AccueilActualitésL'or et l'argent suivent le prix du Bitcoin à des niveaux historiques...

L’or et l’argent suivent le prix du Bitcoin à des niveaux historiques

Non è solo il prezzo di Bitcoin ad aver toccato i nuovi massimi storici di recente: anche l’oro e l’argento infatti sono sui massimi. 

Depuis la fin du marché baissier, en effet, les prix de certaines matières premières ont également augmenté de manière significative, avec une tendance en quelque sorte similaire à celle du Bitcoin. 

La relation entre le prix du Bitcoin, de l’Or et de l’Argent

En prenant comme point de référence le bas du dernier marché baissier, fin 2022, on découvre que la remontée du Bitcoin a été suivie par celle du prix de l’or. 

En fait, le prix de l’or avait déjà commencé à bouger avant, en octobre 2022, tandis que celui du BTC, après avoir chuté à 15 500 $ en raison de la faillite de FTX le mois suivant, a vraiment commencé à se redresser seulement en janvier 2023.

Aussi en ce qui concerne les plus hauts historiques, l’or a précédé Bitcoin.

L’or est revenu au-dessus de 2 000 $ l’once dès novembre 2023, pour ensuite atteindre de nouveaux sommets historiques le mois suivant. En revanche, le Bitcoin a dû attendre mars 2024 pour mettre à jour ses plus hauts historiques. 

Le prix de l’or avait déjà dépassé les 2 000 $ l’once après la mi-2020, en pleine pandémie. L’année suivante, il était revenu sous les 1 700 $, juste pendant la hausse du Bitcoin et des actions, mais il était revenu près de 2 000 $ en mars 2022, en plein marché baissier lorsque plusieurs banques américaines ont commencé à faire faillite.

Curieusement, il était ensuite retombé en dessous de 1 700 $ au pire moment du marché baissier, vers la fin de l’année, pour ensuite commencer à se redresser en novembre 2022, alors que Bitcoin était au plus bas du marché baissier lui-même. 

En 2023, le prix de l’or n’est jamais descendu en dessous de 1 800 $ l’once, et en octobre, après être revenu à 2 000 $, il a commencé sa petite hausse, puisque le maximum a été atteint aujourd’hui au-dessus de 2 300 $.

Pour l’or, qui est considéré comme un actif à faible risque, une baisse de 40% en moins de six mois est assez anormale, tandis que pour le Bitcoin ce ne serait que de la routine.

En effet, alors que le prix de l’or a augmenté de +40%, celui du Bitcoin a enregistré une hausse de +290%, qui serait encore plus importante si l’on prenait comme référence la valeur maximale du 14 mars et non celle actuelle. 

Argent et Bitcoin

Le prix de l’argent n’a pas encore atteint de nouveaux sommets historiques. 

Pour l’instant, les 28,3$ par once d’août 2020 tiennent bon, bien qu’ils aient été approchés plusieurs fois entre-temps. 

En particulier à la mi-2021, lorsqu’il a dépassé les 27,9 $, et aujourd’hui même, avec un retour au-dessus de 27 $. 

Il est à noter que le prix de l’argent avait un peu souffert pendant le marché baissier, au point qu’il avait commencé à baisser dès août 2021.

Cependant, la véritable baisse a commencé en avril 2022, se terminant toujours entre septembre et octobre de la même année, comme l’or.

En prenant comme référence toujours les valeurs d’octobre ou novembre 2022, le prix de l’argent a depuis augmenté de 50%, tandis que l’or affichait une hausse de +40% et le BTC de +290%. 

La performance dell’argento migliore di quella dell’oro si deve soprattutto al fatto che nel corso del 2022 il prezzo dell’argento era sceso di più in percentuale rispetto a quello del bene rifugio per eccellenza.

Donc maintenant son rebond est supérieur, même s’il est encore légèrement éloigné des sommets.

Les préoccupations des marchés

Ces remontées suggèrent que les marchés sont un peu préoccupés pour l’avenir. 

En particulier, le problème est le possible retour à l’augmentation de l’inflation. 

Les marchés ont tendance à anticiper, ou à essayer d’anticiper, les tendances, et il semble qu’en ce moment ils parient sur un arrêt de la baisse de l’inflation aux États-Unis, qui dure depuis octobre 2022. 

Comme référence, ils prennent cependant l’évolution de l’inflation core, et non de l’inflation générale qui est trop volatile.

Il est possible qu’ils pensent que cette baisse en cours depuis près d’un an et demi pourrait s’interrompre à court terme. 

Cependant, le fait que le prix de l’argent n’ait pas encore atteint ses sommets suggère que cette hypothèse pourrait ne pas encore être entièrement intégrée, mais seulement en partie, ce qui semble être confirmé également par le fait que le prix du cuivre est encore loin de ses sommets historiques : 4,2$ par livre, contre le record historique de 4,9$ en février 2022. 

Les capitalisations boursières selon le nouveau prix du Bitcoin, de l’or et de l’argent

Selon les données d’Infinite Market Cap, en ce moment l’or capitalise un total de plus de 15 500 milliards de dollars sur les marchés.

L’argent quant à lui ne capitalise que 1 500 milliards, soit un peu plus que les 1 300 milliards de Bitcoin. 

Il est à noter que la société cotée en bourse la plus capitalisée au monde en ce moment est Microsoft, avec 3 100 milliards de dollars, soit cinq fois moins que l’or mais plus du double de l’argent. 

Autour de 1 300 milliards, en plus de Bitcoin, il n’y a que Meta (anciennement Facebook), tandis qu’au-dessus de 1 500, il y a Amazon, Alphabet (anciennement Google), Saudi Aramco, Nvidia et Apple, les deux dernières dépassant les 2 000 milliards. 

Par exemple, la société de Warren Buffet, Berkshire Hathaway, a une capitalisation boursière de moins de mille milliards de dollars. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick