AccueilCryptomonnaiesOneCoin: 4 ans de prison pour l'un des chefs de file du...

OneCoin: 4 ans de prison pour l’un des chefs de file du schéma de Ponzi crypto

La responsable du bureau juridique du schéma de Ponzi crypto OneCoin a été condamnée à quatre ans de prison. 

Le Département de la Justice des États-Unis l’a révélé mercredi avec un communiqué officiel.

OneCoin: le scandale du schéma de Ponzi crypto

OneCoin était un schéma de Ponzi créé dès 2014, l’année de la faillite de Mt.Gox et celle précédant le lancement d’Ethereum, prétendant être basé sur une cryptomonnaie.

En réalité, à la base, il n’avait pas vraiment une cryptomonnaie, mais un système centralisé entièrement contrôlé et géré par ses créateurs. 

Il a été fondé en Bulgarie par Ruja Ignatova et Karl Sebastian Greenwood, et dès l’année suivante, en 2015, la Commission de surveillance financière (FSC) de Bulgarie a émis un avertissement citant explicitement le projet.

Déjà en 2016, il a été publiquement décrit comme une arnaque, aussi parce qu’il n’était pas du tout difficile de comprendre qu’il s’agissait d’un Ponzi, étant donné qu’il était basé sur un système centralisé complètement obscur et promettait des gains à ceux qui entraient en versant du capital. 

L’arresto del fratello di Ruja Ignatova, Konstantin Ignatov, avvenne però solo nel 2019, ed in quei cinque anni OneCoin ebbe modo di truffare molte migliaia di persone, per un totale superiore ai 4 miliardi di dollari.

Ruja Ignatova, également connue sous le nom de CryptoQueen, est introuvable depuis 2017.

La condamnation

La responsable du service juridique de OneCoin, Irina Dilkinska, a été arrêtée en mars de l’année dernière en Bulgarie, puis extradée aux États-Unis. 

Dopo meno di un anno di processo è stata condannata dal giudice del distretto meridionale di New York, Edgardo Ramos, a 4 anni di carcere per il suo ruolo nella frode OneCoin. 

L’annonce officielle du Département de la Justice annonçant la condamnation affirme que OneCoin commercialisait une cryptomonnaie frauduleuse du même nom à travers un réseau mondial de marketing multiniveau (MLM). 

La même Dilkinska, une fois arrêtée et accusée, s’était déclarée coupable d’association de malfaiteurs en vue de commettre une fraude informatique, et d’association de malfaiteurs en vue de blanchiment d’argent.

Anche il fratello della fondatrice si era dichiarato colpevole, una volta arrestato, anche perché era praticamente impossibile nascondere o negare che OneCoin fosse uno schema Ponzi, ovvero una truffa.

Même le co-fondateur Karl Sebastian Greenwood a plaidé coupable en 2022.

Il est à noter cependant que Konstantin Ignatov a été condamné à seulement 34 mois de prison, soit un peu plus de la moitié des 4 ans donnés à Irina Dilkinska, tandis que Greenwood, quant à lui, a écopé de 20 ans. 

Donc selon la justice, les vrais responsables sont Greenwood et probablement Ruja Ignatova, tandis que son frère Konstantin Ignatov et Irina Dilkinska ne sont que des complices. 

Le juge a également ordonné à Dilkinska de renoncer à plus de 111 millions de dollars probablement gagnés grâce à l’escroquerie OneCoin. 

Le commentaire

Le procureur Damian Williams qui a inculpé Dilkinska a déclaré : 

« L’implication d’Irina Dilkinska dans le vaste schéma pyramidal OneCoin a été une violation flagrante de la conduite. Au lieu de défendre la loi et d’embrasser son rôle de responsable du bureau juridique et de la conformité, elle a facilité et commis le blanchiment d’argent, favorisant l’exploitation de millions de victimes. Comme Dilkinska l’a appris aujourd’hui, ce Bureau tiendra responsable tout auteur du schéma OneCoin, où qu’il se cache ».

La référence à Ruja Ignatova est évidente, même si depuis un certain temps circule l’hypothèse qu’elle aurait pu être tuée et qu’elle serait donc complètement introuvable. 

Le communiqué du Département de la Justice ajoute que OneCoin opérait comme un réseau MLM à travers lequel les membres recevaient des commissions pour recruter d’autres membres pour l’achat de packages de leur « cryptomonnaie ».

Grâce à cette structure MLM, le réseau des membres de OneCoin a rapidement augmenté, et plus de trois millions de personnes ont fini par acheter les forfaits de « cryptomonnaies » frauduleux.

Entre le quatrième trimestre de 2014 et le quatrième trimestre de 2016, soit en deux ans, OneCoin a généré 4,037 milliards d’euros de revenus et des « profits » de 2,735 milliards d’euros.

La « crypto » dello schema Ponzi OneCoin 

Bien qu’elle ait été définie comme une « cryptomonnaie », OneCoin n’en était en réalité pas du tout une. 

Une cryptomonnaie est basée sur la cryptographie car ses registres sont publics et l’accès est libre à tous. 

En revanche, OneCoin n’a jamais eu de registre public, et l’accès était réservé aux membres qui rejoignaient le réseau. 

En d’autres termes, la « monnaie » OneCoin n’était pas basée sur la cryptographie, et cette dernière était utilisée uniquement pour l’accès des utilisateurs à leurs comptes sur les plateformes privées et centralisées de l’entreprise. 

En réalité, les entreprises étaient deux, OneCoin Ltd basée en Bulgarie et à Dubaï, et OneLife Network Ltd, basée au Belize. 

Il s’agissait en tous points d’une plateforme monétaire d’entreprise qui n’avait rien à voir avec Bitcoin ou les vraies cryptomonnaies décentralisées. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick