétrole, l’Iran l’est.

Le risque est que les exportations puissent diminuer, faisant augmenter le coût du pétrole et donc l’inflation. En effet, il y a quelques jours à peine, les marchés étaient convaincus que la Fed commencerait à baisser les taux d’intérêt en juin, mais maintenant cette perspective s’est quelque peu affaiblie, au point que les marchés eux-mêmes déplacent leur attention vers juillet. 

Le prix du Bitcoin est lié à la liquidité présente sur les marchés financiers, et une absence de réduction des taux d’intérêt contribuerait à la diminution continue de cette liquidité. 

D’autre part, dans la nuit, certaines craintes ont circulé concernant la plus grande plateforme d’échange de crypto-monnaies au monde, Binance. 

En effet, il a été découvert que Binance Labs aurait commencé à vendre certains de ses jetons d’investissement, en particulier GMT.

Aujourd’hui, GMT perd presque 10%, mais par exemple BNB s’arrête à -4%.

Le risque qui semble exister est que le nouveau cours de Binance puisse donner de moins en moins d’espace et de visibilité au launchpool, et peut-être se concentrer sur les cryptomonnaies les plus établies, réduisant ainsi considérablement l’intérêt des spéculateurs de détail pour le marché des crypto-monnaies. 

Entre-temps, il y a d’autres blockchains, en particulier Solana et Toncoin, sur lesquelles de nombreux nouveaux jetons sont lancés. 

L’essor des profits des mineurs

L’halving di Bitcoin dovrebbe avvenire tra il 20 e il 21 aprile. 

Il s’agira de la réduction de moitié de la récompense pour les mineurs, ce qui soulève des doutes sur la viabilité de certains mineurs

Hier zum Beispiel an der Börse hat Riot Platforms in einer einzigen Sitzung mehr als 6% verloren, und Marathon Digital Holdings mehr als 4%. 

Mais au-delà des craintes concernant leur stabilité après le halving, ils enregistrent actuellement des profits records grâce aux frais. 

En effet, la récompense reste actuellement fixée à 6,25 BTC par bloc miné, tandis que les frais de transaction ont augmenté. 

Un bloc est tout de même miné environ toutes les 9 minutes et demie, de sorte que les récompenses collectées par les mineurs restent à peu près les mêmes, jusqu’au halving. 

En revanche, les frais moyens par transaction sont passés de 4 $ fin février à 16 $ début mars, restant ensuite supérieurs à 6 $ jusqu’à la mi-mars. À partir du 17 mars, ils ont légèrement baissé, mais restant toujours au-dessus de 4 $.

Pendant le mois de mars, grâce à l’atteinte du nouveau record historique du prix du BTC, les mineurs ont enregistré un record de 2 milliards de dollars encaissés au total en un mois. Cela faisait depuis 2021 qu’ils n’avaient pas encaissé autant. 

Il est à noter cependant que la majeure partie de ces recettes provient des prix, car en ce qui concerne les seules frais, les recettes totales ont été « seulement » d’environ 86 millions de dollars. 

C’est précisément en raison de cet écart que les doutes sur la capacité de tous les mineurs à survivre après le halving deviennent de plus en plus importants, car avec le halving, leurs revenus seront pratiquement divisés par deux, voire plus.

Et si, comme c’est possible, la correction du prix du BTC devait se poursuivre même après le halving, pour beaucoup d’entre eux il pourrait devenir difficile de continuer à miner, car ils risqueraient de le faire en perte. 

Cependant, grâce d’une part à l’achat de machines plus efficaces qui réduisent les coûts, et d’autre part à une possible nouvelle hausse du prix du Bitcoin à l’avenir, ils pourraient redevenir compétitifs. 

Il ne faut pas oublier en effet que l’impact du halving sur le prix du BTC est généralement visible seulement plusieurs mois après l’événement, il pourrait donc être nécessaire d’attendre au moins jusqu’en juillet pour commencer à le voir. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick