PayPal propose un nouveau service aux États-Unis permettant à ses clients d’effectuer des transferts d’argent transfrontaliers pratiques en utilisant la stablecoin PYUSD, lancée par la même entreprise en août 2023.
En utilisant l’application Xoom, les citoyens américains pourront rapidement convertir leurs PYUSD en USD et envoyer ensuite la somme à plus de 160 pays différents à travers le monde.
Nous voyons tous les détails ci-dessous.
Summary
PayPal étend l’utilisation des stablecoins dans les paiements transfrontaliers aux États-Unis
PayPal, société leader dans le monde entier dans le domaine des paiements numériques, lance un nouveau service soutenu par son fournisseur de transferts électroniques Xoom qui permet aux citoyens américains d’effectuer des paiements transfrontaliers en stablecoin.
Depuis hier, tous les clients PayPal peuvent convertir PYUSD, la stablecoin de l’entreprise créée en août de l’année dernière, en USD en passant par Xoom, et envoyer facilement de l’argent à l’étranger à des amis et à des membres de la famille dans plus de 160 pays différents.
Cette nouvelle fonctionnalité est totalement gratuite pour les utilisateurs américains:
PayPal, colosso nel mercato dei trasferimenti online, sembra fiducioso che le stablecoin verranno sempre più utilizzate per semplificare e rendere più efficienti i pagamenti internazionali e che il mondo intero abbraccerà questo genere di innovazioni.
Pensez-vous qu’actuellement, selon un rapport de la Banque mondiale, le coût moyen pour un paiement de 200 dollars entre pays différents est de 6% du total.
La stessa società ha affermato che le monde se dirige vers une utilisation croissante des cryptomonnaies, vue leur commodité objective:
« Permettre aux utilisateurs américains de Xoom de financer des transferts d’argent transfrontaliers en utilisant PYUSD s’inscrit dans notre objectif de promouvoir l’adoption traditionnelle des cryptomonnaies ».
Ce n’est pas la première fois que nous voyons les stablecoins associés aux paiements transfrontaliers : dans une récente étude de Juniper Research, il a été prévu qu’en 2028, la valeur des paiements transfrontaliers atteindra 73% du total des paiements effectués en stablecoin, devenant le cas d’utilisation dominant.
Tandis que le monde entier se dirige vers une intégration et une pénétration de plus en plus profondes des jetons cryptographiques au sein des différents niveaux des systèmes monétaires internationaux, PayPal cherche à augmenter l’adoption de sa stablecoin PYUSD.
En même temps, Ripple, une société bien connue qui gère un réseau dédié aux transferts électroniques, vise également à lancer bientôt une nouvelle stablecoin sur le XRP Ledger et sur la blockchain d’Ethereum.
Le marché des cryptomonnaies ancré sur la valeur des devises fiat, pourrait atteindre une valorisation de 2,8 billions de dollars d’ici les 4 prochaines années.
Le marché de la stablecoin PYUSD
PYUSD, cryptomonnaie lancée par PayPal aux États-Unis en août 2023, a déjà atteint de excellents chiffres sur le marché des stablecoins se classant à la 13ème position dans le classement de DeFiLlama, avec une capitalisation estimée à 188 millions de dollars.
Depuis sa création jusqu’en février 2024, le PYUSD a enregistré une forte tendance à la croissance en termes de nouvelle offre émise, atteignant un pic de plus de 310 millions d’unités avant de chuter le mois dernier en dessous du seuil des 200 millions.
Malgré le récent rétrécissement, le stablecoin de PayPal reste une ressource de tout respect, qui a su se tailler une place dans le secteur de la finance décentralisée en un temps relativement court.
Il est également très intéressant de noter comment depuis le début de l’année, PYUSD a enregistré une forte augmentation du nombre de transactions, parallèlement à une augmentation significative des volumes d’échange.
En ce qui concerne le nombre de txs, nous pouvons dire qu’ils ont doublé depuis fin décembre jusqu’à aujourd’hui, passant d’une moyenne quotidienne de 250 opérations à environ 500 actuellement.
De plus, à cheval entre la fin février et début mars, à deux jours différents PYUSD a été échangé avec des volumes de plus de 100 millions de dollars atteignant un record significatif.
Au-delà des excellents résultats obtenus, PYUSD présente également des vulnérabilités à améliorer. L’une d’entre elles est représentée par la répartition de l’offre sur les différentes adresses cryptographiques.
Cette stablecoin est malheureusement excessivement centralisée entre les mains de quelques acteurs : pensez que sans tenir compte de l’émetteur Paxos, les 5 premiers détenteurs de PYUSD possèdent plus de la moitié de l’offre de la monnaie.
Dans une vision plus large, nous pouvons constater que les 10 premiers détenteurs gèrent 90% de son offre, tandis que les 10% restants sont répartis entre des dizaines de milliers de portefeuilles.