AccueilAIWorldcoin entre dans la famille des layer-2 d'Ethereum en annonçant World Chain:...

Worldcoin entre dans la famille des layer-2 d’Ethereum en annonçant World Chain: possible nouveau cas d’utilisation et appréciation pour WLD

Worldcoin (WLD), le projet de numérisation de l’iris dirigé par Sam Altam, a annoncé hier le lancement d’un réseau de couche-2 appelé World Chain.

Le nouveau réseau open source et permissionless, qui devrait être prêt dès cet été, repose sur la sécurité d’Ethereum et est construit à travers le stack OP.

On ne sait pas encore si le WLD sera utilisé comme jeton de gaz mais pour l’instant, à en juger par la réaction graphique, il semble avoir plutôt bien accueilli la nouvelle.

Nous voyons tous les détails ci-dessous.

Worldcoin (WLD) annonce son propre réseau de couche 2 World Chain basé sur Ethereum et construit avec la pile OP

Le protocole Worldcoin et son fondateur Sam Altman, s’apprêtent à entrer dans l’écosystème des layer-2 pour aider Ethereum à pallier ses limites de scalabilité : hier, le lancement de son propre réseau World Chain a été annoncé via un communiqué officiel de la société de développement Tools for Humanity.

Selon les informations rapportées, la chaîne sera protégée par la sécurité interne d’Ethereum, et sera construite à travers le framework opérationnel OP stack, soit le même utilisé pour développer Base l’année dernière.

La mainnet è prevista già da quest’estate, con i 5 milioni di utenti della community Worldcoin che hanno effettuato il sistema di riconoscimento dell’iride che saranno al centro di questioni di governance.

World Chain a été conçu comme une infrastructure open source et permissionless, ouverte et utilisable par tous, tout en poursuivant l’objectif ultime de l’entreprise de limiter la présence des bots dans les environnements en ligne.

C’est pourquoi, le layer-2 offrira un accès prioritaire à la construction des blocs à tous les utilisateurs réels vérifiés, tandis que les bots auront un accès de base. Cela aide à limiter la présence de ces entités indésirables qui ont tendance à encombrer les réseaux cryptographiques.

Come expliqué en effet Tiago Sada, responsable du produit, de l’ingénierie et du design chez Tools For Humanity:

« Toutes ces blockchains travaillent beaucoup pour réduire les frais de gaz afin que le réseau soit plus accessible, mais cela signifie que vous commencez à voir beaucoup plus d’activité de bots. Cela finit par augmenter les frais pour les humains et les réseaux se congestionnent. »

World Chain sera ouvert et sans autorisation. Tout le monde, y compris les bots, pourra envoyer des transactions. Mais les transactions envoyées par des humains vérifiés auront une priorité de blocage, donc elles seront traitées plus rapidement. »

L’annonce de World Chain laisse planer quelques doutes sur certaines spécifications techniques du nouveau réseau : sera WLD le jeton gas désigné ? quelle sera la capacité de traitement des transactions ? combien de validateurs seront présents au lancement et comment seront-ils répartis au sein de la communauté ? quelles seront les premières dapp à être lancées dessus ?

Très probablement, ces questions seront suivies d’une réponse approfondie de l’équipe de Worldcoin dans les prochaines semaines, alors que des détails plus précis sur la date de lancement seront révélés. 

Ce que nous pouvons affirmer avec certitude, c’est que les développeurs web3 auront, après le lancement de la chaîne, un outil supplémentaire pour construire des applications axées sur l’utilité du monde réel, contribuant à créer un monde on-chain vérifié et étroitement connecté à la contrepartie off-chain.

WLD jeton de gaz de la nouvelle chaîne? Analyse complète de la crypto

Bien que l’équipe de Worldcoin n’ait pas explicitement garanti le rôle de jeton de gaz à WLD au sein du nouveau réseau layer-2 World Chain, nous pouvons affirmer qu’il sera probablement la devise désignée pour le paiement des frais.

Après l’annonce d’hier, WLD n’a pas enregistré de fortes hausses graphiques mais en même temps a réussi à limiter fortement les pertes dans un moment où tout le marché, en particulier le secteur IA, enregistrait une performance d’un rouge intense.

 Comme nous pouvons le voir dans le graphique suivant à 4h sur la paire WLD-USDT, la crypto, bien qu’étant dans une tendance baissière, a réussi à maintenir les prix au-dessus de la région des 4,5 dollars ouvrant la porte à des scénarios d’inversion à court terme.

Malheureusement, le fort tremblement du marché de ces jours-ci a éloigné le sentiment euphorique des taureaux qui a caractérisé les premiers mois de 2024, donc nous pourrions quand même nous attendre à une attaque de nouveaux plus bas.

Quoi qu’il en soit, compte tenu de la solidité démontrée hier, WLD pourrait rebondir à partir du support actuel et facilement récupérer les 6 dollars, revenant au-dessus de l’EMA50, surtout si BTC et ETH commencent à montrer des signes de reprise.

Pour l’instant, les yeux sont rivés aux extrémités de la fourchette de négociation allant de 4 à 5,5 dollars.

L’inclusion en tant que jeton de gaz au sein de World Chain pourrait donner à WLD cette utilité manquante capable de donner de la valeur à la ressource et d’augmenter la demande pour l’utilisation des services liés à Worldcoin.

Malheureusement, pour le moment, le facteur « utilité » n’est pas le vrai problème de WLD : ce qui pèse sur les épaules de la crypto est le déverrouillage agressif de nouveaux approvisionnements qui seront introduits sur le marché et l’inflation prévue dans les prochaines années.

Selon les données de Dune Analytics, la fourniture en circulation est actuellement à peine de 2% de l’approvisionnement total en WLD, de nombreux jetons attendant d’être débloqués et distribués entre la communauté, les investisseurs, l’équipe et les fonds pour le développement interne.

Déjà en août de cette année, les premiers déblocages auront lieu pour les investisseurs, qui viseront probablement à réaliser les premiers bénéfices. Début 2026, nous aurons déjà débloqué 50% de l’offre totale, avec de nombreux nouveaux jetons WLD qui seront liquidés, entraînant la dépréciation de la crypto-monnaie.

À noter à ce sujet comment à partir de la mi-décembre 2023, la courbe des émissions de nouvelles pièces a commencé à augmenter de plus en plus, atteignant presque le double de la part de jetons en circulation en seulement 4 mois

Nous signalons enfin que, toujours selon ce qui est rapporté par Dune, les 8 principaux détenteurs de WLD détiennent une part de jetons (pour la plupart encore bloqués) équivalant à 90% de l’offre totale de la monnaie.

Pas du tout un bon signe pour le long terme.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick