AccueilCryptomonnaiesBitcoinLe prix du Bitcoin serait en train de refléter deux baisses des...

Le prix du Bitcoin serait en train de refléter deux baisses des taux de la Fed

Après la diffusion hier de données peu encourageantes concernant l’inflation en mars 2024 aux États-Unis, les attentes d’une prochaine baisse des taux de la Fed ont littéralement chuté : le Bitcoin réagit.

Selon les analystes de la société de trading quantitatif Pythagoras, ce qui s’est passé hier suggère que les prix actuels des actifs à risque tels que le Bitcoin ne reflètent que deux baisses de taux d’intérêt de la part de la Fed d’ici la fin de l’année, au lieu des trois prévues. 

Le fait est que des sources internes à la Fed elles-mêmes avaient suggéré qu’en 2024, il pourrait y avoir trois baisses de taux, les marchés semblaient même être encore plus optimistes il y a quelques mois en prévoyant cinq ou six baisses.

En revanche, les données d’hier ont non seulement fait changer d’avis aux marchés, mais peut-être les ont-elles rendus encore plus pessimistes que la Fed.

Les probabilités de réduction des taux et la réaction du prix du Bitcoin 

Jusqu’à avant-hier sur le CME FedWatch Tool, une probabilité supérieure à 50% d’une première baisse des taux en juin était donnée.

En avril, il n’y aura aucune décision de la part de la Fed, et il semble maintenant presque acquis qu’en mai elle choisira de les laisser stables. 

Dopo la notizia di ieri però le probabilità che vi sia un primo taglio a giugno sono crollate a meno del 20%, indicando chiaramente che i mercati si aspettano che la Fed li lascerà invariati. 

En fait, les chances que la Fed commence à réduire les taux en juillet ont même chuté de 40%, donc l’hypothèse qui circule sur les marchés est que la première réduction ne pourrait avoir lieu qu’en septembre, étant donné qu’en août la Fed ne prendra aucune décision. 

Même le président Joe Biden lui-même a déclaré qu’il est probable, à ce stade, que le début de la réduction des taux soit reporté de quelques mois, bien qu’il reste convaincu que la Fed commencera à les réduire d’ici la fin de l’année. 

Deux ou trois coupes attendues

Bien sûr, il n’y a pas encore de nouvelles de la Fed à ce sujet, car comme déjà mentionné à plusieurs reprises, ils prendront chaque décision étape par étape, sans décider à l’avance ce qu’ils feront lors des prochains rendez-vous. 

Donc pour l’instant, la banque centrale américaine se concentre uniquement sur la décision de mai, qui semble pourtant acquise. Il est possible qu’ils n’aient même pas encore commencé à discuter de ce qu’ils feront en juin, juillet ou septembre. 

De plus, il y a l’éléphant dans la pièce : les élections présidentielles de novembre. 

L’hypothèse qui circule est que la Fed ne réduira probablement pas les taux avant les élections, si cela devait réduire l’ampleur de la lutte contre l’inflation. 

L’inflazione infatti è un elemento che aumenta la debolezza dell’attuale presidente, che a novembre sarà ricandidato, quindi sembra molto improbabile che la Fed possa iniziare a tagliare i tassi prima qualora l’inflazione non scendesse. 

Donc, d’un côté, on peut imaginer qu’en novembre et en décembre, après les élections déjà passées, la Fed pourrait effectivement baisser les taux, il y a encore beaucoup d’incertitude sur la décision de septembre (en octobre, la Fed ne prendra aucune décision). 

Selon l’outil CME FedWatch, il y aurait plus de 65% de chances que la Fed commence à réduire dès septembre, c’est-à-dire que finalement les réductions de 2024 seront de trois comme prévu. 

Cependant, ces prévisions se sont souvent révélées erronées jusqu’à présent lorsqu’elles concernaient des décisions prévues plusieurs mois plus tard.

On peut donc dire que la prévision selon laquelle la Fed ne baissera pas les taux en mai semble tout à fait fiable, et que probablement celle selon laquelle elle ne les baissera pas non plus en juin doit être considérée comme plausible.

En ce qui concerne les prévisions de juillet et septembre, l’incertitude est encore trop grande pour pouvoir les considérer comme fiables.

Le prix du Bitcoin

Le directeur de la formation en capital de Pythagoras Investments, Semir Gabeljic, a souligné que la baisse de -2% par rapport à lundi montrerait que le prix des actifs risqués comme Bitcoin ne refléterait actuellement que quelques baisses de taux d’ici la fin de 2024.

Leur analyse révèle que le prix du BTC a finalement montré sa force face à la nouvelle plutôt positive concernant l’inflation aux États-Unis, car un retracement jusqu’à seulement 67 000 $ est considéré comme assez limité. De plus, par la suite, le Bitcoin est remonté au-dessus de 70 000 $ annulant toutes les pertes. 

Il se peut cependant que ce rebond soit dû à une autre nouvelle, à savoir que relativement peu de BTC ont été liquidés hier par le fonds négocié en bourse de Grayscale (un peu plus de 2 200 contre 4 200 la veille). 

L’hypothèse qui circule est que, malgré tout, la demande de BTC est encore assez élevée, peut-être grâce à l’attente du halving du 20 avril. 

Une autre hypothèse est que le prix du Bitcoin bénéficie de l’augmentation de la dette publique américaine.

Bitcoin servirait de couverture contre le risque que les autorités américaines décident de laisser l’inflation augmenter, en particulier avant les élections. 

Il semble en effet que la hausse de l’inflation puisse être due en partie à l’augmentation du déficit public au cours des derniers mois, c’est-à-dire une manœuvre probablement propagandiste visant à faire prospérer l’économie américaine à court ou très court terme. 

Bien que cette hypothèse ne semble pas être confirmée par des preuves, l’évolution de l’économie américaine, de la dette et de l’inflation suggère assez clairement qu’il s’agit de manœuvres politiques visant à obtenir un plus grand consensus de la part du président actuel. 

Bitcoin però fino ad oggi si è rivelato buono soprattutto per far fronte alle politiche monetarie eccessivamente espansive, mentre l’attuale politica monetaria della Fed è decisamente restrittiva. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick