Hier, le groupe ETC a annoncé le lancement de BTC1, un ETP mondial sur Bitcoin (BTC) listé sur Deutsche Börse XETRA.
Il s’agit d’un nouvel ETP sur Bitcoin conçu pour les investisseurs à long terme axés sur l’indice de référence.
Summary
Le nouvel ETP sur Bitcoin (BTC) listé sur Deutsche Börse
L’ETC Group Core Bitcoin ETP (ticker BTC1; ISIN DE000A4AER62) est un produit négocié en bourse spécialement conçu pour les investisseurs buy-and-hold à long terme, ainsi que pour les investisseurs institutionnels mondiaux ayant des besoins étendus en liquidité et en gestion des risques.
Le groupe ETC a déjà lancé plusieurs outils similaires par le passé, si bien qu’il gère maintenant un actif sous gestion supérieur à un milliard et demi de dollars.
BTC1 a un Total Expense Ratio (TER) dello 0,30%, offrendo così un vantaggio competitivo in termini di efficienza dei costi sul mercato europeo. Essendo focalizzato sul benchmark, traccia il benchmark dei prezzi di Bitcoin di livello istituzionale utilizzando CF Benchmarks, e garantendo così precisione ed affidabilità nel tracciare i movimenti dei prezzi di BTC.
Il s’agit d’un produit spot mondial qui fournit beaucoup de liquidité sur le marché primaire, comblant ainsi la liquidité spot des marchés américains, européens et asiatiques pendant les différentes fenêtres de négociation.
Utilise une méthodologie Tri-NAV unique, offrant aux investisseurs institutionnels une fenêtre élargie de liquidité du marché primaire couvrant la liquidité spot de BTC sur différents marchés.
Par conséquent, en plus des horaires d’ouverture classiques de la bourse, l’émetteur prévoit trois déterminations de prix au cours de la journée (au lieu d’une seule), afin d’élargir la liquidité du marché primaire également dans d’autres fuseaux horaires.
Cela signifie que les investisseurs institutionnels peuvent négocier leurs participations pour une période plus longue que tout autre véhicule réglementé sur Bitcoin spot à l’échelle mondiale sur le marché primaire.
Selon le groupe ETC, cela fait de BTC1 le premier ETP spot sur Bitcoin orienté à l’échelle mondiale.
BTC1 sera négociable à la fois sur XETRA et sur de nombreuses autres plateformes, et sera ajouté à la plateforme de distribution paneuropéenne ETP de HANetf.
Groupe ETC
ETC Group propose des produits d’investissement de haute qualité dans le secteur des actifs numériques, domiciliés en Allemagne.
I loro Exchange Traded Products sono fisicamente garantiti, e fungono da ponte tra il tradizionale mercato finanziario regolamentato ed il mercato crypto. Finora hanno emesso ETP su Bitcoin, Ethereum ed altre importanti criptovalute.
En juin 2020, la société a lancé le premier ETP sur Bitcoin en Europe avec compensation centralisée sur le marché, émis en Allemagne et toujours coté sur la bourse allemande XETRA, le plus grand marché de négociation d’ETF en Europe.
Anche BTC1 è emesso in Germania, con quotazione primaria su XETRA, copertura fisica al 100% e piena fungibilità con il sottostante.
ETC Group détient les actifs numériques chez Zodia Custody, l’un des principaux fournisseurs européens de garde via un portefeuille froid de niveau institutionnel, avec une conformité de niveau bancaire et un cadre de gouvernance.
Le PDG de ETC Group, Tim Bevan, a déclaré:
« Chez ETC Group, nous voulons promouvoir le secteur des investissements dans les cryptomonnaies et le lancement de BTC1 représente une proposition unique. Avec BTC1, nous introduisons sur le marché le premier ETP Bitcoin orienté à l’échelle mondiale, avec les fonctionnalités étendues de liquidité et de gestion des risques dont nos clients ont besoin. Nous sommes fiers de lancer un autre marché en premier et nous croyons que BTC1 a le potentiel de servir de manière unique les investisseurs institutionnels avec les meilleures caractéristiques de sa catégorie ».
Le Responsable du produit chez ETC Group, Chanchal Samadder, a ajouté :
« BTC1 représente une étape importante dans l’évolution des produits d’investissement sur Bitcoin. Conçu pour les investisseurs soucieux des benchmarks et à long terme, BTC1 offre un mélange unique d’efficacité en termes de coûts, de précision et de liquidité étendue du marché primaire, établissant une nouvelle norme sur le marché des ETP Bitcoin ».
Le PDG de Zodia Custody, Julian Sawyer, a commenté en disant:
« C’est un tournant après l’autre avec nos collègues innovateurs de ETC Group. BTC1, récemment lancé, représente exactement ce que les institutions recherchent depuis longtemps lorsqu’elles augmentent l’adoption d’actifs numériques, et nous faisons notre part pour garantir qu’elles puissent le faire en toute sécurité et conformité grâce à une garde de niveau bancaire. Ensemble, nous continuons à être en première ligne dans la construction d’un écosystème vraiment solide pour un secteur des ressources numériques mature ».
Deutsche Börse XETRA et le nouveau ETP sur Bitcoin (BTC)
Deutsche Börse est la société qui gère la bourse allemande de Francfort, et XETRA est sa plateforme de trading entièrement électronique sur laquelle se déroule 90% des transactions d’actions en Allemagne.
La Bourse de Francfort a été fondée dès 1585, et XETRA est désormais l’une des plus grandes bourses du monde et la troisième en Europe.
Deutsche Börse a été créée en 1992, mais en continuité avec la Frankfurter Wertpapierbörse, c’est-à-dire la société créée seulement deux ans auparavant pour gérer la Bourse de Francfort.
Sur le site web officiel de XETRA, en plus de tous les produits d’investissement traditionnels, il y a désormais aussi une section dédiée aux ETN crypto.
En ce qui concerne BTC1, ils affirment que ce nouvel ETN permet aux investisseurs d’obtenir une exposition à faible coût au Bitcoin, et qu’il utilise comme marché de référence pour le prix spot du BTC le taux de référence institutionnel du Bitcoin CF du CME (BRR).
Ils déclarent également que BTC1 est physiquement garanti et admis sur le marché réglementé de la Bourse de Francfort.
Benchmark et liquidité
Le benchmark et la liquidité sont importants pour ce type de produits, car la liquidité sur Bitcoin est fragmentée sur de nombreux échanges, ce qui complique la détermination des prix pour les investisseurs.
Pour cette raison, ils ont voulu développer un benchmark plus robuste qui agrège cette liquidité, et qui utilise l’indice BRR et ses variantes américaines et asiatiques BRRY et BRRAP.
BTC1 exploite les trois variantes régionales de ce benchmark, permettant aux investisseurs institutionnels de surveiller le prix du Bitcoin de manière précise et sécurisée, et en fin de compte permettant l’accès à trois pools de liquidité sur une période de 14 heures (par rapport à la fenêtre classique de seulement 8 heures pour tous les autres ETF et ETP).