AccueilCryptomonnaiesLe recognition de Coinbase en tant que principale crypto-bourse enregistrée au Canada

Le recognition de Coinbase en tant que principale crypto-bourse enregistrée au Canada

Les autorités du Canada ont accordé à Coinbase une inscription en tant que « courtier restreint », permettant ainsi à la plateforme d’échange de crypto-monnaies d’opérer dans le pays. 

Coinbase a commencé ses efforts pour s’étendre au Canada dès l’année dernière, malgré les confrontations continues avec les autorités réglementaires des États-Unis sur des questions similaires. Voici tous les détails. 

Échange de crypto-monnaie Coinbase : expansion et reconnaissance sur le marché canadien

Come anticipato, l’espansione di Coinbase in Canada ha superato un importante ostacolo con l’ottenimento della registrazione come « restricted dealer », ha annunciato giovedì la società. 

Confirmant ainsi le plus grand échange de cryptomonnaies enregistré dans cette juridiction. 

Cette étape représente une avancée significative pour Coinbase. La société, depuis que le pays a introduit de nouvelles politiques sur les cryptomonnaies l’année dernière, a cherché à obtenir ce statut auprès des Autorités canadiennes en matière de valeurs mobilières.

La recente registrazione, firmata dall’Ontario Securities Commission (OSC), mette Coinbase su una strada verso operazioni approvate dal governo che finora le erano sfuggite negli Stati Uniti.

Lucas Matheson, PDG de Coinbase Canada, a déclaré dans un communiqué ce qui suit: 

« C’est une étape significative dans le voyage de Coinbase au Canada. »

Il a ensuite ajouté que l’échange continuera à collaborer avec les partenaires canadiens pour accélérer l’adoption d’actifs numériques, promouvoir l’émancipation économique et réformer le système financier. 

Auparavant, Coinbase avait embauché 200 personnes pour développer une plateforme sur mesure pour le Canada, qui représente son deuxième plus grand hub à l’échelle mondiale après les États-Unis. De plus, il avait mis en place un système de rails de paiement avec Peoples Trust.

La récente approbation, datée du 3 avril, a confirmé que, bien que enregistrée en tant que « restricted dealer », Coinbase a l’intention de demander deux autres enregistrements.

Le premier en tant que courtier en investissement pour chercher l’adhésion à l’Organisation canadienne de réglementation des investissements (OCRI, ex IIROC) et le deuxième en tant que système de trading alternatif (ATS). Cette désignation place Coinbase comme la dixième entreprise à recevoir une telle reconnaissance.

Les négociations avec les banques canadiennes pour promouvoir l’écosystème crypto

Come nous le savons, aux États-Unis, Coinbase a fait face à un litige avec la Securities and Exchange Commission (SEC) pour des accusations d’opérations illégales et d’offre de titres non enregistrés aux investisseurs.

La société a soutenu devant un tribunal fédéral que la SEC demande l’impossible, car les lois américaines sur les titres, telles qu’elles sont actuellement formulées, ne permettent pas aux sociétés de cryptomonnaie de mener des affaires selon les exigences imposées.

Cependant, Coinbase est en négociation avec les principales institutions bancaires canadiennes, cherchant à obtenir leur soutien pour le développement de l’écosystème crypto au Canada. 

Un marché dans lequel la société est récemment entrée alors qu’elle fait face à l’incertitude réglementaire dans son pays d’origine.

Dans une interview avec CoinDesk, Lucas Matheson, directeur des opérations canadiennes de Coinbase, a révélé avoir eu des discussions avec les principales banques canadiennes, sans toutefois spécifier les noms.

Les principales institutions financières du Canada, collectivement connues sous le nom de Big Five, comprennent la Banque Royale du Canada, la Banque Toronto-Dominion, la Banque de la Nouvelle-Écosse, la Banque de Montréal et la Banque Canadienne Impériale de Commerce.

Matheson a déclaré ce qui suit: 

« Nous avons cinq banques qui contrôlent la majeure partie du secteur bancaire canadien, donc l’une des priorités au Canada est de collaborer avec ces institutions de premier plan pour promouvoir l’adoption des cryptomonnaies et soutenir la croissance de notre secteur. Je suis confiant que dans les prochains trimestres, nous verrons certaines des principales banques canadiennes impliquées dans l’économie des cryptomonnaies. »

Matheson a également souligné l’engagement des autorités de régulation canadiennes à fournir un cadre réglementaire adéquat pour l’industrie des actifs numériques, soutenant ainsi les ambitions du pays de devenir un leader dans le secteur de la crypto-monnaie.

Le gouvernement américain transfère 131 millions de dollars en Bitcoin à Coinbase

Le gouvernement des États-Unis a récemment transféré plus de 131 millions de dollars en Bitcoin (BTC) confisqués du portefeuille de Coinbase, selon plusieurs sociétés de suivi blockchain.

Selon les données fournies par le crypto tracker Lookonchain, le gouvernement américain a transféré un total de 30,174.703 BTC, dont 2,000 BTC ont été envoyés au portefeuille Coinbase Prime, d’une valeur totale de 1.98 milliard de dollars.

Aussi la société d’intelligence blockchain Arkham a confirmé le transfert à Coinbase Prime. Julio Moreno, chef de la recherche chez CryptoQuant, a confirmé que les 2 000 Bitcoins envoyés à Coinbase ont été vendus. 

Ces BTC proviennent du trésor confisqué à James Zhong, qui s’est déclaré coupable de fraude informatique et de manipulation de transactions sur le marché noir de la Silk Road.

According to Arkham, the US government still holds about 213,246 BTC worth 14.13 billion dollars, mainly acquired through seizures related to criminal proceedings. 

Il détient également Ethereum (ETH) d’une valeur d’environ 4,3 millions de dollars. Cependant, les ventes de cryptomonnaies par le gouvernement n’ont pas toujours suivi des calendriers optimaux.

En mars 2023, il a vendu 9 861 BTC pour une valeur d’environ 216 millions de dollars. Cependant, en raison de l’augmentation des prix des actifs numériques, la même quantité de Bitcoin vaut aujourd’hui plus de 654,4 millions de dollars.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick