AccueilCryptomonnaiesLe crypto venture capital Paradigm regarde vers un nouveau fonds d'investissement de...

Le crypto venture capital Paradigm regarde vers un nouveau fonds d’investissement de 850 millions de dollars

La société de capital-risque Paradigm est à la recherche d’investisseurs pour établir un nouveau fonds d’investissement, dans le but de profiter de la prochaine hausse du marché des cryptomonnaies

Le VC, qui s’est démarqué lors du dernier marché haussier en levant un autre important fond spéculatif, cherche maintenant à lever une somme comprise entre 750 et 850 millions de dollars.

Entre-temps, Paradigm continue à consacrer des ressources aux investissements dans les projets émergents du secteur.

Tous les détails ci-dessous.

Capital-risque de paradigme : début des négociations avec les investisseurs pour mettre en place un fonds crypto

Paradigm, une société de capital-risque bien connue dans le monde de la crypto-monnaie, cherche à lever entre 750 et 850 millions de dollars auprès de ses partenaires afin de créer un nouveau fonds d’investissement.

Comme rapporté par Bloomberg hier, si le projet devait aboutir, il s’agirait du fonds spéculatif le plus riche jamais établi par la société de capital depuis l’effondrement de FTX en novembre 2022.

En 2021, Paradigm avait levé pas moins de 2,5 milliards de dollars pour profiter des hausses prévues du marché de la cryptographie, parvenant ensuite à clôturer l’année avec un portefeuille en croissance de 343%. 

L’année suivante, un drawdown de 34% a réduit les gains du groupe, qui malgré les diverses intempéries du marché a réussi à réaliser un important profit.

Maintenant, la volonté de Paradigm de lever des capitaux auprès d’investisseurs privés ou d’autres sociétés de capital-risque, témoigne de l’enthousiasme du secteur de la crypto pour un marché qui pourrait vraiment bien se porter en 2024.

L’établissement du nouveau fonds contribuerait certainement à faire croître l’ensemble de l’industrie cryptographique, la poussant avec une activité spéculative riche, surtout pour les projets à leurs stades embryonnaires.

Nous rappelons que les fondateurs de Paradigm, Fred Ehrsam et Matt Huang, ont une expérience passée dans le monde des cryptomonnaies, ayant occupé des postes de premier plan dans divers secteurs de la finance décentralisée, et savent de quoi ils parlent en matière de timing des investissements.

Ehrsam a été co-fondateur de Coinbase tandis que Huang a travaillé pendant quelques années pour le fonds de capital-risque Sequoia Capital à la recherche de pépites dans les phases de démarrage.

Le deuxième a récemment publié une étude sur le blog de Paradigm, où il analyse l’évolution des cycles du marché des cryptomonnaies et explique comment survivre aux changements de plus en plus constants.

Le potentiel accord est prometteur pour la reprise du marché des cryptomonnaies et ouvre un nouveau chapitre pour Paradigm qui cherchera à se remettre de l’incident embarrassant de FTX en 2022 qui avait causé de nombreuses difficultés à l’entreprise privée.

Paradigm avait en effet investi pas moins de 278 millions de dollars dans l’échange précédemment géré par Sam Bankman Fried (maintenant condamné à 25 ans de prison), sans pouvoir récupérer quoi que ce soit.

À noter également que Huang a été un témoin clé dans le procès contre SBF l’année dernière, même s’il n’a jamais mentionné le VC et sa contribution financière devant le tribunal.

Autres investissements de Paradigm

Le nouveau fonds créé par la société de capital-risque Paradigm ne représente que la pointe de l’iceberg d’une activité d’investissement beaucoup plus vaste, où la composante purement spéculative est présente de manière massive.

Le mois dernier, le VC a mené une levée de fonds de série A de 55 millions de dollars pour Succinct, un projet visant à simplifier l’intégration des « preuves de connaissance nulle » avec les différents frameworks opérationnels utilisés par le monde des développeurs.

À la fin de l’année dernière, Paradigm a également dirigé une autre levée de fonds, cette fois-ci de 18 millions de dollars, pour la startup d’infrastructure web3 Privy, remportant un succès modéré.

En tout, selon les informations de Crunchbase, la société de capital-risque a réalisé un total de 107 investissements depuis 2018, en menant 72 d’entre eux.

Parmi les participations récentes les plus importantes, on trouve les noms du layer-2 Blast, de la société de computing Axiom et du réseau social développé sur la blockchain de Base Friend.Tech.

Dans le portefeuille de Paradigm, rapporté par Dropstab, nous trouvons ensuite une myriade de jetons cryptographiques dans lesquels la société a investi par le passé : parmi ceux-ci, les plus capitalisés sont UNI, ATOM, MKR, OP, LDO, STRK, AXS, SNX et MINA.

venture capital crypto Paradigm

En dehors des investissements, Paradigm a annoncé en septembre dernier le lancement d’une branche de politique publique axée sur la définition des politiques aux États-Unis. 

Cette entité, connue sous le nom de Policy Lab, a été conçue pour fournir des recherches pour « éclairer les décisions politiques », comme l’a déclaré à l’époque le conseiller spécial de l’entreprise, Rodrigo Seira.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick