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NFT: Yuga Labs fait face aux licenciements et se concentre sur la restructuration

Le PDG de Yuga Labs déclare que l’entreprise « a perdu le cap », tandis que le producteur de NFT Bored Ape annonce de nombreux licenciements. 

L’entreprise derrière le Bored Ape Yacht Club, Yuga Labs, est en train de subir une restructuration dans le but de revenir à la structure plus simple et fragmentée de ses premiers jours. 

Voici tous les détails ci-dessous. 

Yuga Labs vise à revenir à ses racines avec une approche plus petite et fragmentée

Come anticipato, Yuga Labs, il creatore del Bored Ape Yacht Club, ha continuato il suo recente processo di cambiamento annunciando una nuova ristrutturazione che includerà nuovi licenziamenti dopo una precedente ondata avvenuta a ottobre.

Greg « Garga » Solano, co-fondateur de Yuga Labs est revenu au poste de PDG en février, a annoncé la nouvelle via Twitter vendredi, en partageant des captures d’écran d’un message Slack envoyé à l’équipe: 

« Je dois à tous une explication sincère et transparente sur ce qui a conduit à cette décision. En quelques mots, Yuga a perdu son chemin. » 

Solano a ajouté que pour retrouver la bonne direction, l’entreprise a besoin d’une équipe plus petite, plus agile et axée sur la cryptomonnaie, concentrée sur le fait de faire moins de choses mais de les faire avec excellence.

Cependant, le nombre exact de postes qui seront supprimés n’est pas encore connu. 

Les hauts et les bas des projets NFT de Yuga Labs 

Nous rappelons que Yuga Labs, fondée au début de 2021, a lancé le projet NFT Bored Ape Yacht Club sur Ethereum il y a trois ans. 

En quelques mois, la collection de 10 000 images de profil uniques est devenue l’une des marques les plus influentes du secteur, avec un prix de départ de près de 430 000 $ en ETH en avril 2022 sur les marchés secondaires.

L’entreprise a rapidement grandi, levant 450 millions de dollars en mars 2022 avec une valorisation de 4 milliards de dollars, et a acquis la propriété intellectuelle du projet NFT CryptoPunks de son créateur, Larva Labs. 

L’écosystème Bored Ape a également lancé ApeCoin (APE), une cryptomonnaie officiellement associée à une fondation indépendante, qui a apporté des gains considérables aux détenteurs de NFT et à Yuga Labs.

Yuga Labs s’est ensuite concentrée sur le gaming avec l’annonce de Otherside, un jeu metaverse soutenu par des parcelles de terrain NFT qui a généré des centaines de millions de dollars de ventes fin avril 2022. 

Cependant, cette vente a été critiquée en raison de son design et des commissions élevées du réseau, et l’écosystème Bored Ape a depuis lors rencontré de nombreux défis.

La nouvelle stratégie d’entreprise

Entre-temps, les NFT ont subi une baisse de prix de 90% par rapport à leur pic. D’un autre côté, Yuga Labs doit encore lancer Otherside malgré plusieurs événements de test. 

De plus, l’entreprise a récemment vendu certaines de ses propriétés intellectuelles liées au jeu en début de mois pour simplifier et se recentrer. 

Greg « Garga » Solano a déclaré que l’organisation est devenue trop grande sans atteindre des résultats suffisants. Selon Solano, l’esprit créatif qui guidait Yuga Labs a été étouffé par une structure d’entreprise complexe. 

Il a remarqué que l’entreprise travaille dur et avec engagement, mais que les processus internes sont devenus excessivement bureaucratiques, avec trop de groupes et de comités qui planifient plus qu’ils ne produisent.

Solano a rappelé que Yuga Labs était composé d’environ une douzaine de personnes lorsqu’ils ont reçu une évaluation élevée. À l’époque, l’éthique était simple : ne faire que ce qui les passionnait et le faire rapidement. 

Leur croissance a été aidée par des facteurs tels que les redevances pour les créateurs, qui ont rendu leur écosystème dynamique et rentable. Cependant, le récent changement sur les marchés a rendu plus difficile de gagner des redevances. 

Avec la vente de HV-MTL et des propriétés intellectuelles de Legends of the Mara Gaming, Yuga Labs cherche à se recentrer, en revenant à un mode de travail plus agile et en se concentrant sur des projets plus petits mais plus rapides.

Solano a expliqué que, historiquement, les plus grands succès de Yuga Labs ont été le résultat d’idées transformées en réalité en moins de trois mois. 

Le PDG a déclaré qu’elle révélera bientôt un nouveau plan stratégique, visant à rester « mince », avec moins de grands projets, mais avec plus de vitesse et d’efficacité.

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