Il y a une dizaine de jours, le quatrième halving de Bitcoin a eu lieu : par la suite, certaines altcoins ont mieux performé que le BTC en termes de prix, au point que certaines prévisions suggèrent qu’un autre moment favorable pourrait bientôt arriver pour les marchés crypto.
D’autre part, il est souvent arrivé par le passé que les altcoins commencent à mieux performer que le Bitcoin après le halving, notamment parce que l’attente de l’halving en lui-même suscite généralement de l’optimisme pour le BTC, mais cet optimisme lié à l’attente se dissipe bien sûr une fois l’halving passé.
Summary
Bitcoin et altcoin : les prévisions pour le marché crypto
Il y a au moins trois indicateurs qui peuvent être utilisés pour examiner et synthétiser la comparaison entre les performances sur les marchés crypto du prix du Bitcoin et de ceux des altcoins.
Le premier indicateur, et probablement le plus important, est celui lié à la dominance, c’est-à-dire le pourcentage de la capitalisation totale du marché crypto occupé par celui du BTC.
En se référant au graphique approprié de TradingView, on remarque qu’au début de l’année, la dominance de Bitcoin était passée de 51% à 54% au début du mois de janvier, juste avant le lancement des nouveaux ETF sur Bitcoin spot sur les bourses américaines, et après être retournée à 51% fin janvier, elle avait recommencé à augmenter jusqu’à atteindre son pic annuel à 57% le 13 avril, soit exactement sept jours avant le halving.
Bien que ces mouvements puissent sembler minimes, ils sont en réalité importants, car les marchés crypto ont souvent tendance à bouger tous ensemble en suivant les mouvements de prix du BTC.
Depuis lors, il y a eu une descente, qui a atteint son apogée dimanche dernier, avec un retour à 54%.
Par la suite, cependant, il y a eu un petit rebond de la dominance de Bitcoin revenant à près de 55%.
Donc après le record historique pré-halving, une phase a commencé, qui a duré plus d’un mois, au cours de laquelle dans l’ensemble, les altcoins ont performé un peu mieux que le BTC en termes de prix, même si la dominance est restée à des niveaux élevés comme en début janvier.
Les performances d’Ethereum
Les deux autres indicateurs sont étroitement liés entre eux, et sont le rapport entre la capitalisation boursière de Ethereum et celle de Bitcoin, et le prix de l’ETH exprimé en BTC.
En ce moment, Bitcoin capitalise 3,2 fois la capitalisation d’Ethereum, alors qu’elle était arrivée à 3,5 fois le 13 avril. Au début de l’année, elle était d’environ 3 fois, donc Bitcoin a performé nettement mieux qu’Ethereum jusqu’à il y a quelques semaines, tandis que ces derniers 15 jours, l’ETH a surperformé le BTC du point de vue du prix.
Il est cependant encore plus clair d’analyser la tendance des prix de l’ETH exprimée en BTC.
En début d’année, 1 ETH valait environ 54 millièmes de BTC.
Jusqu’au 9 janvier, ce prix a baissé, car le Bitcoin surperformait l’Ethereum en prévision de l’arrivée en bourse des ETF. Le creux de janvier a été de 48 millièmes, mais le 13 avril, l’ETH était même descendu à 46 millièmes de BTC.
La chose la plus intéressante est que dimanche il était remonté à 52 millièmes, ce qui est encore beaucoup moins que les 60 millièmes de la mi-janvier. Cela laisse penser qu’il y a eu ces deux dernières semaines un rebond de l’ETH par rapport au BTC, et qu’Ethereum pourrait actuellement avoir la force de continuer à surperformer Bitcoin à court terme.
L’analyse de Bitfinex
Hier, la 102ème analyse des marchés crypto de Bitfinex Alpha a été publiée.
Anche gli analisti di Bitfinex sottolineano che ETH e le altcoin hanno sovraperformato BTC dopo l’halving, aggiungendo però che questo trend è in linea con quelli degli halving precedenti.
En particulier, la cause serait les investisseurs et les spéculateurs qui cherchent des rendements plus élevés ailleurs, maintenant qu’il est estimé que le prix du Bitcoin pourrait avoir épuisé la première phase de la hausse.
De plus, l’ETH anticipe souvent les mouvements des altcoins, et étant donné qu’il enregistre une croissance significative ces dernières semaines malgré les obstacles réglementaires, plusieurs signaux commencent à émerger suggérant qu’une sorte de petite altseason pourrait commencer.
En réalité, selon les analystes de Bitfinex, il y aurait également de bons signaux pour Bitcoin, mais la récente performance solide de l’ETH par rapport au BTC suggérerait également un marché réceptif aux altcoins.
Les analystes de Bitfinex ont commenté leur analyse en disant :
Historiquement, après les halvings de Bitcoin, l’attention se tourne souvent vers les altcoins, qui ont tendance à se renforcer et à gagner des parts de marché. Ce changement se produit car le taux de croissance réduit de l’offre de Bitcoin est perçu comme un développement haussier à long terme, augmentant la propension au risque des investisseurs et les poussant à rechercher des rendements potentiels plus élevés à partir de cryptomonnaies alternatives. Cet halving ne semble pas être différent ».