En même temps que le halving de Bitcoin, les frais de transaction du réseau crypto ont explosé en atteignant de nouveaux sommets historiques, pour la plus grande joie des mineurs.
Déjà aujourd’hui, nous observons une baisse significative de 75% des tarifs pour les opérations individuelles
Quelle est la cause de cette situation inhabituelle? Voyons tout en détail ci-dessous.
Summary
Les frais de transaction pour les mineurs du réseau Bitcoin reviennent aux niveaux d’avant le halving
Le jour du halving de Bitcoin, les revenus des opérateurs de crypto mining ont explosé pour atteindre un nouveau record historique de 106,7 millions de dollars, dont plus de 75% proviennent des commissions sur les transactions et seulement 25% des récompenses pour l’extraction des blocs.
Comme indiqué dans les données de Glassnode, les frais du réseau ont dépassé les pics précédents d’enthousiasme enregistrés lors des halving de 2020 et 2016, ainsi que la bulle des Ordinals en mai 2023.
Le 19 avril, juste au moment où se déroulait en direct le rendez-vous quadriennal habituel de réduction de moitié, les utilisateurs du monde de la cryptographie ont payé un total de 80 millions de dollars aux mineurs pour pouvoir utiliser le réseau cryptographique de Bitcoin.
À peine 10 jours plus tard, les frais de transaction sont revenus aux niveaux d’avant le halving, enregistrant une baisse de 75% et ramenant les revenus des mineurs à la normale.
Si nous considérons les revenus totaux des mineurs, nous pouvons voir qu’ils ont diminué de 45% par rapport à la phase pré-halving : actuellement, ils gagnent environ 3-4 bitcoins pour chaque bloc extrait (récompense de bloc + frais de transaction).
Il sera très intéressant de voir comment la situation évoluera après les prochains ajustements de la difficulté, avec le premier rendez-vous prévu pour le 8 mai qui entraînera probablement une réduction d’environ 3%. À ce stade, il est encore trop tôt pour estimer de manière véridique les revenus totaux des mineurs.
Ce que nous pouvons dire avec certitude est qu’au moment de la rédaction de l’article, les frais provenant uniquement des transactions, qui s’élèvent à environ 50 millions de dollars, ne représentent que 35% des revenus totaux des mineurs : la phase d’engouement est officiellement retombée.
Pour mieux comprendre ce que ce soudain augmentation des commissions a entraîné en termes pratiques et ses conséquences ultérieures, nous présentons ce graphique de « Ycharts » où l’on peut voir le coût moyen des transactions pour l’utilisateur final du réseau Bitcoin.
Pendant le pic de l’halving, les frais moyens pour passer par le réseau étaient de 127 dollars, tandis que maintenant le « pourboire » aux mineurs est même descendu à 6,9 dollars.
Crypto mining: Les raisons de ce « pump and dump » dans les frais de transaction Bitcoin
La principale raison de la récente augmentation des frais de transaction, destinés aux mineurs de Bitcoin, est à rechercher dans le protocole innovant Runes qui a été introduit justement le jour du halving au bloc 840 000.
Ce projet, attendu avec impatience par une grande partie de la communauté crypto, a introduit la possibilité d’émettre des jetons fongibles à travers un processus facile et évolutif qui repose principalement sur le stockage de métadonnées dans les codes OP RETURN (simplifiant les données inscrites dans le reste qui est renvoyé à l’expéditeur lors d’un transfert de satoshi).
Secondo quanto riportato da « Crypto Koryo« , plus de 70% des commissions enregistrées le jour du halving ont été générées par des opérations liées au protocole Runes.
Le nombre d’« inscriptions » a atteint 512 000 unités.
Parallèlement à l’émergence des Runes, la récente augmentation du coût d’utilisation du réseau Bitcoin est également due à la volonté des utilisateurs d’être inclus dans le prestigieux bloc de l’halving.
Pensez-vous qu’il y a un utilisateur qui, pour déplacer à peine 70 cents de dollar, a payé 500 000 dollars de commissions juste pour « sauter la file » et recevoir une voie préférentielle dans la validation des opérations par les mineurs.
En plein milieu de cette course à l’inclusion du bloc 840 000, nous pouvons en partie justifier cette folie car le premier sat extrait juste après le halving a été évalué à environ 2 millions de dollars sur le marché secondaire.
Nommé « Epic Sat », cette petite partie du premier BTC extrait le 19 avril a incité plusieurs utilisateurs à partir à sa recherche, étant donné la récompense potentiellement élevée.
Récemment, cette ressource a été cédée à Coinex pour 33,3 BTC.
La raison pour laquelle on a enregistré une baisse après le halving, est essentiellement liée à la baisse de l’engouement pour le lancement d’un protocole très attendu.
Une grande partie de la communauté crypto, y compris les mineurs et les shitcoiners, attendaient avec impatience le jour du halving et le lancement des Runes : dans ce contexte, il y a eu une spéculation sauvage sur l’achat et la vente des premiers jetons non fongibles créés à travers ce protocole.
Pensez-vous qu’il y a également eu un airdrop pour tous les détenteurs de Runestone, un NFT basé sur le monde des Ordinals.
Déjà après quelques jours, l’enthousiasme est retombé à des niveaux hors de la zone « dégénérée », ramenant ainsi à la normale les commissions du réseau bitcoin.